Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Identification poinçon or

 #1805130  par Seth76
 
Bonjour bonsoir amis poêlistes petit anneau trouver en forêt or 3,988grammes graver main ont dirait une micro balance mais incertain je n’arrive pas à zoomer plus désolé merci pour votre aide :)
Image
Image
 #1805131  par hector.2
 
Salut
Le poinçon balance est utilisé entre autre par la maison Christofle.
 #1805132  par piragol
 
Bonjour,
Ceci n'est pas un poinçon de garantie mais un poinçon d'orfèvre.
 #1805173  par Tælck
 
Balances – poinçon FRANCE
Poinçon de garantie du titre utilisé de 1784 à 1789 par la Communauté des Orfèvres (Jurande) d’Apt. Cette Maison Commune qui comprenait six maîtres dépendait de la juridiction de Toulouse et travaillait aux titres de Paris : gros ouvrages d’or : 916 millièmes : menus ouvrages d’or : 843 millièmes : ouvrages d’argent : 958 millièmes.

Siécle de début: 18 – Siécle de fin: 18
 #1805207  par Seth76
 
:) Merci a vous pour vos réponses
 #1805237  par piragol
 
Je pensais voir un L, un grand I et un delta, mais là je doute sérieusement de ce que je suis censé voir en fait... :drapeaublanc:
 #1805259  par Christophoros
 
Bonjour,

Sympathique trouvaille mais effectivement, difficile à lire les éléments de ce poinçon:

Image

On dirait que cela commence effectivement par un "L" et que cela continu par une demie balance. ::d

La forme du listel n'est pas en losange comme pour les orfèvres Français depuis la révolution, et cela ne ressemble pas non plus à un poinçon ancien régime...

Un poinçon d'orfèvrerie comme celui de "Christofle" serait plus cohérent mais ce n'est pas celui de cette maison.

S'il s'agit du seul poinçon présent, cela me fait douter pour de l'or, ou alors une fabrication étrangère...?
 #1805272  par Seth76
 
C’est de l’or,et désolé pour la photo j’ai fait au mieux le poinçon es vraiment minuscule non ce n’est pas un L mais bien une balance le L que vous voyez est le contour du poinçon merci pour vos réponses je continue à chercher