Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Connaissez-vous ces poinçons ?

 #1768555  par Save
 
Bonjour à toutes et tous. Le boîtier de cette montre semble en argent mais les maillons du bracelet sont jaunes. Je cherche donc à identifier les poinçons pour être fixé sur la nature du ou des métaux.
Image
Image
 #1768558  par Christophoros
 
Bonsoir,

Les poinçons ressemblent au crabe, indiquant de l'argent:

https://www.alienor.org/publications/po ... nu_38-.htm

Mais pourquoi 2 mêmes poinçons?

Les maillons sont peut-être en vermeil (argent recouvert d'une pellicule d'or), le 2ème crabe s'appliquant à ces derniers...
 #1768612  par Pabouk
 
Salut,

Oui poinçon crabe :super:
De 1838 à 1984...

J'ai eu du mal sur deux bagues trouvées sur plage à identifier les poinçons crabe.
Mon bijoutier m'a confirmé...pas évident à voir.
Et sans 925 donc ça met le doute...

Parfois sur les montres argent et or, on retrouve deux poinçons identiques style tète d'aigle X2.
Pourquoi ? Aucune idée faudrait que je demande...
Par contre jamais vu deux poinçons identique sur des bagues...

Kenavo.
 #1768641  par j.provot
 
:hello: Save
J'arrive un peu tard mais c'est bien le poinçon crabe.
En poussant un peu le nettoyage entre les pattes arrière de celui-ci, tu arriveras sûrement à voir le différent, c'est à dire le bureau qui a contrôlé la dite pièce.
Avec une photo très nette je pourrai te le déterminer si tu veux...
Pas d'autres poinçons ? Genre poinçon de l'orfèvre par exemple
 #1768651  par Save
 
Pabouk a écrit :Salut,

Oui poinçon crabe :super:
De 1838 à 1984...

J'ai eu du mal sur deux bagues trouvées sur plage à identifier les poinçons crabe.
Mon bijoutier m'a confirmé...pas évident à voir.
Et sans 925 donc ça met le doute...

Parfois sur les montres argent et or, on retrouve deux poinçons identiques style tète d'aigle X2.
Pourquoi ? Aucune idée faudrait que je demande...
Par contre jamais vu deux poinçons identique sur des bagues...

Kenavo.
Christophoros a écrit : 31 mai 2022, 23:40 Bonsoir,

Les poinçons ressemblent au crabe, indiquant de l'argent:

https://www.alienor.org/publications/po ... nu_38-.htm

Mais pourquoi 2 mêmes poinçons?

Les maillons sont peut-être en vermeil (argent recouvert d'une pellicule d'or), le 2ème crabe s'appliquant à ces derniers...
Merci pour les infos, c'est parfait.
 #1768652  par Save
 
j.provot a écrit : 01 juin 2022, 22:14 :hello: Save
J'arrive un peu tard mais c'est bien le poinçon crabe.
En poussant un peu le nettoyage entre les pattes arrière de celui-ci, tu arriveras sûrement à voir le différent, c'est à dire le bureau qui a contrôlé la dite pièce.
Avec une photo très nette je pourrai te le déterminer si tu veux...
Pas d'autres poinçons ? Genre poinçon de l'orfèvre par exemple
Merci à toi. J'aurais aimé que tu me donnes le bureau mais je ne pourrai pas faire mieux côté photo, je vais essayer malgré tout. Et non, pas d'autres poinçons.
 #1768653  par j.provot
 
Save a écrit : 01 juin 2022, 23:48 Merci à toi. J'aurais aimé que tu me donnes le bureau mais je ne pourrai pas faire mieux côté photo, je vais essayer malgré tout. Et non, pas d'autres poinçons.
Mais moi aussi j'aurai aimé :hehe:
Nettoie le bien avec un cure dent or exemple et tu peux essayer de faire une photo en calant une loupé contre ton téléphone. Le résultat n'est pas mauvais et je pourrai peut-être t'aider un peu plus...
 #1769557  par Save
 
j.provot a écrit : 01 juin 2022, 23:58
Save a écrit : 01 juin 2022, 23:48 Merci à toi. J'aurais aimé que tu me donnes le bureau mais je ne pourrai pas faire mieux côté photo, je vais essayer malgré tout. Et non, pas d'autres poinçons.
Mais moi aussi j'aurai aimé :hehe:
Nettoie le bien avec un cure dent or exemple et tu peux essayer de faire une photo en calant une loupé contre ton téléphone. Le résultat n'est pas mauvais et je pourrai peut-être t'aider un peu plus...
En suivant tes conseils, j'ai amélioré la photo mais peut-être pas suffisamment. Quoiqu'il en soit, je pourrai dorénavant grâce à toi faire de meilleurs clichés des poinçons et autres petits détails. Merci.
Image