Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Mystère, mystère !! : chaton de bague, autre ? Epoque ?

 #1792461  par Divico
 
Bonjour à toutes et à tous.

Dans le cadre de mes prospections autorisées sur un oppidum en Suisse, j'ai trouvé ce que je pense être un chaton de bague en bronze. Beaucoup de concrétions sur le revers, mais pas de trace de fixation du style fibule ou clou et les bords latéraux semblent cassés.

J'en appel à votre expertise pour confirmer ou infirmer si c'est un chaton de bague, ou autre. De plus, en ce qui concerne sa datation, je n'ai pas trouvé de parallèle pour ce motif et s'il pourrait correspondre à la datation du site (occupation estimée entre - 50 et - 27) alors que le style me fait plutôt penser à la période du haut moyen-âge.

Merci d'avance de votre aide.

Image
 #1792471  par piragol
 
Bonsoir,
Perso, je trouve que cela fait plus monétaire qu'autre chose : grènetis, un personnage ( ? ) , annelet entre les jambes et un globule sur sa gauche... :0
 #1792479  par Divico
 
Merci à tous de vos réponse.
Une chose que je suis sur, ce n'est pas une monnaie. Au revers, il y a beaucoup de concrétions, mais je ne veut pas plus nettoyer, je laisse ça aux restaurateurs. Ce qui me fait penser à un chaton de bague, c'est les deux cassures sur les extrémités. Je vous mets d'autres photos de cet artefact.

Image

Image

Image
 #1792485  par Pika7
 
Bonsoir,

Je m'excuse, je suis novice, mais un nettoyage plus "poussé" au cure-dent, ne ferait pas ressortir plus de détails ? Ou pour le coup ça serait dangereux pour l'artefact ?

En tous cas très belle trouvailles !

Au plaisir.
 #1792494  par piragol
 
Au vu des nouvelles photos, le doute n'existe plus pour moi.
Et je dirais potin à la svatiska des Suessions :
Image
 #1792495  par stat24
 
Vincent 29 a écrit : 09 déc. 2022, 00:01 Après réflexion...
J'y vois une gauloise à la swastika !

Comme celle-ci :
Image
Mince grillé...... :gene:

Je pensais exactement à ça, une "swastika"
 #1792548  par Divico
 
Merci à tous de vos messages.
Vincent 29 a écrit : 09 déc. 2022, 00:01 Après réflexion...
J'y vois une gauloise à la swastika !

Comme celle-ci :
Image
Effectivement, très très bonne piste , merci Vincent :amen:

Par contre, je suis absolument sur que ce n'est pas une ou des monnaies. Mais peut être un bijoux monétiforme .

Je vais chercher de ce côté.
 #1792550  par Vincent 29
 
Dans ce cas là, il nous faudrait d'autres photos pour mieux appréhender cette monnaie !
Il y avait la possibilité de plusieurs monnaies collées, ou alors un défaut à la fabrication !
 #1792561  par piragol
 
Vincent 29 a écrit : 09 déc. 2022, 18:11 Dans ce cas là, il nous faudrait d'autres photos pour mieux appréhender cette monnaie !
Il y avait la possibilité de plusieurs monnaies collées, ou alors un défaut à la fabrication !
Le hic ici, c'est que les potins étaient coulés ( et donc un double grènetis :/ ), ou un bronze mal frappé ?
Ton idée d'un amas de monnaie était une vraie bonne idée, mais le profil ne semble aller vers... :0
Ceci étant, un chaton de bague à cette époque, je n'y pense même pas... :-|