Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • pile rechargeable bien ou pas ?

  • parlez ici de tous accessoires de détection(casque, pelles etc ....)
parlez ici de tous accessoires de détection(casque, pelles etc ....)

 #1676587  par embrouille
 
Bonsoir vespasien, perso j'utilise des rechargeables depuis 8 ans pour mon vieux Gold Max power.(2380ma) préconisé par le constructeur.
certes tu perds un peu en autonomie, mais si tu as le chargeur c'est rentable et BIO
tout dépend de l'utilisation que tu fais de ton appareil
Pour moi c'est largement suffisant...
amitié, mais le calcul est vite fait
 #1676588  par Vespasien26
 
Salut ! J'imagine que tu es en piles baton ! Les piles 9V malheureusement developpe bien moins d'autonomie.... je n'avais pas pensé a cela avant achat... maid bon je ne regrette tout de même pas !!
 #1676663  par Sabaudianboy
 
Slt Vespassien, petit retour succinct du frangin: Sur son Eurotek pro, à charge maxi, rapport à piles non rechargeable, pas de différence notable de perf avec les accus, mais il n'a pas fait de test après décharge. Si je me rappelle bien (c'est que ça commence doucement à dater) les accus ont une décharge plateau puis s'effondre brusquement alors que la pile est linéaire, note que ds un premier temps les perf des accu s'améliorent au fur et à mesure des cycles d'utilisation avant un effondrement des perf là aussi brutal. Voilà je peux pas t'en dire plus car comme expliqué j'ai proscris l'usage de ces piles depuis longtemps.
 #1676707  par Vespasien26
 
Sabaudianboy a écrit :Slt Vespassien, petit retour succinct du frangin: Sur son Eurotek pro, à charge maxi, rapport à piles non rechargeable, pas de différence notable de perf avec les accus, mais il n'a pas fait de test après décharge. Si je me rappelle bien (c'est que ça commence doucement à dater) les accus ont une décharge plateau puis s'effondre brusquement alors que la pile est linéaire, note que ds un premier temps les perf des accu s'améliorent au fur et à mesure des cycles d'utilisation avant un effondrement des perf là aussi brutal. Voilà je peux pas t'en dire plus car comme expliqué j'ai proscris l'usage de ces piles depuis longtemps.
Merci de ton retour ! Je crois que les accu ne sont malheureusement pas top... bien qu'environnementalement parlant c'est meilleur...
 #1683671  par Vespasien26
 
Salut, je remonte le poste. Donc Eurotek pro avec pile 9V

Energizer lithium 9v, mesurée a 9,6v neuve, 32 h pour perdre la première barre, un peu plus de 15 pour perdre la deuxième.

Varta NiMh rechargeable. Mesurée à 9,99v lors de la première recharge (donc bien loin des 8,4v annoncé pour les 9v rechargeable). 10H pour perdre la première barre et passer à 8.37v

Entre la Varta a presque 10v et la lithium qui gardais une seule barre, pas de perte de profondeur remarquée (test avec détecteur au sol et pièces en main), peut être plus de perte en réactivité...

Je continue mes tests et mesures, ça peut servir a certains peut être !
 #1683682  par Baillius
 
Vespasien26 a écrit :Salut, je remonte le poste. Donc Eurotek pro avec pile 9V

Energizer lithium 9v, mesurée a 9,6v neuve, 32 h pour perdre la première barre, un peu plus de 15 pour perdre la deuxième.

Varta NiMh rechargeable. Mesurée à 9,99v lors de la première recharge (donc bien loin des 8,4v annoncé pour les 9v rechargeable). 10H pour perdre la première barre et passer à 8.37v

Entre la Varta a presque 10v et la lithium qui gardais une seule barre, pas de perte de profondeur remarquée (test avec détecteur au sol et pièces en main), peut être plus de perte en réactivité...

Je continue mes tests et mesures, ça peut servir a certains peut être !
:hello: Vespasien
Désolé mais tes tests ne valent pas un pet de lapin et ne prouveront rien, c'est comme les chiffres tu peux leurs faire dire ce que tu veux.
Il faudrait que tu ais exactement la même intensité consommée au même moment , mesurée et utilisé dans les mêmes conditions ( température ) , pendant le même temps et bien entendu en traçant la courbe de décharge des 2 accus .
Là tu ne mesure rien et tu ne fait que des suppositions complètement aléatoires avec ton bargraph qui n'est qu'un simple indicateur de réserve d'autonomie .
Il faudrait que tu mettes tes accus sur un banc de charge et de décharge pour faire de réelles comparaisons chiffrées.

Ceci dit il n'y a pas photos les lithium sont depuis longtemps reconnues pour avoir une meilleure courbe de décharge .
 #1683711  par Vespasien26
 
Mes sorties sesont faites dzns les mêmes températures, entre 2 et 8 °C.

Pour l'accu varta :
9.99 chargée
9,2v après 1h
8,99v avec 1h de plus
8,86 après 3h
8,7v après 3h de plus
8,37v après 2h et perte de la première barre.

Je vais continuer a mesurer après chaque sortie, certe ca ne veut peut etre pas dire grand chose mais dans la pratique la pile monte a plus de 9v et tiens facile la journée a bloque (certain disent d'en prendre plusieurs pour 1 journée) donc pour le moment pour moi un accu est tout a fait utilisable dans notre loisir.

Je ferai des tests de profondeurs avec une pile complètement déchargée voir ce que sa donne...
 #1683770  par Wildetecte
 
Bonjour,

Je suis ce post depuis le début, très intéressant, même si un peu trop technique parfois à mon goût.

Ayant débuté il y a quelques mois, j'ai été assez rapidement effrayé par le nombre de batteries non rechargeables utilisées (4 piles batons dans mon détecteur). Côté écolo, c'est affligeant, je me suis retrouvé avec des dizaines de piles batons vides, et avec un certain remord ...

J'ai donc commandé des piles batons rechargeables, au Lithium 3500 mWh 1,5 volt, qui m'ont permis de tenir sans besoin d'être rechargées, durant presque 20 heures, sous ces températures bien frisquettes. J'ai d'avance 4 autres piles batons (les mêmes) chargées, ce qui me laisse toute latitude pour ne pas risquer de me trouver à court d'énergie durant mes sorties.

J'ai fait pareil pour mon pinpointer, batteries rechargeables de 9 volts Lithium-ION de 800 mah, et depuis l'insertion de ma première batterie rechargée, je ne suis pas tombé en panne après ces 20ène d'heures de détection (et j'ai 2 autres batteries chargées à bloc sur moi en détec).

Donc, complètement ravi, plus aucune crainte, je n'y pense d'ailleurs même plus sur le terrain, contrairement à avant avec des piles non rechargeables ! Mon esprit est maintenant libre.

Donc, oui, vive le rechargeable ! :)
 #1683773  par Wildetecte
 
Je me dois de préciser également que sur mon Vanquish, mon autonomie était d'une dizaine d'heures à tout casser avec de piles non rechargeables. J'ai donc doublé sa capacité d'autonomie avec des piles rechargeables. :)
 #1683820  par Vespasien26
 
Pour les 9v malheureusement l'autonomie est faible sur les rechargeable de ce format. Mais en tout cas je suis pour le moment assez content du resultat car elle peut tenir une journée complète de detection !
 #1683847  par Baillius
 
Wildetecte a écrit :Je me dois de préciser également que sur mon Vanquish, mon autonomie était d'une dizaine d'heures à tout casser avec de piles non rechargeables. J'ai donc doublé sa capacité d'autonomie avec des piles rechargeables. :)
:hello: Wildetecte

Tu as pris des accus au lithium :super: il faut le préciser car ce n'est pas la même musique avec des accus NIMH .
Wildetecte a écrit : J'ai donc commandé des piles batons rechargeables, au Lithium 3500 mWh 1,5 volt,
J'ai fait pareil pour mon pinpointer, batteries rechargeables de 9 volts Lithium-ION de 800 mah,
Donc, complètement ravi, plus aucune crainte, je n'y pense d'ailleurs même plus sur le terrain, contrairement à avant avec des piles non rechargeables ! Mon esprit est maintenant libre.
Donc, oui, vive le rechargeable ! :)
Vive le rechargeable oui mais au lithium.
 #1683868  par Baillius
 
Vespasien26 a écrit :
Je vais continuer a mesurer après chaque sortie, certe ca ne veut peut etre pas dire grand chose mais dans la pratique la pile monte a plus de 9v et tiens facile la journée a bloque (certain disent d'en prendre plusieurs pour 1 journée) donc pour le moment pour moi un accu est tout a fait utilisable dans notre loisir.

Je ferai des tests de profondeurs avec une pile complètement déchargée voir ce que sa donne...
:hello: Vespasien
Tu fais n'importe quoi
Déjà, tu compares des piles non rechargeables au lithium avec des accu rechargeables NI-MH, je n'en vois pas l’intérêt puisque tu jettes les piles en fin d'utilisation.
Et ce n'est pas la tension en volt (que tu mesure) qui compte , c'est la capacité en mAh qui est importante de connaitre (marquée sur l'emballage).
C'est cette capacité qui te donnera l'autonomie ,c'est à dire la quantité de courant que tu vas pouvoir consommer dans le temps et que l'accu fasse 8,8v ou 9,2v au départ ça n'y changera rien .
Un exemple un accu de 3300mAh va se décharger complétement si tu tires 3300mA pendant 1 heure , tu vois bien qu'il y a un rapport de consommation électricité en mA dans le temps.
Si tu prends des accus de 3500mAh comme Wildetecte ils tiendront systématique plus longtemps que des piles de 2200mAh .
Le contraire est vrai aussi , si tu prends des piles de 3500mAh ils tiendront systématique plus longtemps que des accus de 2200mAh .
Et je le répète l'autonomie n'a rien à avoir avec la tension en V de départ( en décharge c'est normal que la tension chute mais c'est toujours la capacité restante qui compte.)
En conclusion lorsque l'on veut le plus d'autonomie il faudra choisir des accus qui auront la plus grosse capacité , mais bien entendu ils seront plus onéreux.

Si tu veux toujours faire des comparaison, il te faut donc déjà au départ que les piles ou accus aient exactement la même capacité pour pouvoir vérifier leurs tenues dans le temps avec la même consommation électrique.
Sinon ton test est perdu d'avance pour ceux qui ont la plus faible capacité qui est indiquée sur l'emballage .
Mais tu ne pourras faire le test uniquement avec des accus car les piles sont jetables et leurs capacités n'est jamais indiquée.
:alcool1:
 #1683887  par Litalian
 
Wildetecte a écrit :
Ayant débuté il y a quelques mois, j'ai été assez rapidement effrayé par le nombre de batteries non rechargeables utilisées (4 piles batons dans mon détecteur). Côté écolo, c'est affligeant, je me suis retrouvé avec des dizaines de piles batons vides, et avec un certain remord ...

J'ai donc commandé des piles batons rechargeables, au Lithium 3500 mWh 1,5 volt, qui m'ont permis de tenir sans besoin d'être rechargées, durant presque 20 heures, sous ces températures bien frisquettes. J'ai d'avance 4 autres piles batons (les mêmes) chargées, ce qui me laisse toute latitude pour ne pas risquer de me trouver à court d'énergie.
Donc, complètement ravi, plus aucune crainte, je n'y pense d'ailleurs même plus sur le terrain, contrairement à avant avec des piles non rechargeables ! Mon esprit est maintenant libre.

Donc, oui, vive le rechargeable ! :)
Merci Wildetecte, je vais faire pareille. Toutes les marques vaut pareille?
 #1683904  par Wildetecte
 
Litalian :hello: , j'y suis allé franchement presque au pif. J'ai privilégié les mWh en prenant le plus haut possible. Et ça le fait sur le terrain !

Lithium 3500 mWh 1,5 volt, c'est ce que j'ai trouvé de plus haut sur un site bien connu.

Mais attention, on le répète, prends rechargeable au Lithium.
 #1683921  par Vespasien26
 
Baillius a écrit :
Vespasien26 a écrit :
Je vais continuer a mesurer après chaque sortie, certe ca ne veut peut etre pas dire grand chose mais dans la pratique la pile monte a plus de 9v et tiens facile la journée a bloque (certain disent d'en prendre plusieurs pour 1 journée) donc pour le moment pour moi un accu est tout a fait utilisable dans notre loisir.

Je ferai des tests de profondeurs avec une pile complètement déchargée voir ce que sa donne...
:hello: Vespasien
Tu fais n'importe quoi
Déjà, tu compares des piles non rechargeables au lithium avec des accu rechargeables NI-MH, je n'en vois pas l’intérêt puisque tu jettes les piles en fin d'utilisation.
Et ce n'est pas la tension en volt (que tu mesure) qui compte , c'est la capacité en mAh qui est importante de connaitre (marquée sur l'emballage).
C'est cette capacité qui te donnera l'autonomie ,c'est à dire la quantité de courant que tu vas pouvoir consommer dans le temps et que l'accu fasse 8,8v ou 9,2v au départ ça n'y changera rien .
Un exemple un accu de 3300mAh va se décharger complétement si tu tires 3300mA pendant 1 heure , tu vois bien qu'il y a un rapport de consommation électricité en mA dans le temps.
Si tu prends des accus de 3500mAh comme Wildetecte ils tiendront systématique plus longtemps que des piles de 2200mAh .
Le contraire est vrai aussi , si tu prends des piles de 3500mAh ils tiendront systématique plus longtemps que des accus de 2200mAh .
Et je le répète l'autonomie n'a rien à avoir avec la tension en V de départ( en décharge c'est normal que la tension chute mais c'est toujours la capacité restante qui compte.)
En conclusion lorsque l'on veut le plus d'autonomie il faudra choisir des accus qui auront la plus grosse capacité , mais bien entendu ils seront plus onéreux.

Si tu veux toujours faire des comparaison, il te faut donc déjà au départ que les piles ou accus aient exactement la même capacité pour pouvoir vérifier leurs tenues dans le temps avec la même consommation électrique.
Sinon ton test est perdu d'avance pour ceux qui ont la plus faible capacité qui est indiquée sur l'emballage .
Mais tu ne pourras faire le test uniquement avec des accus car les piles sont jetables et leurs capacités n'est jamais indiquée.
:alcool1:
Je comprend ton raisonnement mais variés t'expliquer le miens.

En gros je suis partie du fait que j'ai lu sur ce forum et d'autres de detection 1 que les accu ont une autonomie trop faible pour tenir une journée , 2 que leur tension une fois chargée est faible comparée à une pile jetable (alcalines ou lithium), que le detecteur perd rapidement 1 barre car on passe en dessous de 8.1 v en tension (plutôt 8.4v mesuré a vide) et que donc le detecteur perd en profondeur.

De la j'ai acheté la pile qui semble la plus puissante sur le marché ( energizer lithium power ) pour voir combien d'heures elle tenait.

Et bien que l'ont me l'ai déconseillé, j'ai acheté un accu pour voir ce que ca donnerai.

1 l' accu qui est donné a 8.4v chargé (7 cellules de 1.2v) est mesuré a pratiquement 10v a vide (donc environ 9.6/7 v en utilisation car a vide le tensiometre en ajoute un peu).

2 de ce fait le detecteur ne perd pas de suite sa première barre et comme testé on peu passer une journée a détecter avec cet accu de 200 mah avant de perdre la premiere barre.

3 Je vais faire des tests avec une pile plus usée (vide) mais il ne semble pas y avoir de perte de profondeur lorsque la pile se vide (entre une a 7.5 v et 1 seule barre et une autre a plus de 9v et les 3 barres) juste un léger manque de réactivité.

Du coup la on est d'accord, si pas de perte de profondeur, je peut partir sur une pile rechargeable lithium de plus grande capacité en mah, ce qui me fera gagner encore en autonomie, car même si la tension est plus basse je ne perd pas en performance ( sauf au stade ou la réactivité est trop impacté et pose soucis sur les terrains pollué)
 #1684053  par Wildetecte
 
Wildetecte a écrit :Je me dois de préciser également que sur mon Vanquish, mon autonomie était d'une dizaine d'heures à tout casser avec de piles non rechargeables. J'ai donc doublé sa capacité d'autonomie avec des piles rechargeables. :)
Petite erreur apparemment, j'ai rallumé mon détecteur cet ap-midi, et les piles rechargeables que je croyais vides ne le sont à priori pas du tout, l'écran affichant 4 barres. Elles seraient donc encore pleines !

Il m'ait arrivé à quelques reprises que mon Vanquish, par temps très humide, plutôt pluvieux comme lors de ma dernière sortie, s'éteigne. J'ignore pourquoi. Je n'ai pas cherché à le rallumer pensant que mes batteries étaient vides ... Erreur apparemment.