Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Plomb en losange bidon d'huile/pétrole de marque Jupiter

  • Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1720035  par Christophoros
 
Bonsoir à tous,

Voici un petit plomb de scellé en forme de losange avec des restes de peinture ou de cire rouge, inscription "JUP", 17x10mm pour un poids de 1,5 gramme, reste de tige ferreuse à l'intérieur:

Image

Je pense l'identifier comme un plomb de bidon d'huile ou de pétrole de la marque "Jupiter", 1ère moitié XXe siècle, comme ceux de cette page:

https://echange-passion.superforum.fr/t ... role#70268

Mais pas trouvé de cette forme: si l'un de vous pouvait me confirmer cela... ;)
Dernière modification par Christophoros le 23 juil. 2021, 14:58, modifié 1 fois.
 #1720075  par Oslo
 
:hello:
Je trouve que c'est petit pour un bidon d'huile ou de pétrole
Est-ce que ça ne serait pas plutôt pour une petite fiole d'essence à briquet ?
 #1720090  par Baillius
 
:hello: Christophoros

Pas évident , il existait aussi des plombs pour les muselets de champagne avec cette forme en losange ???

Image
 #1720190  par Christophoros
 
Oslo a écrit : 19 juil. 2021, 20:38 :hello:
Je trouve que c'est petit pour un bidon d'huile ou de pétrole
Est-ce que ça ne serait pas plutôt pour une petite fiole d'essence à briquet ?

Ceux présents sur le lien fourni ne font que 10mm de diamètre, donc cela ne me parait pas aberrant. ;)
Baillius a écrit ::hello: Christophoros

Pas évident , il existait aussi des plombs pour les muselets de champagne avec cette forme en losange ???

Effectivement Baillius, c'était ma 1ère idée, jusqu'à ce que je trouve une correspondance avec "JUP" pour "Jupiter"... ::d

Reste à trouver un champagne ou une bière "JUP"! :alcool1:
 #1720191  par Dagon16
 
Christophoros a écrit : 20 juil. 2021, 19:05 Reste à trouver un champagne ou une bière "JUP"! :alcool1:

La Jupiler ? :alcool1:
La couleur dominante du logo est le rouge mais elle n'a été créée qu'au milieu des années 60, c'est peut-être un peu trop récent...

Toutefois la typographie et la couleur rouge appliquée sur le plomb font quand même bien penser à une variante d'un plomb de scellé pour la marque JUPITER.
 #1720197  par Christophoros
 
Dagon16 a écrit : 20 juil. 2021, 19:14 La Jupiler ? :alcool1:
La couleur dominante du logo est le rouge mais elle n'a été créée qu'au milieu des années 60, c'est peut-être un peu trop récent...

Toutefois la typographie et la couleur rouge appliquée sur le plomb font quand même bien penser à une variante d'un plomb de scellé pour la marque JUPITER.
Ah oui, une bière Belge ça me ferai déjà plus rêver! ::d

Mais effectivement, les plombs des bidons "Jupiter" étaient également peints en rouge... ;)
 #1720512  par Christophoros
 
Mlesplombs a écrit : 23 juil. 2021, 14:16 Bonjour, c'est bien un petit scellé d'un bidon de 5 litres de pétrole ou d'huile de la marque Jupiter.

Merci Daniel pour cette confirmation et la précision de la contenance du bidon! :super: :alcool1:

:amen:
 #1720524  par cherche et trouve...
 
Baillius a écrit : 19 juil. 2021, 21:36 :hello: Christophoros

Pas évident , il existait aussi des plombs pour les muselets de champagne avec cette forme en losange ???

Image
:malin2: ho le beau plomb de chez "Veuve Clicquot Ponsardin" :alcool1:
 #1720525  par cherche et trouve...
 
Et l'autre je confirme pas une marque de champagne :hehe: