Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Quels accessoires pour débuter ?

  • parlez ici de tous accessoires de détection(casque, pelles etc ....)
parlez ici de tous accessoires de détection(casque, pelles etc ....)

 #1755760  par néron
 
Bonjour tout le monde !
Désirant débuter dans la détection, je suis encore indécis dans le choix de l'appareil.
Mais il faut aussi que je prenne en compte les accessoires indispensables ou pas !
Je précise que mes terrains de prospection seront la forêt et des prairies. Je ne veux pas non plus me trimballer 10 kg de matériel car j'ai pas mal de marche pour accéder aux sites. Il me faut donc un équipement le plus léger possible
- je me doute qu'il faut une pelle mais celles que j'ai vues sur les sites de détection sont hors de prix, à croire qu'elles sont plaquées or :hehe:
Une pelle pliante et peu encombrante, légère style militaire est-elle suffisante ?
- Faut-il obligatoirement un piochon et/ou un couteau d'extraction ?
- Un casque ?
- Un protège disque ?
Merci
:hello:
 #1755764  par christo64
 
bonjour néron .alors pour la pelle pliante c'est pratique mais le problème c'est quelle sont fragile et finisse par casser a la longue .regarde du coté des pelles de la marque black ada il y 'en a de toute les taille et elle sont très solide .il y a aussi la pelle mob qui semble étre une bonne pelle pas cher mais a voir dans le temps .pour le couteau de fouille je dirais que pour les foret c'est un couteau très pratique justement quand une monnaie se trouve dans les racines et de ce fait pouvoir l'extraire rapidement .pour le casque il est indispensable pour les son faible que l'on entendrais pas forcément sans casque a plus forte raison si il y a du vent .pour le piochon utile dans de la terre rocailleuse et très dure .pour le protège disque il est indispensable pour ne pas abimer le disque :)
 #1755766  par néron
 
Bonjour.
Ok pour le protège disque. Je le prévois dans mon futur achat potentiel.
J'ai vu ce modèle : https://]www.*******************
Pas de lien vers les sites de commerce en ligne edit Baillius

Qu'en pensez-vous ?
Merci
:hello:
 #1755767  par néron
 
Autre question :
Les prises de casque sont-elles standard (prises jack ) ?
 #1755771  par christo64
 
pour la pelle pliante je ne connais pas ce modèle après je me méfie toujours du pas cher au niveau de la qualité du produit .car il n'y a rien de plus frustrant qu'une pelle qui casse pendant que l'on détecte .en général les prise casque sont standard dans le cas ou sa ne le serais pas il existe des embouts adaptable . :hello:
 #1755772  par tupimos
 
Bonjour , c est une pelle qui n.est pas pratique du tout ,beaucoup trop petite. :hello:
 #1755773  par Vincent 29
 
:hello:
Il y en a une qui est pas mal....
Image

Sinon moi j'ai celle-ci qui est superbe :super:........
Image
Elle est top, elle pénétre hyper bien dans la terre :super:
 #1755802  par Baillius
 
néron a écrit : 23 févr. 2022, 11:32 Autre question :
Les prises de casque sont-elles standard (prises jack ) ?
:hello: néron
Oui il suffit de prendre le bon diamètre de jack et la bonne impédance de casque.
 #1755819  par manolo
 
Bonsoir
J'utilise la même pelle à main que Vincent 29 , excellent outil, robuste et pratique.
Je détecte 90%du temps en forêt et creuse avec une serfouette panne et langue avec un manche raccourcis à 90 cm.
Je possède la même serfouette depuis 2009 , un outils fiable et parfait pour la forêt et la prairie.
Un ensemble simple , durable, léger et peut encombrant . :)
 #1755922  par néron
 
manolo a écrit :Bonsoir
J'utilise la même pelle à main que Vincent 29 , excellent outil, robuste et pratique.
Je détecte 90%du temps en forêt et creuse avec une serfouette panne et langue avec un manche raccourcis à 90 cm.
Je possède la même serfouette depuis 2009 , un outils fiable et parfait pour la forêt et la prairie.
Un ensemble simple , durable, léger et peut encombrant . :)
Bonjour,
Mes terrains de détection seraient pour moi aussi 90% de forêt et un peu de prairie.
Si je comprends bien, une serfouette suffirait. Pas besoin de pelle ni de couteau extracteur . C'est bien ça ?
Merci. :hello:
 #1755924  par stat24
 
néron a écrit : 23 févr. 2022, 11:32 Autre question :
Les prises de casque sont-elles standard (prises jack ) ?
Tout va dépendre de ton détecteur, mais en principe, oui. (jack 3,5)
Si tu prends un Déus, c'est un casque sans fil.
le protège disque est en principe fourni avec le détecteur.
Si je comprends bien, une serfouette suffirait
Dans un premier temps oui, sûrement.
Penses tout de même que dans les forêts il y a beaucoup de racines et parfois des cailloux et que parfois, pour sortir une monnaie, un bon vieux couteau bien solide est un bon allié.

Il te faut quand même une "vraie" pelle. (pas une entrée de gamme qui va casser ou plier tout de suite)
Pour ma part j'utilise une "rootslayer" (petit modèle) que j'ai raccourci à 80 cm. c'est hyper méga trop top..... :ghee:
Un peu la même que celle présentée par "vincent 29", mais le modèle plus petit.

Ce qui est sympa aussi, c'est une ceinture "porte outil" sur laquelle tu pourras fixer tous tes accessoire. (serfouette, couteau, sac à trouvailles, ....) et donc avoir les mains libres.

Ensuite, tu vas vite voir à l'usage ce dont tu auras réellement besoin.
Dernière modification par stat24 le 24 févr. 2022, 10:30, modifié 3 fois.
 #1755926  par NANARD0334
 
:hello:

Si tu marches sur une grande distance, vaut mieux avoir le nécessaire dans ton sac à dos, car revenir à ton véhicule pour un piochon, c'est plutôt désagréable
Image
Image
Image
Image
Image
Bien sûr lampe frontale, GPS pour retrouver la voiture :happy1:
 #1755927  par stat24
 
Oui, un sac à dos c'est bien aussi...... ::d
Pratique pour transporter le "merdier" et plus discret.
 #1755940  par néron
 
manolo a écrit : 23 févr. 2022, 18:05 Bonsoir
J'utilise la même pelle à main que Vincent 29 , excellent outil, robuste et pratique.
Je détecte 90%du temps en forêt et creuse avec une serfouette panne et langue avec un manche raccourcis à 90 cm.
Je possède la même serfouette depuis 2009 , un outils fiable et parfait pour la forêt et la prairie.
Un ensemble simple , durable, léger et peut encombrant . :)
Bonjour manolo,
Merci pour ton conseil. Je l'ai suivi. J'ai acheté une serfouette panne et langue avec mon détecteur (F22).
Je pense comme toi que c'est un outil polyvalent qui convient aux terrains dont je dispose.
J'ai tout de même pris une petite pelle.
:hello:
 #1755941  par néron
 
NANARD0334 a écrit : 24 févr. 2022, 10:23 :hello:

Si tu marches sur une grande distance, vaut mieux avoir le nécessaire dans ton sac à dos, car revenir à ton véhicule pour un piochon, c'est plutôt désagréable
Image
Image
Image
Image
Image
Bien sûr lampe frontale, GPS pour retrouver la voiture :happy1:
Bonjour Nanard,
Comme toi, j'ai aussi pensé au sac à dos.
J'ai le même modèle ce chez décat.
:hello:
 #1756008  par manolo
 
:super:
 #1756284  par NANARD0334
 
néron a écrit : 24 févr. 2022, 12:26
NANARD0334 a écrit : 24 févr. 2022, 10:23 :hello:

Si tu marches sur une grande distance, vaut mieux avoir le nécessaire dans ton sac à dos, car revenir à ton véhicule pour un piochon, c'est plutôt désagréable
Image
Image
Image
Image
Image
Bien sûr lampe frontale, GPS pour retrouver la voiture :happy1:
Bonjour Nanard,
Comme toi, j'ai aussi pensé au sac à dos.
J'ai le même modèle ce chez décat.
:hello:
:hello:
Salut néron

Oui je viens d'en acheter un autre de 50 l dans le rayon chasse, tout tient dedans, vraiment pratique
 #1760850  par Florent49
 
Bonjour,

Je vous remercie pour ces conseils. En tant que novice, je prends note.