Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Croix reliquaire XVIIIe argent

 #1772598  par j.provot
 
:hello:
Voici une belle croix reliquaire que je vous partage, faite la semaine dernière lors d'une sortie avec mon ami Tibz.
Incroyable, elle est complète, avec son anneau d'origine...
Malgré toutes les connaissances que j'ai sur les bijoux anciens, je ne parviens pas à situer ce genre de fabrication, si quelqu'un a plus d'informations, je suis preneur.
Merci d'avance

Poids : 5,8 grammes
Dimensions : 3,5 x 3,1 cm
Métal : argent
Lieu : Savoie, Tarentaise

Image
Image
 #1772600  par Dagon16
 
Un exemplaire proche ici : viewtopic.php?t=117004

On y retrouve de nombreux symboles reprenant la passion du Christ : le marteau, le fouet, la couronne d'épine, l'échelle, la lance...
 #1772601  par j.provot
 
Dagon16 a écrit : 09 juil. 2022, 22:29 Un exemplaire proche ici : viewtopic.php?t=117004

On y retrouve de nombreux symboles liés à la crucifixion : le marteau, le fouet, la couronne d'épine, l'échelle...
Malgré toute l'empathie et le respect que j'ai pour toi Dagon16, je ne trouve que peu de ressemblance avec ce modèle.
Je précise que sur cette croix présentée ci-dessus se trouve une charnière vers la bélière et elle s'ouvre.
En revanche, comme tu le fais remarquer, tous les symboles de la passion sont représentés.
 #1772602  par Dagon16
 
j.provot a écrit : 09 juil. 2022, 22:41 Malgré toute l'empathie et le respect que j'ai pour toi Dagon16, je ne trouve que peu de ressemblance avec ce modèle.

La similarité est au niveau de l'iconographie, pas de l'utilité. Et je te remercie pour ton empathie mais est-ce vraiment cette notion terme que tu avais à l'idée ? Parce que c'est un peu trop... :hehe:

j.provot a écrit :Je précise que sur cette croix présentée ci-dessus se trouve une charnière vers la bélière et elle s'ouvre.

Une photo de cette particularité serait la bienvenue pour aider les personnes qui se pencheront sur l'objet.
Dernière modification par Dagon16 le 09 juil. 2022, 23:00, modifié 1 fois.
 #1772604  par j.provot
 
Ach, je ne l'ai pas avec moi et je suis parti en vacances...
À mon retour, je posterai une photo.
 #1772605  par Dagon16
 
j.provot a écrit : 09 juil. 2022, 22:58 Ach, je ne l'ai pas avec moi et je suis parti en vacances...
À mon retour, je posterai une photo.

C'est le domaine de Christophoros, il devrait pouvoir faire quelque chose. ;)