Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Épingle à chapeau fin 19ème début 20ème cuivre doré finement gravé

 #1803509  par Tony Martin
 
Bonsoir à tous ! Bon voilà le topo, j'ai fait une repasse dans une vigne que j'avais déjà fait la semaine dernière, j'ai déterrer pas mal de déchet ( tube de dentifrice et test de grossesse lol ) mais parmi tous les déchet j'ai dégoté une magnifique boucle joliment gravé. Avez vous déjà vue une boucle de ce genre ? 🤔🤔

Diamètre : 4 cm
Poid : 5.50 grammes
Matériau : cuivre avec reste de dorure
¿? Motifs resemblant à une couronne de lauriers ¿? ( mon imagination est débordante)

Recto avec 4 petit trou ( peut-être des porte pierres ? )
Image

Details du recto et d'un petit trou
Image


Verso ( aucun marquage, reste de dorure même au verso )
Image


Voilà voilà, bon je sais quelle a pris cher mais bon c'est comme ça 😅😅bonne soirée à vous tous et merci d'avoir lu ::d ✌️✌️
Dernière modification par Tony Martin le 03 avr. 2023, 22:55, modifié 1 fois.
 #1803510  par Tony Martin
 
La lumière et le nettoyage n'est pas terrible désolé mais j'ai peur de retirer la dorure 😕 Je posterai demain des nouvelles photo à la lumière du jour si besoin 📸👍
 #1803518  par Baillius
 
:hello: Tony Martin
Il y avait bien de la verroterie sertie sur ce bijou
L'épingle à chapeau semble bien être la bonne ID.
Et si tu demandes une datation fin19eme /début20eme
 #1803519  par OnzeEleven
 
Dagon16 a écrit :Le système d'attache semble plus correspondre à une tête d'épingle à chapeau qu'à une boucle.
:) Simplement pour mon info, une épingle à cheveux est-elle envisageable ?
 #1803524  par Tony Martin
 
J'ai omis de préciser que j'avais malheureusement cassé une petite partie en le déterrerant, il y avait un petit téton sur la tige centrale ( la où ont voie la cassure ) 😕 Mon intuition était donc bonne pour la verreoterie 😁😅 Si vous êtes tous d'accord il n'y a pas de doutes alors, je vais changer l'ID merci beaucoup pour vos infos si précieuse 🙌🙌 :amen:
Dernière modification par Tony Martin le 03 avr. 2023, 22:57, modifié 1 fois.
 #1803527  par Dagon16
 
OnzeEleven a écrit : 03 avr. 2023, 22:42 :) Simplement pour mon info, une épingle à cheveux est-elle envisageable ?

Je ne pense pas que celle-ci en soit une.
Les épingles à cheveux à proprement parler ont une forme définie par leur utilisation : retenir un chignon. Elles sont donc généralement courbes, souvent doubles et surtout la tige métallique est normalement parallèle à la partie terminale décorée (afin que celle-ci soit visible une fois l'épingle installée).

Ici le système d'attache, bien que plié, serait plutôt perpendiculaire à l'axe de départ de l'aiguille. De plus ce système avec 2, 3 ou 4 rayons se retrouvent sur de nombreuses épingles à chapeau.
 #1803528  par Tony Martin
 
D'accord j'ai bien fait de le garder précieusement alors 😅 Grâce à vous encore un objet qui vas se retrouver avec une description et une date dans ma petite collection, merci les gars 😅😁✌️✌️
Ah oui effectivement c'est très resemblant, la tienne est dans un super état 😯😯
 #1803529  par Baillius
 
:hello: Dagon16

Parallèle c'est pas systématique il y en a bien des perpendiculaires .
Mais là je commence à avoir de sérieux doutes pour l'épingle ,car la barre centrale ne serait pas soudée sur les motifs floraux mais plutôt sur le cerclage périphérique pour la solidité. Cette barre à une autre fonction peut être de retenir un élément décoratif central.
 #1803537  par Tony Martin
 
Demain je vous posterai la photo du petit téton que j'ai casser, il me semble qu'il est creux en son centre avec une petite fente de haut en bas, comme pour y insérée une aiguille. Je ferais un bon nettoyage à la lumière du jour et je vous posterai tout ça, ça pourra sûrement aidée 😁😅✌️
 #1803538  par Baillius
 
Tony Martin a écrit : 03 avr. 2023, 23:51 Demain je vous posterai la photo du petit téton que j'ai casser, il me semble qu'il est creux en son centre avec une petite fente de haut en bas, comme pour y insérée une aiguille. Je ferais un bon nettoyage à la lumière du jour et je vous posterai tout ça, ça pourra sûrement aidée 😁😅✌️
:super:
 #1803552  par piragol
 
Bonjour,
Sauf erreur, c'est plus de l'embouti que finement gravé... :-|