Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Identification bague religieuse

 #1776128  par Severin
 
Bonjour à tous :hello: , je vous sollicite pour m’aider à dater et identifier cette bague en bronze je dirais, avec un petit doute après nettoyage ….bronze émaillé? , on dirait qu’elle a été coulé ????en tous les cas ,Bague adulte .. on peut lire IHS IN NOMINE à l’envers 8| …merci à vous d’avance .. :)
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Severin le 09 août 2022, 15:45, modifié 3 fois.
 #1776131  par Romulus41
 
Bonjour,

Moulée d'un seul bloc = bague religieuse pour touristes XXe à tout casser.
 #1776136  par Severin
 
Ha bein je m’attendais pas ça , avec cette patine bien verte .. métal lourd …. Mais faute mieux je valide .. merci romulus 41 .
 #1776138  par Dagon16
 
Romulus41 a écrit : 09 août 2022, 14:47 Moulée d'un seul bloc = bague religieuse pour touristes XXe à tout casser.

La facture ma paraît tout de même plus ancienne...
 #1776139  par Romulus41
 
Mouais, mais les bagues n'étaient pas moulées au MA. Pour moi c'est un moulage d'une anicienne bague.
Après, c'est juste mon ressenti 😉
 #1776141  par Severin
 
On dirait que le chaton à été gravé à la main quand même , mais là je ne suis vraiment pas sûr de mon coup …????
 #1776145  par Romulus41
 
C'est cette photo qui me turlupine sur son époque et sa matière

Image

Le pliage au niveau de la cassure ressemble plus à du cuivre que du bronze. Je me plante probablement de quelques siècles mais même l'aspect du chaton me semble coulé ce qui n'était pas la technique de l'époque (plus frappé ou gravé).

Et cet '' IN NOMINE '' qui est inhabituel avec le monogramme de Jésus sur les bagues du XVIe/XVIIe.
Encore une fois c'est un ressenti. Il faudrait trouver un exemplaire équivalent avec une ID solide mais je ne trouve rien.

IN NOMINE PATRIS :hello:
 #1776151  par Severin
 
Je viens de refaire une photo , car c’est vrai qu’on aurait pensé à un pliage mais en fait non .. l’intérieur est bien lisse , pas de creux … juste des micro points comme si c’était moulé effectivement, mais j’en suis vraiment pas sûr .. moi ce qui m’intrigue c’est que IN NOMINÉ est à l’envers et pas IHS , en impression sur la pâte à modeler ça coïncide pas .. merci pour ta recherche romulus 41 ..
 #1776153  par Romulus41
 
D'ailleurs il n'est pas marqué IN NOMINE seul il y a des lettres après que je n'arrive pas à lire.

Refais une photo du chaton en gros plan stp. Ne réduis pas trop le poids de tes clichés, on n'arrive pas à agrandir plus que ça sinon. Merci
 #1776157  par Severin
 
:mdr3: bon en fait non les titulatures sont belles et bien normales , j’étais resté sur une bague matrice .. désolé :hurt1:
 #1776158  par Severin
 
C’est les N qui sont un peu à l’envers. .. bizarre cette bague .. c’est une copie Chinoise en fait .. :hehe: :hehe:
 #1776160  par Christophoros
 
Bonjour,

Sympathique bague. :super:

Pas sûr qu'elle soit récente non plus: les caractères semblent gravés à la main (en relief)...

Et effectivement, seuls les "N" sont rétrogrades

La légende "IN NOMINE DNI (domini) IHS (Jésus)"= "Au nom de notre seigneur Jésus"
 #1783699  par Baillius
 
julien58 a écrit : 23 sept. 2022, 19:06 J ai trouvé exactement la même il y a quelques jours. Dans le 58 :gene:
:hello: julien58
Plusieurs photos détaillées permettront de savoir si c'est la même ou alors simplement du même type .
 #1783700  par julien58
 
Baillius a écrit : 23 sept. 2022, 19:47
julien58 a écrit : 23 sept. 2022, 19:06 J ai trouvé exactement la même il y a quelques jours. Dans le 58 :gene:
:hello: julien58
Plusieurs photos détaillées permettront de savoir si c'est la même ou alors simplement du même type .
Bonjour ballius
J ai fait un post :)
 #1783706  par Baillius
 
julien58 a écrit : 23 sept. 2022, 19:49 viewtopic.php?p=1782722#p1782722
:hello:
Merci pour le lien , mais les photos présentées ne permettent pas la comparaison des revers et de l’intérieur du chaton, mais bon si tu dis que c'est la même je te crois et cela confirme la bague pour touristes.
 #1783712  par Baillius
 
julien58 a écrit : 23 sept. 2022, 20:05 Des touristes du 18ème :P
Qui a dit que c'était 18eme ?
 #1783713  par julien58
 
Je pense que qu'elle n aurait pas une telle patine si elle était récente
 #1783715  par Baillius
 
julien58 a écrit : 23 sept. 2022, 20:13 Je pense que qu'elle n aurait pas une telle patine si elle était récente
Récent reste très subjectif , merci pour ton avis.
 #1783752  par piragol
 
On peut aussi envisager une production de la fin du XIXème vendue pour authentique aux nombreux collectionneurs de l'époque. Je lis régulièrement dans les rapports des Sociétés Savantes de l'époque que bon nombre de monnaies et médailles présentées s'avéraient par la suite être l'oeuvre de faussaires, voire même parfois des membres eux-mêmes pour se faire mousser...
J'adore particulièrement ces petits moment d'anthologie où l'on voit que chaque mot y est soigneusement choisi , certains discours sont parfois de vraies perles visant à discréditer une réputation... ::d
 #1784033  par Romulus41
 
Bonjour,

J'ai dit XXe pour dire que c'était récent. XIXe pourquoi pas.
La bague de Julien montre bien que c'est la même matrice qui a servit pour le moulage, donc rien de médiéval dans ces bagues.
Image
 #1784190  par Romulus41
 
Même style mais pas la même.

La tienne avec celle du post sont bien identiques avec la même légende. ;)
 #1784192  par julien58
 
Oui la légende n'est pas la même en effet.
Je serai curieux de savoir où celle du post a été trouvée
 #1784193  par Romulus41
 
Vu sa présentation :
Bonjour à tous , je m’appelle Séverin , j’habite le grand est de la France , en champagne plus précisément..
Un peu loin de la Nièvre mais bon ...