Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Plomb de scellé individuel fabriquant d'étoffes 16/17ème.

  • Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1719796  par Lutetia Parisiorum
 
Bonjour, trouvé ce jour dans une prairie. 11.95g , 3 cm sur la longueur, 2 cm pour le diamètre. Je trouve de temps à autre des plombs de sac mais celui ci me paraissait digne d'identification...motif sur un côté et "14" marqué de l'autre...
Si des experts de ce type d'objet peuvent m'en dire plus...A l'avance merci.
Image
Image
Image
Dernière modification par Lutetia Parisiorum le 15 juil. 2021, 22:15, modifié 3 fois.
 #1719854  par Mlesplombs
 
Bonjour, c'est un scellé individuel d'un fabricant d'étoffes, 16-17ème siècle.
Sur une face on a son monogramme et sur l'autre le 14 est le numéro gravé après la pause du plomb à la pointe sèche.
Ce nombre est la référence de la pièce.
En résumé, une face pour la marque et l'autre pour le code barre du produit. ;)
 #1719871  par cherche et trouve...
 
:hello:
Plomb entier , de beau relief et de moins bonne photo (viewtopic.php?f=50&t=117372) pour les prochaines ;-) :super:
Et une identification instructif de son origine :amen: :alcool1:
 #1719886  par Lutetia Parisiorum
 
Merci pour ces précisions.
Désolé à l'avance pour mes questions "d'ignorant"...mais en quoi consistait un plomb de scellé individuel d'un fabriquant d'étoffes? En quoi sa datation est évaluée entre le 16ème et 17ème?
Quant aux photos, j'essaierai de faire mieux mais pas forcément simple avec les moyens du bord...
Pour info, si cela peut aider à affiner l'identification : trouvé en Isère.
Merci encore.
 #1719887  par Mlesplombs
 
Bonsoir, un plomb de scellé individuel est le plomb personnel d'une personne ou de l'association de plusieurs personnes ou d'une fabrique.
C'est en quelque sorte la marque de l'étoffe.
Sur un marché on pouvait savoir qui l'avait fabriquée.
Pour la datation, il faut juste bien connaitre ces objets. ;)
Par le style, par exemple.
 #1719896  par tupimos
 
bonjour , bravo pour l identification mlsplombs , :super: :amen:
 #1719903  par Lutetia Parisiorum
 
Merci pour les explications. Y aurait il moyen de savoir de quelle fabrique d'étoffes il s'agissait ?
 #1720508  par Mlesplombs
 
Lutetia Parisiorum a écrit : 15 juil. 2021, 20:17 Merci pour les explications. Y aurait il moyen de savoir de quelle fabrique d'étoffes il s'agissait ?
Comment pourrait-on faire? On ne connait ni le nom du fabricant, ni celui de la ville.
On ne peut même pas certifier qu'il soit français.
:amen:
 #1720542  par Lutetia Parisiorum
 
C'était une simple question de ma part sachant que de véritables passionnés de tel ou tel genre d'objets sont parfois dans l'idée de répertorier et de catégoriser, via le recensement d'une multitudes de découvertes, la particularité de frappe d'une monnaie ou blason pour une vervelle par exemple...merci quand même.
 #1720550  par Mlesplombs
 
Lutetia Parisiorum a écrit : 23 juil. 2021, 23:27 C'était une simple question de ma part sachant que de véritables passionnés de tel ou tel genre d'objets sont parfois dans l'idée de répertorier et de catégoriser, via le recensement d'une multitudes de découvertes, la particularité de frappe d'une monnaie ou blason pour une vervelle par exemple...merci quand même.
La question est légitime et c'est bien normal de la poser.
Mais là, il n'y aura pas de miracle, malheureusement.
Je fais partie de ces passionnés et en plus uniquement des plombs de scellés.
J'ai une base de données avec à ce jour 14.247 photos de plombs et je publie des catalogues.
On pourrait espérer avoir le même dans la base, cela arrive parfois, mais cela ne nous apprendrait rien de plus.
Même le lieu de découverture ne nous est pas d'un grand secours.