Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Fusaiole pêche ou filet à oiseaux

  • Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1711468  par père la rouelle
 
Salut Catulernos ,

Mes petits camarades ont raison , ce ne peut être une fusaïole au sens même du terme . La fusaiole étant exclusivement un peson de fuseau .
Mon pseudo. vient de là . Dans les années 70 et 80 les fusaioles étaient appelé Rouelles . On prétendait alors que ces fusa. étaient des pré-monnaies celte ou Gauloise .NB : Les véritables Rouelles existaient bien et avaient la forme de petites roues avec généralement 4 rayons et étaient en " potin " . Bien que certaines fusaioles ont été trouvées parmi des Rouelles véritables , rien ne permet de dire ou de faire le rapprochement .
Les fusa. sont toutes différentes d'une région à l'autre . Le point commun est que le trou intérieur est de forme conique . La taille et le poids varie du simple au triple . La fielleuse pouvait enfiler 2 à 3 fusa. au bas du fuseau afin de donner suffisamment d'inertie à sa " toupie "sur sa cuisse pour ensuite la suspendre et recevoir la fibre extraite de sa quenouille et en faire un fil . J'en ai vu une il y a quelques années qui pratiquait dans un écomusée ( Irlandaise ) .Elle m'a tout expliqué de A à Z sur les techniques anciennes et moderne .

98 % des fusaioles que nous trouvons sont en plomb plus ou moins pur . Les cabochons sont généralement de 6 ou de 8 ce qui représente environ 60% . Avec parfois des décors entre eux , chevrons , quadrillage , arète de poisson , points ,ect . Certaines sont en bronze d'époque Romaine , facilement reconnaissables avec des points sur les pourtours des deux faces et des cabochons assez nombreux sur toute la circonférence formant des traits très minces et profonds ressemblant à un engrenage . J'en ai une également en bronze de forme plus arrondi avec également des " protubérances " sortes de cabochons ronds sur le pourtour . Elle a été daté de la fin de l'âge du bronze ( INRAP ) .

Pour moi d'après ta vidéo , ton poids me semble en bronze et pourrait être un peson de filet , soit de pêche , soit filet pour attraper les oiseaux comme le suggère ton amie archéologue .

Amicalement .
 #1711474  par catulernos
 
père la rouelle a écrit : 12 mai 2021, 17:37
Pour moi d'après ta vidéo , ton poids me semble en bronze et pourrait être un peson de filet , soit de pêche , soit filet pour attraper les oiseaux comme le suggère ton amie archéologue .
Amicalement .
Bonjour,
Merci pour ta réponse. Effectivement le trou est de forme conique.
Filet de pêche ou d'oiseau c'est ce que j'avais retenu mais je pensais que cela s'appelait également fusaiole.
Merci pour ta réponse 🙂