Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • pelle solide et légère ?

  • parlez ici de tous accessoires de détection(casque, pelles etc ....)
parlez ici de tous accessoires de détection(casque, pelles etc ....)

 #1639557  par Delorean
 
salut à tous,
je sollicite vos experiences concernant les pelles de detection apres avoir "tué" 2 draper en 1 an 1/2 ..
je considere la draper comme une bonne pelle, équilibrée, pratique et légere à condition que son utilisation ne soit pas intensive et sur ce constat, est t'il possible de trouver une pelle vraiment solide qui soit à la fois légère, de bonne longueur (entre 80cm et 90cm) pour ne pas se tuer le dos... et pas trop onéreuse (maxi 50€ )
j'ai vu que les ADA avaient bonne reputation pour la solidité mais que leur poids étaient consequent
comme la Black Ada Maximus 82cm , la Big Foot Longue, et aussi la SPARTAN 84 cm, avec ses appuis .
je privilégie les pelles avec une poignée anneau en bout de manche car plus pratique à mon gout.
avez-vous d'autres marques en tête qui proposent ce bon compromis entre poids/solidité/prix ?
merci d'avance..
Dernière modification par Delorean le 18 juin 2020, 20:36, modifié 1 fois.
 #1639563  par Nenette
 
Pour la solidité et l encombrement pratique, moi j utilise une pelle us. 7 euros en brocante. Par contre effectivement un peu courte, pour le dos c est pas top. Bonne soirée.
 #1639585  par ourson54
 
Elle finisse tous par casse en tt cas pour ma part et même les plus cher qu'on peut trouve sur site de détecte je fais uniquement des champs je fais pas de bois.
La solution une pelle pas cher sur ama.... Et je change tt les ans
 #1639593  par Etienne21
 
Perso je me suis pas cassé la tête j'ai pris celle là chez Casto : https://www.castorama.fr/pelle-manche-d ... 3_CAFR.prd


Ce que ça donne en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=CnXZG_j ... e=youtu.be

Pour l'instant j'ai fait quelques sorties avec elle me convient parfaitement pour le moment, elle a déjà détruit quelques racines mais pas trop épaisse (2-3 cm de diamètre max)

A voir dans la durée mais pour le prix elle est bien

Edit : Ah oui je n'avais pas vu les exigences de hauteur de l'auteur, la mienne est trop petite ::d
 #1639603  par piragol
 
ourson54 a écrit :Elle finisse tous par casse en tt cas pour ma part et même les plus cher qu'on peut trouve sur site de détecte je fais uniquement des champs je fais pas de bois.
Heureusement que non ! :hehe:
J'ai une R-Blade de JR Stainless que j'ai fait faire à ma taille ( quand je la tiens en main, elle flirte juste au dessus du sol ), en détection comme au boulot pour débourrer le matériel ( pour ceux qui ont pratiqué le débourrage d'un rouleau en hiver, c'est du béton armé et on transpire grave ! ).
Le patron de Black Ada a voulu me l'échanger contre une des siennes. Comme je refusais, il s'est mis à rire et pas rancunier, il m'a même payé un verre, enfin... un paquet de verres en fait ! :siffle:
C'est dommage qu'il n'ait pas sorti la Black Ada Badger, finalement, car elle était un cran au dessus de ses autres modèles. :-/
 #1639690  par Jelo Detection
 
Bonjour,

Personnellement j'ai une Spear and Jackson depuis un bon bout de temps. Elle pèse 1 kg 200 et mesure 70 cm. Vu ce que je lui mets dans la "figure" et où toutes les autres ont finis par demander grâce, je fouille dans des terrains composés essentiellement d'argile à silex, je trouve que c'est un très bon rapport qualité prix. J'avais du la payer enivrons 25 euros.
Amicalement
 #1639702  par laniie
 
Bonjour, moi j'utilise une petite pelle Fiskars, elle coûte 50 euros mais elle fait pioche et est vraiment très très solide. Je l'ai acheté https://www.metaux-detection.fr/pelles- ... r,3,35.cfm. C'était un détectoriste qui me l'avait conseillé après avoir cassé plusieurs pelles militaires.
 #1639705  par Sabaudianboy
 
:hello: :hello:
En prairie et pour jardiner j'ai une fiskars à bout pointu xact, elle est top, pas lourde, dans le budget (de mémoire), robuste même si je fais gaffe pour ne pas trop la solliciter (bras de levier) par contre elle fait plus d'1m. Pour les sapinières j'ai le modèle donné par Etienne21, pour 10balles y a rien à redire, tient dans un sac à dos, très légère, je fais 1m85, donc elle est un peu petite, mais se trainer une grosse pelle dans les sapins et dans des pentes parfois raides... c'est pas forcément bcp mieux, après faut se dire que c'est pas une barre à mine non plus, hein :mrgreen: Mon frère à eu une Draper et une pelle US, toutes 2 mortes en un peu plus de 2ans à peine
 #1639715  par thitou
 
Bonjour
pour moi la vrai pelle us avec marquage de l'année avec un long manche 20 ANS sans aucun problème :hello:
 #1640022  par Delorean
 
Merci à tous pour ces infos précieuses !
Bon je me doutais qu'on me proposerait la pelle US.. :]
Sûrement pratique car pliable et pour dépanner mais au quotidien ce n'est pas une pelle conçue pour la detection, trop courte et peu pratique..
Je trouve la draper un poil courte, 5 a 10 cm de plus serait top, et plus solide aussi..
Spear et Jackson comme les draper en plus court donc ..
Je vais me pencher un peu plus sur les modèles black ada qui semblent etre le meilleur compromis meme si le poids me rebute un peu...
 #1640027  par Baillius
 
Delorean a écrit :Merci à tous pour ces infos précieuses !
Bon je me doutais qu'on me proposerait la pelle US.. :]
Sûrement pratique car pliable et pour dépanner mais au quotidien ce n'est pas une pelle conçue pour la detection, trop courte et peu pratique..
Je trouve la draper un poil courte, 5 a 10 cm de plus serait top, et plus solide aussi..
Spear et Jackson comme les draper en plus court donc ..
Je vais me pencher un peu plus sur les modèles black ada qui semblent etre le meilleur compromis meme si le poids me rebute un peu...
:hello:

As tu regardé les pelles TATANKA Détection de : edturf17
http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 4&t=139200

le site tankanta

https://tatanka-detection.com/
 #1640094  par Oslo
 
piragol a écrit : débourrer le matériel ( pour ceux qui ont pratiqué le débourrage d'un rouleau en hiver, c'est du béton armé et on transpire grave ! ).
/
Si vous travaillez de nuit, il n'y a pas de collage sur les fers ou les rouleaux, donc pas de débourrage à faire.
Quand ça colle, mon voisin démarre à 22 h 00, et finit le lendemain à midi, le gel, même faible, l'aide bien.
C'est le GPS qui pilote.
Vous ne faites pas ça chez vous ?
 #1640171  par piragol
 
Oslo a écrit : Si vous travaillez de nuit, il n'y a pas de collage sur les fers ou les rouleaux, donc pas de débourrage à faire.
Quand ça colle, mon voisin démarre à 22 h 00, et finit le lendemain à midi, le gel, même faible, l'aide bien.
C'est le GPS qui pilote.
Vous ne faites pas ça chez vous ?
Oh que si !
Mais ça, c'est pour les années normales alors que cette année, il n'y a pas eu de gel assez fort ( -2, -3 maxi au lever du jour) bien tardif dans la nuit, et surtout de l'eau presque tous les jours, donc les rouleaux ( et même les ailettes ) bourraient dans les fond de vallées d'autant que le rouleau prenait le froid et que l'argile venait y geler dessus.
Comme je m'essayais au non-labour ( pas de bol pour une première tentative :( ), on a guère eu le choix et il fallait y aller de toutes façons. :hello:
 #1640281  par Delorean
 
Etienne21 a écrit :Perso je me suis pas cassé la tête j'ai pris celle là chez Casto : https://www.castorama.fr/pelle-manche-d ... 3_CAFR.prd


Ce que ça donne en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=CnXZG_j ... e=youtu.be

Pour l'instant j'ai fait quelques sorties avec elle me convient parfaitement pour le moment, elle a déjà détruit quelques racines mais pas trop épaisse (2-3 cm de diamètre max)

A voir dans la durée mais pour le prix elle est bien

Edit : Ah oui je n'avais pas vu les exigences de hauteur de l'auteur, la mienne est trop petite ::d
oui Etienne, ta pelle à l'air vraiment pas mal pour son prix mais en effet elle est trop courte dommage..
 #1640283  par Delorean
 
Baillius a écrit :
Delorean a écrit :Merci à tous pour ces infos précieuses !
Bon je me doutais qu'on me proposerait la pelle US.. :]
Sûrement pratique car pliable et pour dépanner mais au quotidien ce n'est pas une pelle conçue pour la detection, trop courte et peu pratique..
Je trouve la draper un poil courte, 5 a 10 cm de plus serait top, et plus solide aussi..
Spear et Jackson comme les draper en plus court donc ..
Je vais me pencher un peu plus sur les modèles black ada qui semblent etre le meilleur compromis meme si le poids me rebute un peu...
:hello:

As tu regardé les pelles TATANKA Détection de : edturf17
http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 4&t=139200

le site tankanta

https://tatanka-detection.com/

merci baillius, j'avais déjà lorgné sur la bête mais le tarif et le poids sont trop élevés pour moi..
 #1640284  par Delorean
 
Julien31 a écrit :Pour ma part j'ai une mini drapper et une black ada.

Je trouve la black ada plus robuste certes, mais aussi plus lourde, tout en metal donc attention à la façon de la porter mais aussi moins efficace.

C'est juste mon ressenti. :super:
salut julien, quelle model black ada as-tu et qu'entends tu par " moins efficace" ?
 #1640289  par Oslo
 
Bonsoir,
J'ai une pelle US (une vraie, pas une copie) un petit peu transformée, et ça va très bien.
Un petit peu rendue pointue à la meuleuse, puis quelque peu édentée, puis finie d'aiguiser à la la lime fine, et finie d'aiguiser à la pierre à faux.
Je lui ai rajouté une poignée en D récupérée sur ma pelle à neige (ça tombe bien, il ne neige plus) , et le tour est joué, pour 20 €, utilisée depuis 3 ans au moins.
 #1640314  par jean-pi
 
La pelle draper rentre bien dans le sol. Elle est est solide tant qu'on ne fait pas levier avec quand on creuse.
 #1641458  par Delorean
 
jean-pi a écrit :La pelle draper rentre bien dans le sol. Elle est est solide tant qu'on ne fait pas levier avec quand on creuse.
en detection on est toujours obligé de faire levier avec le manche de la pelle, c'est un peu le principe d'une pelle sauf quand on est dans le sable..
 #1641461  par jean-pi
 
Non mais il y a faire levier correctement apres avoir bien rentré la pelle dans le sol autour de la cible et faire levier comme un neuneu en forçant trop sur le manche de la pelle... :super: