Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Êtes vous piochon ou pelle

  • parlez ici de tous accessoires de détection(casque, pelles etc ....)
parlez ici de tous accessoires de détection(casque, pelles etc ....)

 #1694521  par RunRun
 
Dans mon cas obligé d'avoir les deux !

Petite pelle Black Ada Invader :
Rapide dans les terrains meubles un poil sableux, en trois tranches on peut dégager une carotte qu'on peut remettre dans le trou de manière chirurgicale, très pratique chez les particuliers pour ne pas abîmer le sol !

Piochon (décrintoir de maçon) :
Pas le choix pour les terrains durs calcaires/silex ou certaines argiles indurées, deux ou trois saignées à côté de la cible et un coup de pelle pour faire levier ! :)

Pelle Allemande : (que j'emprunte à un ami)
Quand il y en a ras la casquette des outils de précision, redoutable en mode pioche à la barbare pour agrandir les excavations,
Inconvénient : Consomme 1Litre d'eau à chaque trou en été
 #1694526  par Oslo
 
:hello:
pour moi pelle US retaillée un peu en pointe, avec crans coupe racines faits à la meuleuse, et aiguisée
j'ai quand-même un piochon lourd dans le coffre de la voiture au cas où
mais surtout pelle pliable, rarement dépliée en pioche
:amen:
 #1694529  par kappa18
 
:) après plusieurs années de détection et usé plusieurs pelles ....la draper est une pelle assez solide pour un emploi normal .
je cherchais une pelle pouvant être mise facilement dans un sac à dos. mon choix a été de choisir ce modèle sur un site bien connu.
franchement très solide et peut être mise en trois position . :alcool1:
https://www.amazon.fr/ZITFRI-Militaire- ... 194&sr=8-8
 #1694547  par piragol
 
kappa18 a écrit : 27 févr. 2021, 18:04 :) après plusieurs années de détection et usé plusieurs pelles ....la draper est une pelle assez solide pour un emploi normal .
je cherchais une pelle pouvant être mise facilement dans un sac à dos. mon choix a été de choisir ce modèle sur un site bien connu.
franchement très solide et peut être mise en trois position . :alcool1:
https://www.amazon.fr/ZITFRI-Militaire- ... 194&sr=8-8
Pas de lien sur des sites de vente... :] :-/
 #1696861  par mikesurfer
 
Salut,
Pour changer des Drapper que je consomme au rythme d'une par an j'ai depuis 1 mois une black ADA Maximus et franchement pas déçu, un peu lourde mais trés robuste :super: par contre un peu grande pour l'emmener dans un sac à dos
 #1696887  par superone
 
Bonsoir , une pelle dans un terrain dur comme du béton , c'est la galère , l'idéal serait un kit louchet tarière piochon , et une goupille avec une petite chainette .
 #1697039  par Oslo
 
superone a écrit : 10 mars 2021, 22:04 Bonsoir , une pelle dans un terrain dur comme du béton , c'est la galère , l'idéal serait un kit louchet tarière piochon , et une goupille avec une petite chainette .
:hello: le problème, c'est la chainette :hehe:
Image
Et pour les terrains très difficiles en été, j'ai ça, mais ça fait un moment que c'est dans le coffre de l'auto, et pas servi :
Image
Bonne pioche à toi :amen:
 #1697047  par edturf17
 
pelle piochon inox à lame renforcé, le piochon rentre à l'intérieur du manche de la pelle, verrouillé par un bouton poussoir
Image
 #1697082  par Caussenard
 
Bonjour à tous,
pour ma part le piochon est trop dangereux, on peut esquinter l'objet cherché, déjà qu'avec une pelle l'accident peut arriver...alors quitte à y passer plus de temps je préfère prendre un peu plus large pour éviter le désastre....
 #1697099  par IDX5014
 
Bonsoir,
Tiens , si ça intéresse quelqu'un, je vends ma pelle inox TATANKA quasi neuve , démontable en 2 parties (longueur totale = 85 cm, démontée = 50 cm
Qualité de fabrication irréprochable car aucun jeu entre les 2 tubes (mâle/femelle)
prix de vente de la pelle sur le site 115 euro
mon prix de vente 85 euro frais d'envoi inclus
Cause de la vente...justement je préfère le piochon (en fer forgé, que nos anciens utilisaient dans les champs et autres ...)
MP si intéressés
 #1697136  par stat24
 
IDX5014 a écrit : 11 mars 2021, 22:39 Bonsoir,
Tiens , si ça intéresse quelqu'un, je vends ma pelle inox TATANKA quasi neuve , démontable en 2 parties (longueur totale = 85 cm, démontée = 50 cm
Qualité de fabrication irréprochable car aucun jeu entre les 2 tubes (mâle/femelle)
prix de vente de la pelle sur le site 115 euro
mon prix de vente 85 euro frais d'envoi inclus
Cause de la vente...justement je préfère le piochon (en fer forgé, que nos anciens utilisaient dans les champs et autres ...)
MP si intéressés
Pour info, tu as un topic dédié pour les ventes d'occasion... :]
Et puis, une petite photo ? (sur le topic dédié. ::d )
 #1697141  par seb07
 
Pour moi le piochon estwing BP500.
Cher mais indestructible . Indispensable en Ardèche..
 #1697145  par stat24
 
Celui là ?
Image
 #1697192  par mikesurfer
 
J’avoue quec’est l’avantage chez moi en Normandie, on connaît peu la sécheresse et les sol dur comme du béton, par contre avec cette hiver interminable je me tate a sortir avec des palmes :mdr1: :mdr1: :mdr1:
 #1697208  par louisimon.noel
 
Bonjour,
Je ne suis ni l'un ni l'autre car je me rend compte que je me sers de plus en plus de mon couteau de fouilles, beaucoup plus précis et moins encombrant et "relativement" tout-terrains.
 #1697216  par seb07
 
mikesurfer a écrit : 12 mars 2021, 13:54 J’avoue quec’est l’avantage chez moi en Normandie, on connaît peu la sécheresse et les sol dur comme du béton, par contre avec cette hiver interminable je me tate a sortir avec des palmes :mdr1: :mdr1: :mdr1:
Ça doit être agréable un sol comme ça...
Tu as vu mon piochon ? Et encore faut se donner , par chez moi
Dans les vignes c'est plus souple , heureusement
 #1697704  par miandme
 
Caussenard a écrit : 11 mars 2021, 21:10 Bonjour à tous,
pour ma part le piochon est trop dangereux, on peut esquinter l'objet cherché, déjà qu'avec une pelle l'accident peut arriver...alors quitte à y passer plus de temps je préfère prendre un peu plus large pour éviter le désastre....
Je n'ai jamais abîmé une cible avec mon piochon. Je creuse toujours à côté ( l'option pointer du Simplex est très précise) puis je soulève la motte. Voilà tout ! Le piochon pour mon cas ( 13 et 04) est vraiment ce qu'il y a de plus polyvalent. La pelle est totalement inutile en terrains durs comme les miens.
 #1698525  par christo64
 
une autre option la beche référence spécial massifs de la marque root slayer .beche acier carbone manche composite .sa coupe meme les racines sa a l'air costaud .poids 1 k 500 hauteur 1m 10 . ;-) :hello: