Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Plomb de scellé à plateaux (textile) avec un monogramme au 4 de chiffre sur un coeur édit modération

  • Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1800015  par Maxlab
 
Bonjour a tous
Voici un plomb ovale percé trouvé en gironde.
Pouvez vous m'en dire plus.
20mm par 25mm
poids 8grs.
Merci
Image
Image
Image
Dernière modification par Maxlab le 16 févr. 2023, 22:39, modifié 1 fois.
 #1800017  par Dagon16
 
Joli plomb au 4 de chiffre.
Probablement pour un marchand avec au revers un numéro ou une référence de l'objet sur lequel il était apposé...
Il sera difficile de l'attribuer.
 #1800019  par Maxlab
 
Merci Dagon16
Je peux modifier le titre avec "plomb au 4 de chiffre" ?
Bonne soirée
 #1800021  par Dagon16
 
Oui, ça devrait attirer l'attention de PrusseDuSud. ;)
 #1800036  par PrusseDuSud
 
Plomb de scelle a plateaux (donc pour du textile) avec un monogramme au 4 de chiffre sur un coeur. Ce monogramme est le signe du marchand et/ou fabricant. A l'interieur des compartiments du coeur les initiales de cette personne, ici "I" pour un prenom commencant par I ou par J (a l'epoque le J etait note comme un I). L'initiale du nom est non lisible a cause du trou. Au dessous, un oiseau (coq, poule ou autre, pouvant se rapporter au nom du marchand ou bien au lieu du proprietaire, comme Gaillac ou bien autre ville avec armoiries de ce genre.). Probablement 17eme / 18eme siecle. Au revers normalement le numero de reference de la piece de tissu.


Si cela ne derange pas, j'aimerai prendre les photo de ce plomb pour les ajouter a ma base de donnees. Merci.
 #1800068  par Maxlab
 
Merci PrusseDuSud pour les précisions.
Bien sur que oui pour la photo.
A bientôt.
Bien vu Dagon16 pour le titre.
 #1800085  par j.provot
 
:hello:
PrusseDuSud a écrit : 17 févr. 2023, 10:48 Ce monogramme est le signe du marchand et/ou fabricant.
Pour confirmer ce que dit Prussedusud, le double 4 apposé sur un cœur est la marque de la guilde des colporteurs et marchands ambulants...

On le retrouve d'ailleurs de temps en temps sur les plaques muletieres cévenoles.

Pour plus d'informations sur les colporteurs, j'invite les chers lecteurs de ce forum à lire un magnifique livre qui traite du sujet :

Image

:alcool1: