Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Broche à décor floral

 #1800704  par Cengokill
 
Bonjour tout le monde, j'ai découvert cet objet il y a deux semaines dans la plaine de la Bièvre (Isère). Je l'avais gardé de côté pour une identification ultérieure. Désormais nettoyé, je suis dans l'incertitude quant à son origine et sa fonction.

L'objet est en forme de corolle, avec des dessins de fleurs gravés sur chaque pétale de chaque côté de l'objet. Des cercles inter-pétales séparent les fleurs, ayant une surface convexe sur la face avant et concave sur la face arrière.
Il y a un trou central circulaire ainsi que deux trous rectangulaires qui sont diamétralement opposés .

Sur l'une des faces je note une forme proéminente qui me fait penser à une charnière.
L'objet a une masse de 1.57 g et un diamètre de 29 mm.

Etant donné sa masse et son diamètre, cela pourrait-il suggérer qu'il s'agit d'un objet décoratif ou d'un ornement, plutôt que d'un objet fonctionnel ou utilitaire ?
Si vous avez des idées ou des suggestions pour aider à identifier cet objet intriguant, je suis preneur ! ::d

Face avant :
Image
Face arrière :
Image
Image
Vue de profil :
Image
Dernière modification par Cengokill le 25 févr. 2023, 13:51, modifié 3 fois.
 #1800710  par Baillius
 
:hello: Cengokill
Effectivement 19mm semble un peu court à coté du quadrillage :hehe:
+1 broche à décor floral début 20eme, il manque la partie frontale qui devait être clipsée dans les 2 petits trous rectangulaires
 #1800711  par Cengokill
 
Dagon16 a écrit : 25 févr. 2023, 12:53 Tu sembles avoir des difficultés pour mesurer tes objets... Il doit faire dans les 26mm et ce doit être une broche.
Oui ! J'ai mesuré 29, j'ai écrit 19, je ne sais pas pourquoi. J'ai corrigé mon message.
 #1800712  par Cengokill
 
Merci à vous Dragon et Baillius, il s'agirait donc d'une broche à décor floral. :super:
Heureusement que je place j'objet sur une feuille quadrillée, ça vous permet de voir si je fais des erreurs de mesure. :hehe:
Je modifie le titre.