Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Conseil capsules numismatiques

  • parlez ici de tous accessoires de détection(casque, pelles etc ....)
parlez ici de tous accessoires de détection(casque, pelles etc ....)

 #1704810  par Mr Liouche
 
Bonjour à tous ! J'espère que tout le monde va bien.
Voilà un moment que je n'ai pas posté...
Je voulais avoir vos conseils sur les "capsules numismatiques", qui m'intéressent beaucoup pour mon rangement. J'ai l'impression que ce genre de matériel n'est pas très répandu en détection.
Pensez-vous que ce soit sans danger à long terme pour les monnaies fragiles, du type double tournois en cuivre ? Pour ceux qui ont testé, ce serait cool si je pouvais avoir vos avis...
Merci d'avance ::d
 #1714277  par stat24
 
Hello, tu peux nous en dire un peu plus sur ce que tu appelles "capsule numismatique" ?
 #1714278  par tupimos
 
stat24 a écrit : 27 mai 2021, 09:14 Hello, tu peux nous en dire un peu plus sur ce que tu appelles "capsule numismatique" ?
:hello: je pense qu il nous parle d emballage de protection pour ces monnaies :hello:
 #1714280  par stat24
 
C'est bien ce qu'il me semblais mais la formulation était "particulière" Donc , dans le doute. :]
 #1714303  par Actaruspatton74
 
:) Pour ma part, j ai opté pour des capsules en plastique. Le PVC, le papier et le carton sont à proscrire car ils abîment les monnaies.
 #1714348  par stat24
 
Moi, tout est en vrac dans des tiroirs à vis étiquetés....... :hehe:

Comme ça, je peux les "tripoter" quand je veux.
 #1714352  par Vincent 29
 
:hello:
Moi j'ai des valises numismatique, comme ça j'ai un accès rapide et je peux les toucher :mrgreen:
Image
 #1714353  par stat24
 
Ah oui, j'ai une petite boite comme ça aussi pour les plus jolies.
Autant dire qu'elle est presque vide...... :hehe:
 #1714371  par Wildetecte
 
:hello:

Moi je range toutes les monnaies identifiées dans ces capsules (après les avoir badigeonner de cire Renaissance), le tout dans un joli petit présentoir avec une étiquette devant chacune de ces capsules.

J'imagine et espère qu'elles sont ainsi bien protégées, et à l'abri de l'air ? Et de nos doigts parfois acides pour ces métaux !
 #1714374  par chercheur81
 
Vincent 29 a écrit : 27 mai 2021, 20:20 :hello:
Moi j'ai des valises numismatique, comme ça j'ai un accès rapide et je peux les toucher :mrgreen:
Image
Ah la fameuse valise LIDL, le top pour 20 euros à l'époque il me semble. j'en ai plusieurs et j'utilise aussi des médailliers leuchtturm.
 #1714379  par Mr Liouche
 
Bonjour, merci à tous pour vos réponses !
En tout cas j'ai acheté un lot de 100 "capsules" plastiques pour 10€ et je ne regrette pas ! Excellente visibilité des pièces. On peut manipuler chaque monnaie sans crainte autant qu'on veut, c'est pratique pour exposer, et ça semble clairement plus protéger que détériorer... Et le tout pour peu cher ! Je recommande :super:
Dernière modification par Mr Liouche le 27 mai 2021, 22:12, modifié 1 fois.
 #1714381  par Mr Liouche
 
Mais les valises numismatiques sont également très pratiques, j'en ai également une...
L'inconvénient c'est qu'on ne voit pas les objets, donc j'y met plutôt des monnaies de "second rang" (et de préférence celles sans patine fragile) ; c'est parfait pour les stocker.
 #1714383  par Wildetecte
 
Les box Linder permettent de voir tes monnaies (boitier transparent).

J'en ai quelques uns depuis que je suis gosse, et j'y mets ma collection de romaines et grecques acquises depuis mon adolescence. Sur ce velours rouge, je les considère comme des stars, qu'elles sont ! :coeur:
 #1714417  par stat24
 
chercheur81 a écrit : 27 mai 2021, 21:35
Vincent 29 a écrit : 27 mai 2021, 20:20 :hello:
Moi j'ai des valises numismatique, comme ça j'ai un accès rapide et je peux les toucher :mrgreen:
Image
Ah la fameuse valise LIDL, le top pour 20 euros à l'époque il me semble. j'en ai plusieurs et j'utilise aussi des médailliers leuchtturm.

Ah ouais, y'a ça chez Lidl ?