Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Possible bijou (attache, bracelet ?) à l'antique fabriqué par LW à Paris - EDIT MODÉRATION

 #1787984  par Bambino
 
Bonjour à tous,

Cela fait longtemps que je n'étais pas passé par là.
J'espère que tout le monde se porte pour le mieux depuis ma dernière visite.

De mon côté ce weekend c'était débroussaillage, motoculteur, râteau pour semer la pelouse dans le 49 entre Cholet et Angers.
Avant de ratisser et passer le rouleau, j'ai pensé à mon Garrett qui dors depuis quelques temps dans mon coffre de voiture sans pour autant en sortir.
Voici la trouvaille que j'ai fait. Je n'arrive pas à déterminer ce que cela peut être et cela m'intrigue quand même.
Entre toc ou objet d'histoire mon cœur balance.

Je sais que parmi vous se cache des Sherlock Holmes de l'identification.
L'épaisseur de l'objet fait 3.5mm, le lieux se situe sur le 49120 les dimensions sont spécifiées sur la photo

Un grand merci d'avance pour toute recherche effectuées par vos soins.

Bonne soirée ;) .
Image
Image
Image
Edit Baillius
 #1787986  par Bambino
 
Désolé par avance pour les photos j'ai pas réussi à mettre l'ensemble sur un seul message.
Dernière modification par Bambino le 26 oct. 2022, 22:30, modifié 1 fois.
 #1787987  par Baillius
 
:hello: Bambino

Peux tu rajouter la photo du revers? c'est important.
 #1787988  par Bambino
 
:hehe: attends j'essaie depuis 5 minutes mais ça passe pas je vais devoir en reprendre une
 #1787989  par Bambino
 
voici si ça veut bien
Image
 #1787990  par Dagon16
 
Je suis étonné d'un poids si faible...

Il s'agit d'un bijou (attache, bracelet ?) à l'antique fabriqué par LW à Paris, début du XXème siècle.
 #1787991  par Bambino
 
Moi aussi j'ai du mal avec le poids. Il varie entre 3 et 4 grammes en le pesant plusieurs fois de suite.
Quand on l'as en visuel et après dans la main ça surprend.
D'où mon questionnement concernant l'objet: toc ou peut être une histoire derrière
 #1787992  par Dagon16
 
Bambino a écrit : 26 oct. 2022, 22:43 Moi aussi j'ai du mal avec le poids. Il varie entre 3 et 4 grammes en le pesant plusieurs fois de suite.
Quand on l'as en visuel et après dans la main ça surprend.
D'où mon questionnement concernant l'objet: toc ou peut être une histoire derrière

Ce n'est juste pas possible : 3 grammes c'est le poids d'une pièce de 2 centimes d'euros. Même si c'était de l'aluminium ça pèserait plus.
Tu es sûr que ta balance est bien en grammes et pas en décagrammes ou autre ?
 #1787993  par Bambino
 
:hehe: Oui je t'assure j'envoie la photo sur la balance.
C'est bien pour cela que j'ai demandé de l'aide par ailleurs car je vois pas ce que ça peut être comme métal :0
 #1787994  par Bambino
 
Décidemment les photos ça veut pas ou alors ça met pas mal de temps à charger.
 #1787995  par Dagon16
 
Bambino a écrit : 26 oct. 2022, 22:58 Oui je t'assure j'envoie la photo sur la balance.

Je veux bien !

Un objet comme ça (qui semble en laiton voire en bronze) doit peser dans les 30/35g...
Il y a un rapport de 10 par rapport à ce que tu donnes, ce n'est pas normal.
 #1787996  par Bambino
 
Franchement je sais pas quoi te dire. J'essaie autrement mais c'est moins lourd qu'une pièce napoléon ça c'est sur
 #1787997  par Baillius
 
:hello:

J'ai trouver un objet similaire estampillé LW PARIS .je pense que l'aigle nous permettrait de pouvoir le dater 19eme.
C'est annoncé comme boucle de chaussure , à vérifier???
Image
 #1787998  par Dagon16
 
Baillius a écrit : 26 oct. 2022, 23:17 :hello:

J'ai trouver un objet similaire estampillé LW PARIS .je pense que l'aigle nous permettrait de pouvoir le dater 19eme.
C'est annoncé comme boucle de chaussure , à vérifier???
Image

Je doute pour du XIXème avec des motifs aussi grossiers...
 #1787999  par Dagon16
 
Bambino a écrit : 26 oct. 2022, 23:14 Franchement je sais pas quoi te dire. J'essaie autrement mais c'est moins lourd qu'une pièce napoléon ça c'est sur

A moins que ce soit en aluminium (et vu la patine cela me semble peu compatible), je ne vois pas...
 #1788000  par Baillius
 
:hello: Dagon
Effectivement le même logo se retrouve sur des boucles art-déco ;)
Image
 #1788001  par Bambino
 
Merci pour les recherches que vous effectuées.
Le logo "LWPARS" est identiques et l'effet brossé au dos également. Je sais pas si il faut vraiment partir sur "LWPARIS" ou "LWPARS" Après la seule différence c'est que l'objet que j'ai n'est pas incurvé. C'est vraiment plat et pas déformé.
Pour le poids vu que les photos beugues j'ai une napoléon qui fait 10g j'ai ajouté l'objet je suis monté à 16g donc au max 6g l'objet
Dernière modification par Bambino le 26 oct. 2022, 23:56, modifié 1 fois.
 #1788002  par Bambino
 
Pourquoi mes photos passent pas ?
 #1788003  par Baillius
 
Bambino a écrit : 26 oct. 2022, 23:53 Pourquoi mes photos passent pas ?
Redimensionnes les, peut-être sont elles trop lourdes ?
 #1788004  par Bambino
 
J'ai apporté une modification aux photos je réessaies
 #1788251  par Bambino
 
Bonsoir Baillus et Dragon 16,

Je reviens vers vous pour l'objet que j'ai présenté.
Merci encore pour votre recherche.
Pour les photos j'ai essayé, mais je dois avoir une trop bonne résolution pour le forum et ça marche pas.

Après vos réponses il me restait un point que je n'expliquais pas.
L'histoire du poids m'as quand même fortement intrigué.
J'ai eu la réponse qui m'as été soumise par un collègue et qui s'avère être la bonne après test.
Je vous la donne car ceci explique cela et ça peut servir éventuellement pour d'autres recherches si besoin.

Je suis menuisier aluminium. L'objet en question est composé de plastique dur qui résiste à la chaleur. Un peu comme les ruptures thermique pour les menuiseries aluminium. Ce sont des plastiques que résistent au thermolaquage. Le reste c'est du passage dans des bains pour apporter le métal et le décors.

J'ai gratté sur conseil au dos de l'objet et effectivement sous la couche de patine il y a une couche de cuivre et ensuite du plastique noir.
L'objet en question est donc bien du faux vieux et du toc. C'est bien un objet décoratif récent.

Merci encore, le dossier est pour ma part clos.

Bonne soirée à vous
Bambino
 #1788256  par Dagon16
 
Merci pour ce retour. :super:

En effet cela explique l'incohérence entre l'aspect, la taille et le poids limité de l'objet.

J'ai déjà rencontré ce genre de procédé pour des boutons mais jamais pour des objets de cette taille. Il est bon de savoir que cela existe.