Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Plomb de scellé à plateau, décoré d'un aigle

  • Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1802508  par jameric
 
:hello: à toutes et tous,
Voici un objet, trouvé en Savoie, qui m'intrigue, surtout depuis qu'au nettoyage est apparu un aigle. Le métal semble être en plomb, en effet j'ai redressé la languette, qui était tortue, sans problème.
Je précise que la partie circulaire est solidaire de la languette et ne tourne pas.
Merci d'avance à ceux qui auraient une idée.
Longueur : 50 mm
Diamètre de la partie circulaire, dents comprises : 23 mm
Poids : 8.72 g
Image
Image
Image
Dernière modification par jameric le 21 mars 2023, 16:54, modifié 1 fois.
 #1802509  par Vincent 29
 
:hello:
Magnifique et sublime plomb de scellé :ghee:
 #1802510  par Baillius
 
:hello: jameric

+1 Plomb de scellé à plateau certainement pour des étoffes
 #1802516  par Oslo
 
:hello:
Magnifique en effet
Est-ce que la languette était rabattue sur l'arrière du plomb, pour le transport de l'étoffe, un peu comme un sertissage ?
C'est la première fois que je vois ce type de plomb avec cette languette.
 #1802519  par jameric
 
Baillius a écrit ::hello: jameric

+1 Plomb de scellé à plateau certainement pour des étoffes
Vincent 29 a écrit : 21 mars 2023, 13:19 :hello:
Magnifique et sublime plomb de scellé :ghee:
:hello: Vincent et Baillus,
Merci beaucoup à vous deux pour cette identification et cette confirmation.
Je vous avoue que j'y pensais un peu, mais je ne comprenais pas comment ça pouvait fonctionner. D'ailleurs je ne le comprends toujours pas :hehe:
Oslo a écrit ::hello:
Magnifique en effet
Est-ce que la languette était rabattue sur l'arrière du plomb, pour le transport de l'étoffe, un peu comme un sertissage ?
C'est la première fois que je vois ce type de plomb avec cette languette.
:hello: Oslo , quand je l'ai trouvé, la languette était pliée et formait un angle d'environ 120° . Je l'ai détordue doucement mais sans difficulté. J'en ai d'ailleurs déduit qu'il s'agissait bien de plomb.
 #1802520  par PrusseDuSud
 
Bonsoir,
a premiere vue un plomb de scelle a plateaux (manque ici un des plateaux) et serait doncdestine a une etoffe. Je pense qu'il appartient au royaume de Savoie, on peut encore lire "??? DEL CONSO???"
 #1802521  par PrusseDuSud
 
Il s'agit bien d'un plomb du royaume de Savoie, j'ai trouve son petit frere complet sur Goo... (je ne sais pas si je peux mettre le lien). La legende n'est pas complete aussi mais on a le debut de celle-ci si on arrive a lireL. Le 2eme plateau est lui aussi present avec ses inscriptions.

:)
 #1802522  par jameric
 
PrusseDuSud a écrit : 21 mars 2023, 17:31 Bonsoir,
a premiere vue un plomb de scelle a plateaux (manque ici un des plateaux) et serait doncdestine a une etoffe. Je pense qu'il appartient au royaume de Savoie, on peut encore lire "??? DEL CONSO???"
Tu as raison, on lit "DEL CONSO". Peut-être certains pourront trouver les lettres précédentes et suivantes. Et il me semble reconnaître l'aigle de Savoie.
Par contre, la Savoie n'a jamais été un royaume, mais un Comté jusqu'en 1416, puis un Duché, même si certains ducs de Savoie ont été Roi de Sicile dans un premier temps puis Roi de Sardaigne (et même de Chypre et de Jérusalem sur certaines pièces).
 #1802523  par jameric
 
PrusseDuSud a écrit : 21 mars 2023, 17:56 Il s'agit bien d'un plomb du royaume de Savoie, j'ai trouve son petit frere complet sur Goo... (je ne sais pas si je peux mettre le lien). La legende n'est pas complete aussi mais on a le debut de celle-ci si on arrive a lireL. Le 2eme plateau est lui aussi present avec ses inscriptions.

:)
Super ! Si tu ne peux pas mettre le lien sur le forum, envoie-le moi par MP. Merci d'avance.
 #1802550  par PrusseDuSud
 
Bonjour,
le 1er mot de la legende circulaire est BOLLO (timbre, marque, cachet, sceau etc...), d'apres le plomb complet observe. La legende serait "BOLLO DEL CONSO???".
Le dernier mot pouvant etre "CONSOLATO" et la lecture complete serait "le cachet (sceau) du Consulat" donc un plomb de scelle officiel (taxes, douanes, designation ou controlle d'une fabrique ou autres). Pour info le deuxieme plomb porte au revers : 1ere ligne non lisible / FERRE (village d'italie ou nom de proprietaire) / FABca / BOLLO (sceau de la fabrique)".
Le revers etant absent dans notre cas , il est donc difficle de l'associer au second plomb (peut etre different suivant les cas).

:) :) :)

P.S. : si cela ne te derange pas, j'aimerai prendre tes photo pour les rentrer dans ma base de donnees. Merci
 #1802560  par jameric
 
PrusseDuSud a écrit : 22 mars 2023, 09:38 Bonjour,
le 1er mot de la legende circulaire est BOLLO (timbre, marque, cachet, sceau etc...), d'apres le plomb complet observe. La legende serait "BOLLO DEL CONSO???".
Le dernier mot pouvant etre "CONSOLATO" et la lecture complete serait "le cachet (sceau) du Consulat" donc un plomb de scelle officiel (taxes, douanes, designation ou controlle d'une fabrique ou autres). Pour info le deuxieme plomb porte au revers : 1ere ligne non lisible / FERRE (village d'italie ou nom de proprietaire) / FABca / BOLLO (sceau de la fabrique)".
Le revers etant absent dans notre cas , il est donc difficle de l'associer au second plomb (peut etre different suivant les cas).

:) :) :)

P.S. : si cela ne te derange pas, j'aimerai prendre tes photo pour les rentrer dans ma base de donnees. Merci
:hello: Salut PrusseDuSud, ouah ! je suis épaté par le résultat de tes recherches. Merci beaucoup.
Pas de souci pour alimenter ta base de données, le but de ce type de forum est bien de faire avancer les connaissances de chacun.
 #1804076  par PrusseDuSud
 
Rectification a mon message concernant le 2eme plomb.

A l'avers, il s'agit bien de ""BOLLO DEL CONSOLATO".

Au revers, il fallait lire "PIACNEZA / E FERRERO / FABti IN / POLLONE". Piacenza et Ferrero fabricants a Pollone. Pollone petite ville du Piemont qui appartenait au duche de Savoie. Piacenza et Ferrero sont connus comme des fabricants drapiers de la toute fin du 18eme et debut du 19eme siecle.

Le plomb de jameric est probablement plus ancien car l'aigle est represente couronne.

Il semble donc que les plombs textiles portant la mention "bollo del consolato" soient des plombs de controle et probablement de taxes sur les produits provenant des fabiques textiles .

Image

:) :)
 #1804081  par jameric
 
:hello: Merci une nouvelle fois pour toutes ces précisions.
Piacenza est aussi une ville d'Emilie Romagne. Je ne sais si cela a un rapport . . .
:alcool1: