Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Fragment de miroir en bronze

 #1798974  par Flo de montlaux
 
Salut les amis,

J'ai depuis plusieurs semaines dans mes trouvailles variées ce fragment métallique qui m'interpelle : c'est une fraction de disque en bronze, parfaitement polie sur une face, pourvue de cercles concentrique sur l'autre. Le profil est parfaitement régulier (1,5mm)sauf sur le bord arrondi. Au début j'ai pensé à un truc moderne, genre truc de disque de frein ou autre, mais en creusant sur "artefact" il semblerait qu'il puisse s'agir d'un fragment de miroir. Par ailleurs il était assez profond dans une garrigue inexploitée depuis des lustres...
Merci de me dire ce que vous en pensez et éventuellement de me proposer une datation...

Taille : 30mmx24mmx1, 5mm
Poids : 5g
Metal : bronze
Image
Image
Image
 #1798975  par arioch
 
salut
tout a fait d'accord
fragment de miroir romain :ange:
 #1798976  par tupimos
 
bonjour , je pense que tu as raison il s agirait d un fragment de miroir , le plus ancien en bronze poli serait du VI eme a v -j c , mais ici je le pense romain :hello:
 #1798978  par Flo de montlaux
 
Super !
Merci beaucoup, c'est le genre de trouvaille qui m' apporte beaucoup d'émotion, je pense que je l'ai trouvé là où il est tombé ou qu'il a été jeté (pas déplacé) et que je partage beaucoup de chose avec son ancien propriétaire qui vivait au même endroit que moi, avec le même paysage, les mêmes montagnes, le même soleil...
Merci pour la datation, j'ai trouvé dans le même secteur quelques pièces du 2eme/3eme siècle, ça coïncide donc...