Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Pelle réellement solide

  • parlez ici de tous accessoires de détection(casque, pelles etc ....)
parlez ici de tous accessoires de détection(casque, pelles etc ....)

 #1780177  par Johnnyboy
 
Bonjour à tous, bien que je n'écris pas souvent je lis régulièrement vos messages. :)
Je viens vous demander de l'aide pour trouver une bonne pelle. Je vous explique j'ai commencé il y a deux ans avec le pack pro vanquish 540 et à l'intérieur une petite pelle verte excellente !!!
Problème il y a 2 semaines je suis rentré de détection en l'oubliant sur le côté de la voiture... :(
Quand j'y suis retourné 2 jours après la pelle avait évidemment disparu. Un peu dégoûté je vais au Mr bricolage le plus près et je prends la seule pelle qui avait l'air solide et petite (une petite mob) . Elle aura tenue 2 sortie et s'est fissurée à l'horizontale en se pliant dans le trou :rougefaché:
Du coup je commande une vraie pelle qui a de la gueule et dont je vois plein d'avis positifs : une black Ada spartan ... :faché: elle à fait 4 trous avant de se plier...

Du coup je vous le demande pourriez-vous m'indiquer où trouver une pelle solide s'il vous plaît ? Précision quand je creuse je plante l'entièreté de la pelle et fait levier, ça marchait très bien avec la première pelle. Merci d'avance.
 #1780178  par Pablo87
 
Hola Johnnyboy :hello:
Moi j'ai ma drapper depuis six à sept ans et pas de soucis :nono: :nono: :nono:
Bon elle s'use chose normal mais faut pas y aller comme un dératé ;-) ;-) ;-)
 #1780181  par catulernos
 
Mouais pour moi ici la pelle verte du 540 est pas assez affûtée je vais la passer à ma meuleuse.
Sinon j'ai la grande pelle de Carrefour/hyper u bricolage dépôt elle est au top, elle tranche des racines comme mon poignet.
Image
 #1780187  par Johnnyboy
 
Le pelle verte c'est la Spears and Jackson au fait pour préciser. Elle n'était pas affûtée mais incassable.
J'ai rappelé le magasin de détection ou j'ai acheté la Black Ada et il voulait faire un geste commerciale de 15€ mais ils n'ont que des pelles qui ne pourrai pas supporter le levier :mdr2: . Du coup je me tâte entre la bêche Root slayer qui à l'air coupante et recommandé une autre Spears and Jackson sur un autre site.
Dernière modification par Johnnyboy le 02 sept. 2022, 16:32, modifié 1 fois.
 #1780188  par Ax34
 
:hello:
Dans la catégorie incassable tu as les pelles inox de Tatanka aussi, elles font leur prix et leur poids mais je vois mal comment tu pourrais la plier ::d
 #1780230  par embrouille
 
Johnnyboy a écrit : 02 sept. 2022, 15:20 Bonjour à tous, bien que je n'écris pas souvent je lis régulièrement vos messages. :)
Je viens vous demander de l'aide pour trouver une bonne pelle. Je vous explique j'ai commencé il y a deux ans avec le pack pro vanquish 540 et à l'intérieur une petite pelle verte excellente !!!
Problème il y a 2 semaines je suis rentré de détection en l'oubliant sur le côté de la voiture... :(
Quand j'y suis retourné 2 jours après la pelle avait évidemment disparu. Un peu dégoûté je vais au Mr bricolage le plus près et je prends la seule pelle qui avait l'air solide et petite (une petite mob) . Elle aura tenue 2 sortie et s'est fissurée à l'horizontale en se pliant dans le trou :rougefaché:
Du coup je commande une vraie pelle qui a de la gueule et dont je vois plein d'avis positifs : une black Ada spartan ... :faché: elle à fait 4 t
rous avant de se plier...
Du coup je vous le demande pourriez-vous m'indiquer où trouver une pelle solide s'il vous plaît ? Précision quand je creuse je plante l'entièreté de la pelle et fait levier, ça marchait très bien avec la première pelle. Merci d'avance.

L'année dernière j'en ai perdu 2 en 1 mois, comme toi, laissées à coté de la voiture!!!
J'ai racheté la DRAPPER AVEC MANCHE EN BOIS bien moins solide que celle en manche composite, certes moins chère car il y avait une rupture de stock
Légère et efficace pour de petits detectoristes, mais à ne pas utiliser sur sols trop secs (efficace sur 20cm)
C'est juste un avis....
amitiés et bonne continuation
 #1780236  par Baillius
 
:hello:
Ouf vous me rassurez , je ne suis pas le seul à oublier mes pelles en partant :happy1:
 #1780241  par embrouille
 
catulernos a écrit : 02 sept. 2022, 15:57 Mouais pour moi ici la pelle verte du 540 est pas assez affûtée je vais la passer à ma meuleuse.
Sinon j'ai la grande pelle de Carrefour/hyper u bricolage dépôt elle est au top, elle tranche des racines comme mon poignet.
Image
Bonsoir, perso j'ai acheté la Li..efficace pour le jardin , mais trop lourde à trimballer en détect pour un petit gabarit
ça rentre dans la terre comme dans du beurre, mais tu ne vas pas loin..
a+
 #1780283  par Litalian
 
Bonsoir, moi celle qui me tente c'est la demontable de chez nokta, par contre je n'est sait pas ce que elle veut. Quelqu'un l'a déjà vu en vrai?
 #1780291  par Skull
 
:hello:
Moi j'ai la spartan depuis sa sortie et impeccable. Je pense qu'il faut un peu y'aller mollo mollo :mrgreen: ( comme dirait jacquouille ) sur le coup de pelle et de ne pad trop insistrr quand ça résiste et y'aller par étape @+ ;-)
 #1780294  par Vespasien26
 
Perso j'ai une black Ada Maximus depuis 1 an et je met tout mon poids dessus pour faire levier très régulièrement avec de grosse motte de terre sèches. Bon je fait que 60 kg mais elle a pas bougé !!
 #1780321  par Furet des prairies
 
Hello,

J'en ai essayé des 10ène, mais aucune ne tenais vraimen le coup. J'ai acheter celle ci il y a 5 ans et elle n'a pas bouger d'un milimetre et je fait beaucoup de terrain très dur !

[url]https://www.*********************************l[/url]
Pas de lien vers les sites commerciaux edit Baillius
:alcool1: :alcool1:
 #1780360  par despe43
 
Salut , j'ai essayé aussi quelques pelles, FISKARS, BLACK ADA, PSEUDO PELLE MILITAIRE, TATANKA (TRES SOLIDE MAIS LOURDE !) DRAPPER et une sort du lot pour son rapport poids/efficacité c'est COLD STEEL, assez légère, hyper affûté, tu peux même faire du bushcraft ... Et c'est du solide ! :cote:
 #1780497  par Johnnyboy
 
Vespasien26 a écrit : 02 sept. 2022, 21:34 Perso j'ai une black Ada Maximus depuis 1 an et je met tout mon poids dessus pour faire levier très régulièrement avec de grosse motte de terre sèches. Bon je fait que 60 kg mais elle a pas bougé !!
Ah un copain qui creuse comme moi ::d pas le temps de niaiser pour faire des trous, faut y aller d'un coup :frime: .

Bon du coup pour ne pas être déçu j'ai recommandé la même pelle que j'avais au départ mais pour le cas où je met de côté vos suggestions.
 #1780499  par Etienne21
 
Hello, personnellement j'ai une Pelle manche D bois VERVE (pelle la moins cher d'une certaine chaîne de bricolage) et elle tient depuis 4 ans maintenant avec des sorties régulières sur tout type de sol (y compris sec)
En plus elle est bien légère

Pour le prix (8,37€ en ce moment) je te conseille de la tester tu pourrais avoir une bonne surprise ::d

Edit : Ah bah en fait elle ne se fait plus
 #1780510  par Vespasien26
 
Johnnyboy a écrit : 04 sept. 2022, 09:32
Vespasien26 a écrit : 02 sept. 2022, 21:34 Perso j'ai une black Ada Maximus depuis 1 an et je met tout mon poids dessus pour faire levier très régulièrement avec de grosse motte de terre sèches. Bon je fait que 60 kg mais elle a pas bougé !!
Ah un copain qui creuse comme moi ::d pas le temps de niaiser pour faire des trous, faut y aller d'un coup :frime: .

Bon du coup pour ne pas être déçu j'ai recommandé la même pelle que j'avais au départ mais pour le cas où je met de côté vos suggestions.
Ah oui, sur une tranche j'ai mis un petit coup de disqueuse pour la rendre tranchante ! Bien pratique en sous bois et près pour les racines 😆
 #1780537  par stat24
 
catulernos a écrit : 02 sept. 2022, 15:57 Mouais pour moi ici la pelle verte du 540 est pas assez affûtée je vais la passer à ma meuleuse.
Sinon j'ai la grande pelle de Carrefour/hyper u bricolage dépôt elle est au top, elle tranche des racines comme mon poignet.
Image
Moi, j'ai celle-ci également mais le petit modèle (spécial bordures) que j'ai raccourcie pour qu'elle soit à 80 cm.
elle est toujours là et fait un super boulot contrairement à toutes ses prédécesseuses. elle ne pèse pas lourd (contrairement à la grande) et est hyper ergonomique grâce à sa poignée et à ses repose pieds bien large
Mon collègue de prospection qui utilise une "ada" me pique tout le temps la mienne pour faire ses trous compliqués parce que c'est une machine de guerre.bref, je l'adore..... ::d

Le seul petit bémol c'est qu'elle ne prend pas beaucoup de terre à la fois (largeur) Mon truc, c'est de couper une motte en rond. (Pour reboucher c'est bien) par contre ça rentre comme dans du beurre dans n'importe quelle terre......
 #1780543  par catulernos
 
stat24 a écrit : 04 sept. 2022, 13:33 Moi, j'ai celle-ci également mais le petit modèle (spécial bordures) que j'ai raccourcie pour qu'elle soit à 80 cm.
elle est toujours là et fait un super boulot contrairement à toutes ses prédécesseuses. elle ne pèse pas lourd (contrairement à la grande) et est hyper ergonomique grâce à sa poignée et à ses repose pieds bien large
Mon collègue de prospection qui utilise une "ada" me pique tout le temps la mienne pour faire ses trous compliqués parce que c'est une machine de guerre.bref, je l'adore..... ::d

Le seul petit bémol c'est qu'elle ne prend pas beaucoup de terre à la fois (largeur) Mon truc, c'est de couper une motte en rond. (Pour reboucher c'est bien) par contre ça rentre comme dans du beurre dans n'importe quelle terre......
Hier j'étais en foret même pas peur des racines. J'ai la grande moi ça vas le poid me gêne pas. J'ai juste un petit piochon à la ceinture pour casser la caillasse mais ils sort rarement !
 #1780719  par stat24
 
utzal1 a écrit : 04 sept. 2022, 13:52 Bonjour,

J'ai acheté deux exemplaires de cette pelle, jamais cassé en 7 ans de détection en utilisant que la première

[img]https://i*******************.jpg[/img]

Pas de site commerciaux - edit Baillius
Tout va dépendre du sol en fait.
Pour ma part, je ne fais que de la prairie parfois les sols sont très durs et remplis de racine.

Je fais aussi pas mal "levier" sur la pelle. Elle est donc menée à rude épreuve.
Des petites pelles comme la tienne, j'en ai cassé 3 en un an. (une fois le manche et deux fois la pelle qui fissure..... :gene: )
 #1780725  par detec95
 
salut ,
celle la c'est ma préférée :)Pelle télescopique Nokta Makro INOX
ça creuse , ça coupe et ça ne plie pas !!!tu peu la mettre dans ton sac a dos une fois dépliée
Image

le meilleur du produit !!!!
Acier Inoxydable
Démontable en 2 parties
Télescopique de 80 à 97cm

le moins bon
poids 1 ,7 kilogrammes

après tu n'a rien sans rien :) une pelle costaud et légère j'ai testé et ça n"a pas été concluant ,sur celle la tu a de très bonnes soudures , une fois affutée ça te découpe les racines sans problème.

c'est du très bon matos , prix un peu élevé mais ça tien la route sur le terrain
 #1780729  par Furet des prairies
 
Furet des prairies a écrit : 03 sept. 2022, 09:26 Hello,

J'en ai essayé des 10ène, mais aucune ne tenais vraimen le coup. J'ai acheter celle ci il y a 5 ans et elle n'a pas bouger d'un milimetre et je fait beaucoup de terrain très dur !

[url]https://www.*********************************l[/url]
Pas de lien vers les sites commerciaux edit Baillius
:alcool1: :alcool1:
OK, pas de soucis. Voici une photo et description :

Image
 #1780806  par Bmist du 78
 
Ax34 a écrit : 02 sept. 2022, 16:07 :hello:
Dans la catégorie incassable tu as les pelles inox de Tatanka aussi, elles font leur prix et leur poids mais je vois mal comment tu pourrais la plier ::d
Exact , un peux lourd ;) incassable mais avec ça les sangliers ont du souci à se faire :hehe: :malin1:
Image
Image
Image
 #1780874  par Ax34
 
Bmist du 78 a écrit : 05 sept. 2022, 14:55
Exact , un peux lourd ;) incassable mais avec ça les sangliers ont du souci à se faire :hehe: :malin1:
Image
Image
Image
Oui aucun risque de se faire embêter par le raleur du coin avec ça :hehe:

A savoir que les nouveaux modèles ont un renfort supplémentaire :super:
 #1781256  par stat24
 
Je suis un bourrin, que veux-tu ...... :hehe:

Preuve il en est, que ma pelle est réellement solide.
 #1788713  par Cagouillot
 
Je vous donne une autre pelle à éviter: Bellota manche bois dispo sur Amazon pour ~20E. J'ai cassé la pelle au niveau de la tête en 20-30 trous avec mes 50 petits kilos...
Merci pour ce poste, sur ceux, je vais faire du shopping! ::d
 #1788714  par Theophilus
 
Baillius a écrit : 02 sept. 2022, 18:34 :hello:
Ouf vous me rassurez , je ne suis pas le seul à oublier mes pelles en partant :happy1:

J'en connais plusieurs qui ont oublié, en partant, le détecteur sur le bord de la route ou sur la plage ... :-|
 #1788719  par Baillius
 
Theophilus a écrit : 01 nov. 2022, 21:06
Baillius a écrit : 02 sept. 2022, 18:34 :hello:
Ouf vous me rassurez , je ne suis pas le seul à oublier mes pelles en partant :happy1:

J'en connais plusieurs qui ont oublié, en partant, le détecteur sur le bord de la route ou sur la plage ... :-|
:hello: Theophilus
Ça ne m'étonne pas , j'ai un collègue qui a oublié sa télécommande sur le toit du véhicule( perdu à jamais ).
Et moi cet été suite à une sortie plage , 2 pinpointers d'un coup en vidant le sac derrière le véhicule pour ranger le Deus . Je m'en suis rendu compte qu'1mois plus tard :pleur4: .
 #1788720  par piragol
 
Pelle, pointer, et déus en ce qui me concerne.
Mais bon, jamais en même temps , l'honneur reste ( partiellement ) sauf... :jesors:
Ada reste une vraie bonne facture, mais ce n'est pas le top pour autant. :hello:
 #1788724  par Baillius
 
piragol a écrit : 01 nov. 2022, 21:44 Pelle, pointer, et déus en ce qui me concerne.
Mais bon, jamais en même temps , l'honneur reste ( partiellement ) sauf... :jesors:
:hello:

Tu les as retrouvé ou perdu perdu ?
 #1788726  par piragol
 
Pelle : merci à Tempus. :super:
Déus : Merci à Boune. :amen:
Pointer : RIP... :hehe:
Et j'ai aussi une TC de Déus qui aura fait le bonheur de celle ou celui qui l'aura gardée...
 #1788733  par Baillius
 
Ok

Moi perdu plusieurs fois pelles , piochons , lunettes, pinpointers pas toujours retrouvé 2 téléphones ( le pro et le perso dans un labour) retrouvé après 2h ouf, clés de véhicule plusieurs fois mais retrouvé aussi.
Maintenant j'attache tout et je perds encore :hehe:
Pour le pinpointeur je ne jure plus que par le MI-6 , une fois , c'est en rangeant le matos à la maison que je m'aperçois de sa perte . J'ai pris le temps de manger et suis reparti le chercher de nuit .
La TC en mode recherche ça fonctionne super bien je l'ai entendu à peu prés à 30mètres :super: Il était au fond d'un fossé remplie de broussailles, je ne l'aurais jamais retrouvé sans cette fonction recherche, merci XP.
La recherche de nuit permet aussi de s'affranchir des nuisances sonores pour mieux percevoir le buzzer du MI-6.
 #1788751  par tupimos
 
bonjour , pour moi la pelle est une black ada que je traine depuis déjà longtemps , rien a dire sur la solidité que du bon , j ai viré le manche de plastique tout au début et j ai glissé a l intérieur un manche de trottinette en alu ou j ai coupé le manche a ma main et après avoir percé trois trous le long du manche de pelle elle est maintenant réglable a la hauteur désirée :hello:
 #1788755  par NANARD0334
 
:hello:

Pour moi le mieux c'est une pelle militaire, mais une vrai, pas une copie, tu peux trouver dans des stocks militaire, la mienne je lui ai rajouté une poignet, c'est plus confortable Image
Image
Et comme tu peux voir tout tient dans mon sac à dos
 #1789020  par Yoyo65
 
Bonsoir

Que pensez-vous de la pelle MOB ?

Perso je me suis fabriqué une pelle avec le bas en titane, le tube en 15CDV6T et une simple poignée soudé, en petite taille par contre elle plombe légèrement, 2,1kg pour 86cm.
 #1789035  par Baillius
 
Yoyo65 a écrit : 03 nov. 2022, 18:55 Bonsoir

Que pensez-vous de la pelle MOB ?

Perso je me suis fabriqué une pelle avec le bas en titane, le tube en 15CDV6T et une simple poignée soudé, en petite taille par contre elle plombe légèrement, 2,1kg pour 86cm.
:hello: Yoyo65
Je trouve que la pelle MOB est un bon compromis qualité prix pour débuter . Certains se plaignent de la solidité, j'en possède une depuis plusieurs années et elle est toujours là ( je ne fait pas levier avec). Peut être un peu courte mais facile à caser.
Peut tu rajouter la photo de ta conception?
 #1812428  par tom0209
 
Je réponds un peu tard mais si vous voulez de l'incassable je vous conseille la bêche de chez Fiskars le modèle SmartFit attention à ne pas prendre la XactTM
elle se ressemble beaucoup
l'avantage c'est qu'elle est télescopique la prise en mains est géniale hyper tranchante et acier au bore donc grande longévité
moi je l'ai démonté pour modifier et raccourcir le manche une fois replié

je l'ai acheté seulement 20€ sur LBC elle est trouvable facilement d'occasion

Image
 #1812429  par roland lu
 
Oui la root sla superbe pelle :super: :super: :super:
 #1812433  par Weert
 
Hello !
De mon côté une bonne vieille pelle US piqué à mon grand-père, rien de mieux !
Je supose que on peut en trouver pas trop cher sur leboncoin ou autre, pour faire levier c'est super, seul bémol elle est assez petite donc le dos en prend un coup mais vu son poid/taille pour moi ça vaut le coup !
 #1812437  par NANARD0334
 
Weert a écrit : 19 août 2023, 07:54 Hello !
De mon côté une bonne vieille pelle US piqué à mon grand-père, rien de mieux !
Je supose que on peut en trouver pas trop cher sur leboncoin ou autre, pour faire levier c'est super, seul bémol elle est assez petite donc le dos en prend un coup mais vu son poid/taille pour moi ça vaut le coup !
:hello:

Je suis entièrement d'accord avec toi , ( mais attention au imitation ) en plus elle se repli et peut se transformée en pioche et une fois l'extrémité repliée, elle tient sans problème dans un sac à dos ( voir mon post il est un plus haut )
 #1812624  par termer34
 
:hello:

Depuis des années, j'ai le modèle pelle pioche"Bundeswehr " armée allemande :super:

Comme le dit Nanardo334,énormément d'imitations avec l'appelation US ou "Bundeswehr sur les sites surplus M !
Sur le modèle en dotation de l'armée allemande, il est écrit "bund" sur le manche en V.
Image

Image[url=https://zupimages.net/viewer.php?id=23/34/3mu2.jpg]Image
Un bon outil pliable, mais qui fait son poids !