Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Fusaïole à 6 trièdres édit modération

  • Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1801604  par Hervé Detec
 
Salut l’équipe petit objet qui trainait dans ma collection, je sais que c’est une fusaïole mais j’aimerais avoir le plus d’info possible sur cet objet si possible comme par exemple l’époque où le type de fusaiole. En tant que passionnée toute piste je prends :super:

Poids : 11,62gr
Métal : plomb
Image
Image
 #1801608  par Baillius
 
:hello: Hervé Detec
Il manque les dimensions ? diamètre extérieur et du trou intérieur les 2 faces ( je suppose qu'il est conique)
 #1801624  par Hervé Detec
 
Baillius a écrit : 11 mars 2023, 00:01 :hello: Hervé Detec
Il manque les dimensions ? diamètre extérieur et du trou intérieur les 2 faces ( je suppose qu'il est conique)
Re Baillius :frime:, diamètre extérieur 22 mm et une astuce pour calculer l’intérieur ?
 #1801632  par Baillius
 
Hervé Detec a écrit : 11 mars 2023, 10:05 Re Baillius :frime:, une astuce pour calculer l’intérieur ?
:hello: Hervé Detec
Merci pour le diamètre extérieur. Pour mesurer le diamètre intérieur ( pas la profondeur ) c'est pareil avec une règle :)

Bon ,C'est bien une fusaïole qui à 6 trièdres (sur d'autres on parle de cabochons)
Artefact effectivement difficile à dater précisément .
Ce type de fusaïoles en plomb ou alliage plombeux sont utilisées pour les plus anciennes, la plupart période post -médiéval et pour les plus récentes jusqu'au début 20eme .
Rien d'antique en tout cas. Je précises cela car tu verras sur le net , bon nombre de revendeurs peu scrupuleux qui les font passer pour des rouelles gauloises( c'est bien plus lucratif ).
Pour en revenir à la datation, avec l'aspect, l’altération et la patine on peux soupçonner une série ancienne ou le diamètre du trou central varie de 6 à 9 mm et le diamètre extérieur de l'ordre de 18 mm.
Sur une série moderne le diamètre du trou central varie de 12 à 15 mm et le diamètre extérieur de l'ordre de 23à 31 mm, avec bien entendu quelques intermédiaires.

La tienne avec ses 22mm me semble rentrer parfaitement dans les séries récentes , on peut l'imaginer du 19eme.
Donnes quand même le diamètre interne ;)