Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Le pouvoir du chevreuil

 #1772657  par roteiro
 
Salut à tous. Ce matin, première sortie depuis deux mois bien chargés niveau boulot. Je me dirige vers un de mes champs préférés. Je sais que le maïs est bien haut et que je vais pouvoir être tranquille dans les chemins d'arrosage. Le sol sablonneux est humide de l'arrosage récent, un régal à creuser...
Image
Image

Pas grand chose à se mettre sous la dent pendant la première heure. J'arrive au bout du chemin d'arrosage. Je sors du maïs et je tombe nez à nez avec un chevreuil qui me fixe quelques secondes et s'enfuit dans la forêt. Je fais quelques pas sur le passage de tracteur entre la forêt et le maïs. Un son net à 55. J'hésite à creuser. Et là, une bague. Un poinçon.
Pour la quatrième fois, je trouve du jaune après avoir vu un chevreuil.... Véridique. Le pouvoir du chevreuil a encore frappé. ::d
Image
Image
Image

On voit un poinçon losange avec un trèfle à quatre feuilles entouré par les lettres R et G. (l'orfèvre, je pense)
Et à côté, je pense qu'elle a pris un coup sur l'autre poinçon... Est-ce que quelqu'un pourrait m'en dire plus, svp?
Image
 #1772660  par Christophoros
 
Bonjour,

Très belle trouvaille! :super:

J'ai trouvé un poinçon qui pourrait correspondre, avec une fleur de lys comme symbole, mais pas de photo...

http://www2.culture.gouv.fr/public/mist ... 50&DOM=All

Par contre, pour l'autre...
Dernière modification par Christophoros le 10 juil. 2022, 16:22, modifié 1 fois.
 #1772661  par roteiro
 
ok, merci. Moi j'ai réussi à prendre une photo du poinçon abimé avec ma loupe binoculaire et mon téléphone. Je la poste tout de suite, tu pourras peut être trouver. Moi je sèche.
 #1772662  par roteiro
 
Image

Je ne sais pas dans quel sens le tourner pour le regarder. T'en penses quoi?
Image
 #1772663  par Dagon16
 
Poinçon tête d'aigle pour moi, donc or 18 carats et postérieur à 1838 ce qui rejoindrait ce qu'a trouvé Christophoros.
Dernière modification par Dagon16 le 10 juil. 2022, 16:40, modifié 1 fois.
 #1772664  par Christophoros
 
Oui, je pense aussi à la tête d'aigle:

Image

Par contre pour celui d'orfèvre tu avais raison, c'est bien un trèfle... ;)
 #1772665  par roteiro
 
Ok, merci Christophoros et Dagon.
Et Donc, si c'est un trèfle et non pas une fleur de lys, ce n'est pas l'orfèvre que tu as trouvé? ou il peut avoir plusieurs poinçons?
 #1772674  par j.provot
 
roteiro a écrit : 10 juil. 2022, 16:52 Ok, merci Christophoros et Dagon.
Et Donc, si c'est un trèfle et non pas une fleur de lys, ce n'est pas l'orfèvre que tu as trouvé? ou il peut avoir plusieurs poinçons?
:hello: roteiro,
Le poinçon losange avec le trèfle et les lettres R et G est le poinçon d'orfèvre.
L'autre poinçon, une tête d'aigle est le poinçon d'état certifiant que la bague est en or 18k.
Belle trouvaille
 #1772701  par Christophoros
 
roteiro a écrit : 10 juil. 2022, 16:52 Et Donc, si c'est un trèfle et non pas une fleur de lys, ce n'est pas l'orfèvre que tu as trouvé? ou il peut avoir plusieurs poinçons?
Non, cela ne correspond pas. Après, cette base de donnée ne regroupe que les orfèvres Parisiens, donc si trouvé en province et qu'il s'agit d'un orfèvre local... ::d
 #1772759  par roteiro
 
Ok, je comprends. Et oui, c'est en province. Merci :super: