Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • 2 fusaïoles "costarmoriquaines"

  • Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1799913  par gland d'elfe l'aigri
 
Salut à tous, le premier bidule était dans la boite à merdouilles, et puis hier dans le même champ (côtes d’Armor) est apparu son jumeau.
Ma curiosité étant à son comble, et mes connaissances bien inutiles sur ce coup, je lance une perche vers vous....au cas ou....
-Pas de filetage
-1,7 cm de diamètre chacun
-Pas attiré du tout par l'aimant
-Le trou mesure 1cm d'un coté et 1,1 de l'autre (trou conique donc)
-0,5 cm d’épaisseur
-sur le pourtour du premier on peut voir de petites stries régulières
Image
Image
Image
Voila, voila.....pour moi c'est une énigme, mais vos lumières ont déjà relevées quelques bonnes surprises....
Dernière modification par gland d'elfe l'aigri le 16 févr. 2023, 08:37, modifié 1 fois.
 #1799916  par Dagon16
 
Ça a une tête de fusaïole mais avec cette taille-là, ça me paraît petit...
A-t-on un poids ?
 #1799920  par gland d'elfe l'aigri
 
Je dois confesser devant toi ,Dagon, mon infamie.....je n'ai jamais investi dans une balance.....
Je croyait que les fusaïoles étaient toujours plus ouvragées, mais suite à ta proposition j'ai jeté un œil sur le net et....saperlipopette....tu pourrait bien avoir mis dans le mille....
(La photo en pièce jointe provient d'un autre forum, et semble confirmer l’hypothèse fusaïole)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par gland d'elfe l'aigri le 16 févr. 2023, 15:56, modifié 3 fois.
 #1799921  par gland d'elfe l'aigri
 
Même si les discussions font rage sur le forum d’où j'ai sorti cette photo https://www.la-detection.com/dp/message-108928.htm, la possibilité de fusaïoles costarmoricaines semble se préciser fortement.
J'attend demain matin et je change mon titre....
Dernière modification par gland d'elfe l'aigri le 16 févr. 2023, 15:54, modifié 3 fois.
 #1799922  par Baillius
 
:hello: gland d'elfe l'aigri
Pour moi c'est bien une fusaïole , le trou conique étant pour la pointe du fuseau

Toujours difficile à dater , ce type de fusaïole en plomb ou alliage plombeux est utilisé pour les plus anciennes, la plupart période post -médiéval et pour les plus récentes jusqu'au début 20eme ( rien d'antique en tout cas).
Avec l'aspect, l’altération et la patine on peux soupçonner une série ancienne ou le diamètre du trou central varie de 6 à 9 mm et le diamètre extérieur de l'ordre de 18 mm.
Sur une série moderne le diamètre du trou central varie de 12 à 15 mm et le diamètre extérieur de l'ordre de 23à 31 mm, avec bien entendu quelques intermédiaires.
Les tiennes font parties des plus anciennes tout en restant post-médiéval.
 #1799931  par gland d'elfe l'aigri
 
Merci à vous deux...
Quelquefois, quand le sage montre son doigt l’imbécile regarde la lune.
J'attendais avec impatience ma première fusaïole, et elle était simplement dans la boite à merdouille...
 #1799933  par le butor
 
bonjour,
voici quelques fusa completement savo,elle ne sont pas comme sur ta photo
trouvee en cotes d'armor
a plus
Image
 #1799963  par gland d'elfe l'aigri
 
Salut le butor, même au vu des tiennes l'option fusaïole me parait plutôt tenir la route.
 #1799964  par Sémillante
 
Très beau... j'en ai trouvé qu'une depuis que je détecte... pas les bons coins je pense....
 #1799973  par Vincent 29
 
:hello:
Et ben moi :
20 ans de détection et 2 fusaioles :mrgreen:
Ça fait une belle moyenne de 1 tout les 10 ans :happy1:
Ca me fait drôle car le lien poster plus haut concernant les trouvailles de rom56 sur le forum de La Détection, j'ai déjà détecté avec lui il y a plusieurs années !
 #1800032  par le butor
 
bonjour,
des fusa j'en trouve 7 ou 8 par an et c'est toujours a coté des maisons, il est vrai que les bergeres n'allait pas tres loin de leur habitation ,donc pour moi loin de tout vous n'en trouverait pas
a plus