Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Applique représentant une scène antique

 #1775530  par Julius27
 
:hello:
Bonjour,
J'ai trouvé cette objet qui me fait penser à une broche mais au revers il n'y a pas de trace de l'emplacement de l'accroche.
Normandie
25mm 3,7 gr
Merci d'avance :amen:
Image
Image
Dernière modification par Julius27 le 11 août 2022, 22:27, modifié 1 fois.
 #1775863  par Julius27
 
Up :)
 #1775866  par Détec60
 
:hello: Julius27
Juste une proposition car je ne suis pas un expert.
Regarde du côtés des émaux de Limoges , médaillon ajourée y ressemble beaucoup mais je peux me tromper , où attends les experts.
 #1775882  par OFONDUTROU
 
bonjour Julius
pas une broche c'est certain ! il aurait fallut 2 points d'attache de l'aiguille cassés !
pas un bijou non plus je pense
la période Napoleon III a été riche en appliques representant des scenes antiques , je pense qu'il te faut chercher dans cette direction :alcool1:
 #1775953  par Baillius
 
Julius27 a écrit : 08 août 2022, 11:10Up :)
:hello: Julius27
Pour ma part, j'y vois 3 points d'arrachement ?? donc possible broche
Il faudrait nettoyer toute cette terre et avoir confirmation.

Je suis aussi du même avis qu'OFONDUTROU pour la mode antique de la période 19eme .

Image
 #1775957  par OFONDUTROU
 
Salut Baillus
j'ai bien vu les 3 points de fixation cassés mais regarde bien ,pour qu'un broche soit visible et jolie il faut que les deux fixations soient au dos a l'horizontal du motif or ici ce n'est pas du tout le cas .... ( j'espere que tu me comprends c'est pas facile a exprimer :hehe: :hehe: :hehe:
pour moi avec ces 3 fixations l'objet pouvait décorer un petit mobilier ou pourquoi pas de la maroquinerie ( sac a main ,valise) mais on ne le saura sans doute jamais :alcool1:
 #1775960  par Baillius
 
:hello: OFONDUTROU

Je comprends bien ce que tu veux dire , oui possible griffes de fixation un peu comme sur certaines appliques.
 #1776095  par Julius27
 
Baillius a écrit :
Julius27 a écrit : 08 août 2022, 11:10Up :)
:hello: Julius27
Pour ma part, j'y vois 3 points d'arrachement ?? donc possible broche
Il faudrait nettoyer toute cette terre et avoir confirmation.

Je suis aussi du même avis qu'OFONDUTROU pour la mode antique de la période 19eme .

Image
OFONDUTROU a écrit :bonjour Julius
pas une broche c'est certain ! il aurait fallut 2 points d'attache de l'aiguille cassés !
pas un bijou non plus je pense
la période Napoleon III a été riche en appliques representant des scenes antiques , je pense qu'il te faut chercher dans cette direction :alcool1:
:hello:
Merci à vous deux pour vos idées :super: :super:
J'ai refait de nouvelles photos.
 #1776096  par Julius27
 
Image
Image
 #1776101  par Baillius
 
:hello: Julius27

Merci pour ces nouvelles photos.
Suite à ce retour je ne pense plus du tout à un arrachement , ces trous me semblent être des évidements naturels du décor. Et ça dit quoi en face avant ?
 #1776112  par Julius27
 
:hello:
Baillius
Photo de la face avant.
Image
 #1776140  par Baillius
 
:hello: Julius27
Pour moi c'est bien le découpage de la scène et non le reste d'arrachage d'une attache.