Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • utilisation talkie walkie

  • parlez ici de tous accessoires de détection(casque, pelles etc ....)
parlez ici de tous accessoires de détection(casque, pelles etc ....)

 #940169  par gio35
 
bonjour a tous

Petite question ,je voudrais m'acheter des talkie walkie ,est ce que leurs utilisations provoque des fausses ondes sur un deus?
Si il y a des utilisateurs de talkie ,pouvez vous m'orienter sur mon achat

merci :amen:
 #940175  par Caracalla
 
Salut

Aucune interférence sont à signalée sur le deus, nous sortons régulièrement avec Cloud77 et il a souvent une paire de talkie et mise à part la perte de signal quand nous nous éloignons trop l'un de l'autre aucun souci avec les détecteurs, par contre je ne sais pas quel model c'est.
 #940180  par gio35
 
salut

merci de ta réponse caracalla :amen:
Je vais pouvoir aller m'en acheter ,sur les conseil d'un possesseur de talkie
 #940189  par Terminator
 
En tant que radioamateur je peux te dire ceci:
Les talkies-walkies homologués travaillent sur la fréquence de 446 MHz (446'000 kHz) et la puissance admise est de 0.5watts (500mW)
Les détecteurs de métaux travaillent sur des fréquences entre 5-20kHz donc très très loin de la fréquence des talkies,
Lors de la réception sur un talkies cela ne posera de toutes façon pas de problèmes,
En émission, selon le filtrage et la protection contre des ondes de la platine électronique du détecteur cela pourrait provoquer des perturbations.
C'est aussi pour cette raison qu'on conseille de couper son téléphone portable ou de le mettre sur mode "avion" pour éviter d'éventuelles perturbations.
Concernant les talkies-walkies il y en a des bons et des moins bon, ceci déjà au niveau des fréquences parasites,
Un bas de gamme chinois pourra "baver" sur des fréquences qui ne sont pas dans la plage pour laquelle il doit travailler.
J'ai fais des tests avec mon portable Yaesu sur cette bande et avec une puissance de 5W soit 10 x plus que les talkies-walkies grand public ont et je n'ai pas eu de perturbations sur mon détecteur TéDeu :)
J'ai même poussé le vice en utilisant ma station de base avec 100W et là aussi mon détecteur est resté muet.
A voir maintenant si le Deus est aussi bien filtré et la qualité de talkies-walkie que tu vas choisir.
Il y a des grandes marques qui en font et qui sont abordable au niveau prix (comme Motorola), c'est le choix que je ferais ;)
 #940197  par gio35
 
Merci terminator pour cette explication très précise!
ça me rassure ,ça m’embêterais de détérioré mon deus tous neuf.
A tu une marque de talkie a me conseillé ?
merci
 #940203  par Terminator
 
Non je te rassure ce n'est pas avec 500mW que tu vas endommager quoi que ce soit comme appareil électronique.
Le seul risque est que ton détecteur soit perturbé par ces ondes "parasites" et tu aurais alors des crachotements ou il se mettrait à sonner.
Les téléphones mobiles eux travaillent dans la bande des gigaHertz (GHz) donc encore beaucoup plus haut et on sait que cela peut provoquer des perturbations aux détecteurs de métaux.
Car même en veille un téléphone émet sporadiquement pour rester "connecté" à un relai et plus la réception d'un relai sera faible (barres de réception) plus le signal envoyé par le téléphone sera puissant et le risque de perturber le détecteur de métaux sera grand.
Mais en aucun cas cela provoquera des dommages.
Pour le choix, tu as déjà la paire de Motorola T40 pour environs 25€ avec une portée de 4km.
 #940215  par dipfinder3x
 
salut !

l"utilisation de talkie walky est plutot rassurante lors de sortie a 2 ! et trés utile, sécurisante,
les t w français pmr 446 tu peux les jeter a la poubelle ! inutile servent a rien !
depuis + 10 ans j'utilise la gamme cobra ( usa ) ( fabriqué en chine ) mais ceulà ils fonctionne mais pas sur la longueur d"onde légale française blablabla ............... :arrow:

voilà les miens ! https://www.cobra.com/products/max-performance/cxr-925
 #940232  par Terminator
 
Qu'est-ce qu'il faut pas entendre comme conneries :rougefaché:
Inciter les personnes à utiliser du matériel illégal avec toutes les conséquences que cela peut entraîner en cas de contrôle n'est pas très intelligent (jusqu'à 10'000€ d'amende et confiscation du matériel !) :contrac: :nonon:
Surtout que ce que tu dis est faux.
Bien des parapentistes utilisent ce matériel homologué en France à leur plus grande satisfaction.
Pour la portée théorique de 4km avec les 500mW c'est une moyenne.
En terrain découvert cela va plus loin.
Pour dire, avec 300mW en ligne direct je passe sur un relai qui est à 35km de chez moi, mais bon le relai à aussi une antenne de 2m ce qui augmente le gain en réception.
Ces fréquences sont sensibles aux obstacles et en forêt cela passera moins bien qu'en terrain découvert.
L'avantage de cette bande de fréquence est qu'il faut peu de puissance pour avoir une bonne liaison et si ça passe mal il suffit de se décaler d'un peu pour que cela s'arrange (on connaît cela avec les téléphones mobiles).
Mais comme dans tout matériel il y a de la daube et de la qualité.
Il suffit de choisir le juste milieu.
Ensuite sur le Net il y a aussi des tests qui sont publiés et qui peuvent aider à faire son choix ;)

Prendre plutôt un appareil qui a une grande antenne, c'est elle qui fera la différence (plus que la puissance).

Voici un autre dont les commentaires sont bons: http://www.amazon.fr/gp/product/B003FMS ... N60R996SMJ
Dernière modification par Terminator le 23 nov. 2014, 19:04, modifié 2 fois.
 #940264  par dipfinder3x
 
tes commentaires sont justes !
mais pas dans les mémes utilisations ! et pas non plus la méme gamme de prix de poids ...
les pmr si cela te convient pas moi et pas les mémes terrains de jeux .........
 #940306  par Terminator
 
Moi ce que j'ai compris dans ce que recherche gio35 c'est une paire de talkies pour rester en contact lors de sorties en détection avec ses potes.

Le problème majeur de ces PMR446 c'est la ville car beaucoup d'obstacles.
Or en général la détection se fait en plein-air dans les champs ou dans les bois et dans ces conditions les PMR446 font leur travail.
Il est rare d'être à 5km de distance de ses amis et donc la portée devrait suffire.
C'est donc juste de répondre à un besoin.

Après si c'est pour une utilisation en montagne dans des coins escarpés et encaissés c'est sûr que ce n'est pas l'idéal mais ce n'est pas non plus le terrain utilisé pour la détection.

Les PMR446 sont en général petits et légers voir même étanches dans une gamme de prix de 25 à 150€ la paire suivant la qualité.
Je trouve cela quand même abordable et intéressant.

Sinon il reste les portables dans la gamme 27 MHz (cibi) mais c'est beaucoup plus gros et moins pratique.
Par contre cette bande est moins sensible aux obstacles, la puissance autorisée est plus élevée (4W en FM) et les antennes plus longues. Les prix sont aussi plus élevés.

Reste le marché de l'occasion où il peut parfois y avoir des offres intéressantes.
 #940324  par dipfinder3x
 
salut

si tu prends des pmr styles décathlon et cie dans tes montagnes escarpées ; a la moindre branche de noisetier t"as plus de portée ....
chez moi foret de hetre centenaire des gros chénes ; terrains accidenté c"est la jungle ...j"en ai esssayé des modéles a pas cher +- les seuls qui passent bien ..mes petits cobra!
fréquence réservée par les taxis parisien ( de mémoire )
je sais que tout controlé au niveau des frequences mais là au niveau loisir c'est a la ramasse .......
 #940359  par Terminator
 
Alors je vais t'expliquer pourquoi les Cobra CXR925 fonctionnent bien.

La fréquence de travail est entre 462 et 467 MHz autant dire que par rapport aux 446 MHz des PMR446 c'est du kifkif

La puissance maxi est de 3.5W par rapport aux 0.5W des PMR la différence sera minime mais sensible en cas de réception difficile.

Là où se trouve la différence est sans aucun doute une électronique de qualité et une bonne antenne.
Car même si ton correspondant émet à 3.5W si la partie récepteur de ton talkie a une sensibilité médiocre tu ne capteras pas bien.
Inversement si ton correspondant émet à 0.5W et la partie récepteur de ton talkie à une superbe sensibilité tu l'entendras parfaitement.
Tout cela additionné à une antenne à bon rendement et tu te retrouves avec un appareil performant.

Ces performances tu peux les retrouver dans un PMR446 car à part la puissance autorisée un peu plus faible tout le reste des caractéristiques sont réalisables dans un PMR446.

L'inconvénient et que souvent l'antenne est de mauvaise qualité et comme elle doit obligatoirement être solidaire du boîtier (homologation) il n'y a pas la possibilité de la remplacer comme je peux le faire sur mes portables radioamateur.

Donc en y mettant le prix tu devrais trouver dans les PMR446 des talkies aux performances proches des Cobra CRX925 tout en restant en règle avec la législation ;)
 #940364  par bipbip83
 
salut

va à décathlon..

par contre regarde bien au dos de l'emballage, la portée, il y a la théorie et la réalité ... :mrgreen:
 #940378  par Terminator
 
Il est impossible sur un emballage de marquer avec précision la portée car cela dépend de beaucoup trop de paramètres.

Voici ce qui est dit pour la norme PMR446:

Usage libre en UE (pas de licence à payer)
Destiné au public et aux professionnels
Portée de 3 km : varie de 300 m en ville jusqu'à
10 km en champ dégagé. Elle peut atteindre
facilement des distances de 30 à 40 km à vue
(sans obstacle : sommet à sommet à vue).
Bonne pénétration dans le béton armé
Alimentation autonome
Antenne non interchangeable
Autonomie de quelques heures,
variable selon l'accumulateur
Prix : de 30 € la paire à plus de 200€ l'unité

http://www.talkie-walkie.fr/pmr446.html
 #940397  par bipbip83
 
Terminator a écrit :Il est impossible sur un emballage de marquer avec précision la portée car cela dépend de beaucoup trop de paramètres.

faut juste lire ...
apastrouvé83 a écrit :salut

va à décathlon..

par contre regarde bien au dos de l'emballage, la portée, il y a la théorie et la réalité ... :mrgreen:
au dos de l'emballage tu y trouveras les symboles d'une ville, d'un champs dégagé sans obstacle et d'une foret ..

et là .. bien évidement la portée n'est plus la même ...donc il y a la théorie (très vendeur pour un néophyte) précisée au devant de l'emballage et la réalité au dos ce celui-ci

je ne parle pas de puissance etc ...

:happy1:
 #940988  par gio35
 
merci a tous d'avoir pris du temps pour me répondre.J'ai trouvé mon bonheur des Motorola t50 portée 6 km .Je verrai bien ce que sa donne réellement ce weekend si le temps le veut bien
 #941020  par Terminator
 
Tu as fait un bon choix et ces talkies devraient répondre à tes besoins :super:
 #1773521  par titeuf34
 
bonjour les potos because la chaleur tropicale dans le sud j'ai arreter la detection et me suis mis a faire du PMR 446 avec une bonne équipe a faire des conversations (QSO) tout les soirs a partir de 19h à 20 h et 21h ............ actif depuis les hauteurs du 34 près de Béziers , si vous voulez qu'on se fasse un QSO pour bavardé détection et autres c' avec grand plaisir les potos.Que tu sois en vacance ou natif du coin c' avec grand plaisir :hello: mon QRZ radio est 14 FRS 4276 operateur seb a plus sur la radio
 #1773579  par alainleplombier
 
Terminator a écrit : 25 nov. 2014, 18:49 Tu as fait un bon choix et ces talkies devraient répondre à tes besoins :super:
Salut Terminator,
Juste u e questio car tu m'as l'air assez calé :gene:
J'ai arrêté la CB à 16 ans :gene:
Par contre je me suis retrouvé chef d'équipe plomberie sur de gros chantiers dans le Var. Nous avions des téléphones MTT ( Français en +) et quand les réseaux SFR n'étaient pas desservis, on pouvait communiquer grâce à ces primos smartphones en + de la place pour insérer 2 sims
Il y a une touche TW nous conversions entre nous gratis :gene:
Sais tu ci ce genre de programme est toujours d'actualité ??? Enfin ci c'est toujours et performant ;)
Merci :amen:
:hello: