Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Bague gallo-romaine édit modératioin

 #1795285  par Tempus Fugit
 
Bonjour à tous et bonne année 2023 à toutes et tous :super: je vous souhaite du GOLD et du SILVER toute l'année ::d pour revenir à mon sujet j'aimerais quelques informations sur cette bague ? De quelle époque est-elle ? Sa forme son style à quoi vous fait-elle penser ? Pour moi c'est la première fois j'en trouve une de la sorte. Je l'ai trouvé dans un bois. Les dimensions et poids c'est sur les photos. Merci encore pour vos lumières.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
 #1795287  par tupimos
 
bonjour , c est une bague récente que je pense en cuivre elle a été plaqué peut être argent mais j en doute .
bague fantaisie du XX eme :hello:
 #1795288  par Tempus Fugit
 
tupimos a écrit :bonjour , c est une bague récente que je pense en cuivre elle a été plaqué peut être argent mais j en doute .
bague fantaisie du XX eme :hello:
tupimos a écrit :bonjour , c est une bague récente que je pense en cuivre elle a été plaqué peut être argent mais j en doute .
bague fantaisie du XX eme :hello:
Non elle n'est absolument pas en cuivre. C'est bien de l'argent. Cordialement
 #1795289  par tupimos
 
tupimos a écrit : 02 janv. 2023, 15:54 bonjour , c est une bague récente que je pense en cuivre elle a été plaqué peut être argent mais j en doute .
bague fantaisie du XX eme :hello:
re...pourtant a l intérieure de la bague sous le chaton , il me semble voir une usure laissant apparaître la couleur du cuivre ?? ou alors un mauvais éclairage .
 #1795290  par Baillius
 
Tempus Fugit a écrit : 02 janv. 2023, 15:43 Les dimensions et poids c'est sur les photos. Merci encore pour vos lumières
:hello: Tempus Fugit
Les dimensions ne sont pas sur les photos, il te faut les donner et surtout pas de mètre à ruban sur la photos :mrgreen:

Pour moi aussi c'est bien une bague récente début 20eme

 #1795292  par Tempus Fugit
 
Bonjour Baillus , si regarde la 2 et 3eme photos :amen:
 #1795293  par Tempus Fugit
 
Baillius a écrit :
Tempus Fugit a écrit : 02 janv. 2023, 15:43 Les dimensions et poids c'est sur les photos. Merci encore pour vos lumières
:hello: Tempus Fugit
Les dimensions ne sont pas sur les photos, il te faut les donner et surtout pas de mètre à ruban sur la photos :mrgreen:

Pour moi aussi c'est bien une bague récente début 20eme

@Baillius,

6.8 Grammes pour 3 centimètres
 #1795294  par Baillius
 
:hello:
Là c'est mieux car le mètre induit des erreurs de parallaxe , souvent il modifie aussi la netteté de l'objet car la mise au point ce fera sur le mètre .
Je pense aussi que c'est de l'argent , tu devrais trouver un poinçon ?
 #1795298  par tupimos
 
je m excuse d'insister , mais comme je n ai pas de réponse je remet ma question posée (.pourtant a l intérieure de la bague sous le chaton , il me semble voir une usure laissant apparaître la couleur du cuivre ?? ou alors un mauvais éclairage ? .)
 #1795303  par Tempus Fugit
 
Baillius a écrit : 02 janv. 2023, 16:31 :hello:
Là c'est mieux car le mètre induit des erreurs de parallaxe , souvent il modifie aussi la netteté de l'objet car la mise au point ce fera sur le mètre .
Je pense aussi que c'est de l'argent , tu devrais trouver un poinçon ?
non aucun poinçon :(
 #1795304  par Baillius
 
tupimos a écrit : 02 janv. 2023, 16:46 je m excuse d'insister , mais comme je n ai pas de réponse je remet ma question posée (.pourtant a l intérieure de la bague sous le chaton , il me semble voir une usure laissant apparaître la couleur du cuivre ?? ou alors un mauvais éclairage ? .)
:hello: tupimos
Je pense que c'est bien le reflet orangé de l'éclairage .
Lorsque j’insiste sur la qualité de l’éclairage ce n'est pas pour rien car souvent les couleurs sont dénaturées.
 #1795307  par tupimos
 
Baillius a écrit : 02 janv. 2023, 17:07
tupimos a écrit : 02 janv. 2023, 16:46 je m excuse d'insister , mais comme je n ai pas de réponse je remet ma question posée (.pourtant a l intérieure de la bague sous le chaton , il me semble voir une usure laissant apparaître la couleur du cuivre ?? ou alors un mauvais éclairage ? .)
:hello: tupimos
Je pense que c'est bien le reflet orangé de l'éclairage .
Lorsque j’insiste sur la qualité de l’éclairage ce n'est pas pour rien car souvent les couleurs sont dénaturées.
oui l éclairage doit être mauvais , pas facile dans ces cas là de faire une identification , merci :hello:
 #1795584  par piragol
 
Salut Tempus ! ;-)
Je suis rentré hier soir, et pour moi, c'est bien une bague de la typologie 3e dans la typologie d'Hélène Guiraud, proposée pour la période 190-260.
Quelques exemples :
https://artefacts.mom.fr/result.php?id= ... fmode=vign
 #1795733  par Yaparo
 
piragol a écrit : 04 janv. 2023, 11:17 Salut Tempus ! ;-)
Je suis rentré hier soir, et pour moi, c'est bien une bague de la typologie 3e dans la typologie d'Hélène Guiraud, proposée pour la période 190-260.
Quelques exemples :
https://artefacts.mom.fr/result.php?id= ... fmode=vign
Bien vu pira ! La c est clair net et précis. Ça colle parfaitement avec la 3 (e) avec les coups de limes de chaque côtés :super: :super: :super: Je me demande toujours comment tu trouves toujours ces sources aussi precises....
Bien joué tempus, beau coup de poêle :amen:
 #1795828  par Pabouk
 
:hello:

Bravo pour l'ID et le coup de poêle !!
Je la voyais moderne, elle est en super état :super:

Du coup j'ai téléchargé en PDF le doc donné par Piragol !
 #1796564  par Tempus Fugit
 
Merci mon cher pira , tu trouves ce que les autres ne trouvent pas tu es vraiment au top. Ça valait le coup d'attendre et d'avoir une identification claire net et précise. Tu as redonné la valeur et le prestige à cette bague gallo-romaine :coeur: :super:
 #1796572  par Tempus Fugit
 
:mdr1: je vais devenir bijoutier à force mon cher trompette :frime1: je te souhaite également tous mes meilleurs vœux pour 2023. Je t'envoie un mp pour récupérer ton numéro de téléphone car j'ai changé le mien et j'ai tout perdu :pleur4:
 #1796573  par stat24
 
piragol a écrit : 04 janv. 2023, 11:17 Salut Tempus ! ;-)
Je suis rentré hier soir, et pour moi, c'est bien une bague de la typologie 3e dans la typologie d'Hélène Guiraud, proposée pour la période 190-260.
Quelques exemples :
https://artefacts.mom.fr/result.php?id= ... fmode=vign
On ne peux pas avoir accès à ton lien.
Il faut visiblement être inscrit. :]
 #1796575  par stat24
 
Image

J'ai un peu la même. (que je porte tous les jours) :cote:

Image
Image
 #1796583  par Romulus41
 
Sources Artefacts, lien que Piragol a donné :

Bague à épaulements
(BAG-4115)
Image
Description:
Bague à jonc mince, dont le chaton étroit et lisse (de forme ronde, ovale, ou trapézoïdale) est accosté de deux épaulements plats, souvent marqués de sillons longitudinaux et limités par des encoches.

Matière: argent

Études de référence et équivalences typologiques:

Guiraud 1989, type 3e
 #1796589  par stat24
 
Merci Romulus :cote:
 #1796636  par piragol
 
Tempus Fugit a écrit : 12 janv. 2023, 23:56 Merci mon cher pira , tu trouves ce que les autres ne trouvent pas tu es vraiment au top. Ça valait le coup d'attendre et d'avoir une identification claire net et précise. Tu as redonné la valeur et le prestige à cette bague gallo-romaine :coeur: :super:
Le talent, Tempus, juste une impressionnant talent ! :mdr3: :mdr1: :mdr3:
Non, en fait je suis abonné à pas mal d'articles et autres en rapport à l'archéologie ( des sociétés savantes aujourd'hui numérisées à nos jours ).
Je ne regarde plus la télé que pour tenter de m'endormir à pas d'heure, et j'ai des horaires de travail très fragmentés. Alors, je meuble à les lire et tenter d'appréhender les passés par nos objets.
Et puis il y a les musées pour mettre en perspectives ces objets qu'on ne connait trop souvent qu'en photos ou illustrations.
Je me suis régalé en Autriche, et tant pis si je vais ai gavé avec mes mitraillages photos .... ::d