Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Fusaiole pêche ou filet à oiseaux

  • Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1709799  par catulernos
 
Bonjour,
J'ai trouvé cette chose très en profondeur dans un pré, j'ai cru que c'était du plomb mais au final c'est aussi solide que du métal, impossible à rayer même à la pointe de couteau.
En forme de soucoupe volante avec un trou ambié de part en part.
28 grammes
2,37 de diamètre
Métal inconnu
Édit ; Densité 9,33
Image
Dernière modification par catulernos le 06 mai 2021, 19:19, modifié 4 fois.
 #1709800  par tupimos
 
bonjour , ne serais ce pas là une perle néo..... !! :hello:
 #1709802  par catulernos
 
Ah c'est vrai que ça ressemble mais.. quand même.. nan.. sérieux ? 😅🤔
C'est pas en pierre les perles néo ?
 #1709803  par Romulus41
 
Bonjour,

Une perle en métal du Néolithique ? 8/
 #1709804  par catulernos
 
Romulus41 a écrit : 03 mai 2021, 17:30 Bonjour,

Une perle en métal du Néolithique ? 8/
Oui c'est pour ça je me disais.. a la limite sur le début de l'âge du cuivre mais bon, c'est pas du cuivre :hehe:
 #1709805  par père la rouelle
 
Bonjour ,

C'est un peson , mais de quoi ? Il a la forme d'un poids de fil à plomb avec son orifice de suspension , ce qui me gène est que celui ci est décentré .

Amicalement . PLR
 #1709806  par catulernos
 
père la rouelle a écrit : 03 mai 2021, 17:39 Bonjour ,

C'est un peson , mais de quoi ? Il a la forme d'un poids de fil à plomb avec son orifice de suspension , ce qui me gène est que celui ci est décentré .

Amicalement . PLR
Oui le trou est vraiment ambié c'est étrange.
Dernière modification par catulernos le 03 mai 2021, 17:42, modifié 2 fois.
 #1709810  par catulernos
 
Romulus41 a écrit : 03 mai 2021, 17:41En biais :)
Ah merci j'avais un doute.
D'ailleurs c'est aussi étrange un peson c'est en plomb normalement ? La j'ai aucune idée de ce que c'est comme métal, c'est si solide que je peu même pas le rayer au couteau
 #1709811  par tupimos
 
ne soyez pas moqueur les enfants , je dis perle néo car je pense voir de la pierre , maintenant si il y a métal , de quel métal parle t on .
 #1709812  par Romulus41
 
catulernos a écrit : 03 mai 2021, 17:19 j'ai cru que c'était du plomb mais au final c'est aussi solide que du métal, impossible à rayer même à la pointe de couteau.
:siffle:
 #1709814  par catulernos
 
Apres dans la catégorie où ca sonnait, (6) ça aurait pu être du plomb car c'est la que sonnent les balles de mousquet ect..
Mais la question est ce que un plomb très ancien peut il se solidifier à ce point ?
Je doit préciser l'absence de patine blanche carateritique du plomb. Les taches que vous voyez c'est de la terre sèche.
Je suis perplexe
 #1709816  par HERBERT
 
catulernos a écrit : 03 mai 2021, 17:19 Bonjour,
J'ai trouvé cette chose très en profondeur dans un pré, j'ai cru que c'était du plomb mais au final c'est aussi solide que du métal, impossible à rayer même à la pointe de couteau.
As-tu essayé de rayer le couteau avec ton objet ? :mdr2: et que dit le test à l'aimant ? :nono:
 #1709817  par tupimos
 
Romulus41 a écrit : 03 mai 2021, 17:50
catulernos a écrit : 03 mai 2021, 17:19 j'ai cru que c'était du plomb mais au final c'est aussi solide que du métal, impossible à rayer même à la pointe de couteau.
:siffle:
quand tu dis aussi solide que du métal !! nous pourrions je pense croire que tu fais allusion a une autre matière ??
 #1709818  par père la rouelle
 
Re. ,

Le plomb même très ancien se raye facilement au couteau . Par contre suite au " fil à plomb " j'en possède en bronze d'époque GR . Ils ne sont donc pas tous forcément fait de plomb .
 #1709819  par catulernos
 
père la rouelle a écrit : 03 mai 2021, 18:03 Re. ,

Le plomb même très ancien se raye facilement au couteau . Par contre suite au " fil à plomb " j'en possède en bronze d'époque GR . Ils ne sont donc pas tous forcément fait de plomb .
Daccord, je répond à la question plus haut, oui j'ai essayé de le rayer au couteau je l'ai précisé.

Ah oui ? Ça me fait penser d'ailleurs qu'une ancienne voie romaine passe à proximité du champs que j'étais.
 #1709820  par cherche et trouve...
 
:hello:
:mdr1:
ces question sans réponse ou approximative :malin2:
 #1709822  par cherche et trouve...
 
l'aimant donne quoi ?
ci c'est du bronze tu dois pouvoir le rayer une pierre plus compliqué , mais pourquoi vouloir le rayer :silence:
 #1709823  par catulernos
 
cherche et trouve... a écrit : 03 mai 2021, 18:18 l'aimant donne quoi ?
ci c'est du bronze tu dois pouvoir le rayer une pierre plus compliqué , mais pourquoi vouloir le rayer :silence:
Je n'ai pas d'aimant la :pleur4:
Non ce n'est pas une pierre, la j'ai ré essayé en appuyant bien avec la pointe du couteau j'arrive à faire une rayure, mais vraiment superficielle de surface, comme sur du simple métal, mais pas une fente ou rayure profonde comme ça ferais dans du plomb.
Par contre dessous ça brille argenté
 #1709830  par cherche et trouve...
 
:| Arrète t'est pas bien de vouloir rayer un artefact possiblement âgé de plusieurs centaines d'année , :taistoi:
 #1709831  par cherche et trouve...
 
J'ai bien une solution :gene: pas mieux elle non plus un peu d'acide pour voir ci c'est du métal .
 #1709834  par catulernos
 
cherche et trouve... a écrit : 03 mai 2021, 18:42 :| Arrète t'est pas bien de vouloir rayer un artefact possiblement âgé de plusieurs centaines d'année , :taistoi:
Ah on parle bien d'un artefact du coup la ?
J'ai essayé sur un petit coin mais à un moment c'est si étrange qu'il faut bien essayer de savoir quel métal c'est 😄
Cela a tout du plomb sauf que c'est pas mou 😐
Ah je fait comparer le test avec une balle Prussienne en plomb 👌
 #1709838  par Dagon16
 
L'ajout de zinc et/ou antimoine avec du plomb produit un alliage plombeux très dur.
 #1709841  par catulernos
 
Dagon16 a écrit : 03 mai 2021, 19:07 L'ajout de zinc et/ou antimoine avec du plomb produit un alliage plombeux très dur.
Ahh merci Dagon je ne savais pas qu'il y avais des alliages à base de plomb.

Sur l'ogive prussienne en tout cas le couteau s'enfonce bien, rien à voir.

Voici une vidéo pour y voir plus clair. Jattire votre attention sur une espèce de marque à un moment donné.
Et les rayures profondes que vous voyez ne sont pas les miennes.
 #1709842  par Dagon16
 
Pour moi c'est bien un plomb (ou un alliage à base de).

Son utilité ne sera pas évidente à déterminer : le trou décentré et la forme éliminent un volant d'inertie type fusaiole ainsi que l'hypothèse d'un projectile, la production semble artisanale et à seul but utilitaire (lest de filet, suspension quelconque mais un peu léger pour un peson ou un contrepoids).

Un test de densité permettrait d'en savoir plus sur le métal.
 #1709844  par catulernos
 
Dagon16 a écrit : 03 mai 2021, 19:31 Pour moi c'est bien un plomb (ou un alliage à base de).

Son utilité ne sera pas évidente à déterminer : le trou décentré et la forme éliminent un volant d'inertie type fusaiole ainsi que l'hypothèse d'un projectile, la production semble artisanale et à seul but utilitaire (lest de filet, suspension quelconque mais un peu léger pour un peson ou un contrepoids).

Un test de densité permettrait d'en savoir plus sur le métal.
Daccord Merci Dagon, je vais essayer de trouver un tuto pour faire ce test :0

Donc si je comprend bien en tout cas on est potentiellement dans l'antique ?

J'essaie de faire ça merci
 #1709846  par Dagon16
 
catulernos a écrit : 03 mai 2021, 19:40 Daccord Merci Dagon, je vais essayer de trouver un tuto pour faire ce test :0

Donc si je comprend bien en tout cas on est potentiellement dans l'antique ?

J'essaie de faire ça merci

Pour le test on a ce qu'il faut sur le forum : viewtopic.php?t=102024

Quand à la datation : antique pas forcément, surtout si tu l'as trouvé tel quel sans qu'il ne soit recouvert d'une couche de type céruse.
 #1709847  par Vincent 29
 
:hello:
Pour moi : probablement une fabrication maison pour réparer ou remplacer quelque chose !
 #1709851  par catulernos
 
Dagon16 a écrit : 03 mai 2021, 19:47
catulernos a écrit : 03 mai 2021, 19:40 Daccord Merci Dagon, je vais essayer de trouver un tuto pour faire ce test :0

Donc si je comprend bien en tout cas on est potentiellement dans l'antique ?

J'essaie de faire ça merci

Pour le test on a ce qu'il faut sur le forum : viewtopic.php?t=102024

Quand à la datation : antique pas forcément, surtout si tu l'as trouvé tel quel sans qu'il ne soit recouvert d'une couche de type céruse.
Avec balance électronique
P1 : 28gr
P2 : 3gr
P1 % P2 = 9,33
 #1709856  par Dagon16
 
catulernos a écrit : 03 mai 2021, 19:58 Avec balance électronique
P1 : 28gr
P2 : 3gr
P1 % P2 = 9,33

Le plomb a une densité de 11,35.
S'il est en alliage avec un métal de densité moindre comme le zinc (d = 7,3) ou l'antimoine (d = 6,68), la densité trouvée peut être cohérente.
 #1709858  par catulernos
 
Dagon16 a écrit : 03 mai 2021, 20:04
catulernos a écrit : 03 mai 2021, 19:58 Avec balance électronique
P1 : 28gr
P2 : 3gr
P1 % P2 = 9,33

Le plomb a une densité de 11,35.
S'il est en alliage avec un métal de densité moindre comme le zinc (d = 7,3) ou l'antimoine (d = 6,68), la densité trouvée peut être cohérente.
Daccord, donc c'est quand même un objet pour lequel on a pris un certains soin à confectionner, bien qu'il soit pourtant irrégulier dans son coulage 🤔

A noter que le trou est plus large au sommet qu'à la base
 #1709861  par Dagon16
 
catulernos a écrit : 03 mai 2021, 20:07 Daccord, donc c'est quand même un objet pour lequel on a pris un certains soin à confectionner, bien qu'il soit pourtant irrégulier dans son coulage 🤔

Pas forcément, tout dépend si la personne a créé l'alliage (ce dont je doute, vu le peu de soin apporté à la réalisation de l'objet ensuite) ou si elle a simplement réutilisé un alliage existant pour le fondre.
On obtiendrait quelque chose d'équivalent aujourd'hui en faisant fondre des plombs d'équilibrage de roue qui sont composés d'un alliage Pb/Zn : ça n'a rien de très raffiné.
 #1709863  par catulernos
 
Dagon16 a écrit : 03 mai 2021, 20:11
catulernos a écrit : 03 mai 2021, 20:07 Daccord, donc c'est quand même un objet pour lequel on a pris un certains soin à confectionner, bien qu'il soit pourtant irrégulier dans son coulage 🤔
Pas forcément, tout dépend si la personne a créé l'alliage (ce dont je doute, vu le peu de soin apporté à la réalisation de l'objet ensuite) ou si elle a simplement réutilisé un alliage existant pour le fondre.
On obtiendrait quelque chose d'équivalent aujourd'hui en faisant fondre des plombs d'équilibrage de roue qui sont composés d'un alliage Pb/Zn : ça n'a rien de très raffiné.
Ah d'accord, je vois. C'est cool j'en apprend toujours un peu plus avec vous 🙂
J'ai regardé les fusaiole yen a de forme exactement similaire en effet mais le trou est pas excentré en effet.

A suivre... 🤔
 #1710053  par catulernos
 
Bonsoir, je me permet un petit up si quelqu'un aurait la possibilité de confirmer l'objet ?
J'ai cherché de mon côté des exemple de fusaiole décentré mais je n'ai rien trouvé de similaire, hormis la forme.
 #1710205  par catulernos
 
Bon après un arrachage de cheveux et un passage sur un autre forum ou on m'a fait le même coup de pas lire la description et me dire perle néolithique en pierre,
Tout s'oriente vers un plomb de filet de pêche antique. Le trou est petit et décentré mais à priori c'est jouable.
J'edite en ces termes ?
Je suis triste de pas avoir une id précise jetait hyper excité à la découverte 😭🤣
 #1710504  par catulernos
 
Dernier post,
J'ai pu contacter mon amie archéologue avec beaucoup de difficulté car c'est une vagabonde hahaha, donc confirmation d'une fusaiole de pêche ou filet à oiseau, datation impossible à estimer.
Jedite, merci à tous 🙂
 #1710533  par catulernos
 
Baillius a écrit : 06 mai 2021, 21:24 :hello: catulernos
Plutôt un lest mais pas de fusaïole ?
Salut Ballius,
Peut être, elle m'a dit en gros par rapport au trou décentré ect que les fusaïole c'était pas un truc qui était fait avec grand soin du fait de leurs utilisation, et aussi car c'était refondable et généralement malléable.

Quand je lui ai dit que ya pas de plant d'eau à des kilomètres par rapport à la pêche elle m'a dit que déjà la topo a changé mais surtout que les théories sont tellement infinies que eux quand ils.eb découvrent mettent toujours "fusaiole présumé" car c'est indatable et ça servait à des tonnes de choses, pêche, filet à oiseau, leste de métier à tisser ect ecr

Et que en gros le fait qu'elle soit raté peut être que ça a servit de jouet à un gamin de l'époque (antiquité, médiéval ou peut être le siècle dernier ?) Et qu'il la perdu la. Une théorie parmis un million.

En gros c'est un peu comme les anneaux de bronze, ça a servis à des tonnes de chose à toutes époques 🙂

Voilà voilà 🙂
 #1710534  par Baillius
 
:hello:

Dans le cas présent , l'oblique et la petitesse du trou ne permettent aucunement le passage d'un fuseau, ce qui exclu une possible fusaïole.
Si elle t'as parlé de métal malléable c'est qu'elle pense que c'est en plomb.
Et nous sommes bien d'accord , les petits lests avaient de nombreuses utilités .

Image
 #1710537  par catulernos
 
Baillius a écrit : 06 mai 2021, 21:52 :hello:

Dans le cas présent , l'oblique et la petitesse du trou ne permettent aucunement le passage d'un fuseau, ce qui exclu une possible fusaïole.
Si elle t'as parlé de métal malléable c'est qu'elle pense que c'est en plomb.
Et nous sommes bien d'accord , les petits lests avaient de nombreuses utilités .

Image
Je lui ai dit que c'était un alliage, mais à priori yavais de tout, beaucoup en céramique à l'époque celtique aussi.

Mais je comprend ton explication yes, bah.. je sais pas alors j'abandonne :hehe:
Merci Ballius 🙂