Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Partage boucle XIV e

  • Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1711042  par ALEX7
 
Bonsoir’ partage de cette boucle bien conservée :coeur:
27 mm sur 20. Bronze.
Image
Image
Dernière modification par ALEX7 le 09 mai 2021, 20:47, modifié 1 fois.
 #1711046  par chris01
 
bonjour,
Jolie, du XIVe siècle.
Elle est déjà de fabrication presque en série. Beaucoup de boucles de ce type ne sont pas plates dessous.
Les moulurations ne font pas seulement joli, elles sont bien étudiées pour caler la pointe de l'ardillon. C'est loin d'être toujours le cas.
mais surtout pas boucle à rouleau, les boucles à rouleau ont effectivement un rouleau de tôle qui tourne sur la traverse frontale.
chris
 #1711047  par ALEX7
 
Merci pour les précisions Chris ! :alcool1:
 #1711054  par cherche et trouve...
 
:hello:
Je me pose une question pourquoi l'ardillon en fer et pas en bronze?
 #1711071  par ALEX7
 
Paulo_prospecteur a écrit : 09 mai 2021, 21:37 Bonsoir, elle est très jolie cette boucle avec une superbe patine :coeur: :super:
Merci !
 #1711092  par Vincent 29
 
:hello:
Ah oui dit donc.....
Magnifique et quelle belle patine verte :coeur:

Oui c'est vrai ça, l'ardillon est en fer 8|
Peut-être une réparation ?
Chris01 devrait te donner l'information je pense....
 #1711094  par Delorean
 
cherche et trouve... a écrit ::hello:
Je me pose une question pourquoi l'ardillon en fer et pas en bronze?
je ne crois pas qu'un ardillon aussi fin en fer aurait tenu plus de 700 ans ou alors ??..
la couleur est effectivement différente de la boucle mais c'est peut etre un autre alliage de cuivre ou bronze
ou acier forgé qui explique ça ? chris a peut etre une idée..?
 #1711098  par Esox27
 
Salut, bien joué à toi elle est vraiment belle et la patine est splendide :coeur:
 #1711101  par legros
 
Jolie boucle entière avec son ardillon, bien joué :alcool1:
 #1711192  par cherche et trouve...
 
"UP"
Et l'ardillon réparation , ou oxydation :] ça m'intrigue :désolé1:
 #1711216  par jourdon
 
Quelle coïncidence ! :| J'ai trouvé sa jumelle hier... au jeu des 7 erreurs j'en vois que 2 si je les compare : sur la mienne, le dessous est plat et les moulurations (merci chris pour la technique !) montent jusqu'en haut.
Même nombre de moulurations donc, et l'ardillon en fer également, ce qui semble donc être normal !
6,55 gr et 25mm de haut

Merci Alex pour ce partage... j'ose à peine dire que comme toi elle était en surface et j'ai pas du tout creusé, c'est complètement fou ces coïncidences... je l'ai trouvé bien sur magnifique mais de là à penser qu'elle pouvait avoir 700 ans...
Et à quelques mètres de là, se cachait un petit bronze au taureau... c'était donc hier pour ma 1ere sortie avec l'orx :]
 #1711221  par cherche et trouve...
 
:hello:
" jourdon "
Pourrai tu ouvrir un post de partage pour nous faire profiter de tes découvertes, tu nous mets l'eau a la bouche et nous sommes aveugle de ne pouvoir admirer celle -ci :pleur4: :hurt4: vilain garçon :mdr1:
 #1711235  par jourdon
 
Ok cherche et trouve...
Comme c'est toi qui me le demande je vais le faire... :alcool1:
 #1711252  par cherche et trouve...
 
:amen: Merci :super:
 #1711261  par tupimos
 
Vincent 29 a écrit : 09 mai 2021, 23:33 :hello:
Ah oui dit donc.....
Magnifique et quelle belle patine verte :coeur:

Oui c'est vrai ça, l'ardillon est en fer 8|
Peut-être une réparation ?
Chris01 devrait te donner l'information je pense....

bonjour , a savoir que sur une boucle a rouleau du XIII / XIV eme la tôle du rouleau se trouve parfois également en fer , alors il n est pas drôle je pense de trouver l ardillon en fer sur celle ci .
amitiés :hello:
 #1711305  par celticboop
 
salut alex , c'est vrai qu'elle est très belle cette boucle :super: :super:
 #1711390  par chris01
 
bonjour,
cet ardillon peut bien être celui d'origine, le fait qu'elle soit en fer n'a rien d'étrange, d'autres boucles bien plus récentes avaient des ardillons en fer, ex. les bipartites 17/18ème.
ne pas perdre de vue que cette boucle n'était peut-être pas en terre depuis sa période d'utilisation, elle a bien put trainer dans un tiroir et se trouver sur un tas de fumier (poubelle du passé) à l'occasion d'un débarras et répendue sur un terrain, d'où la conservation de l'ardillon.
chris
 #1711393  par Vincent 29
 
:hello:
Merci tupimos et Chris 01 pour vos commentaires instructifs :amen:
 #1711550  par ALEX7
 
chris01 a écrit : 12 mai 2021, 12:08 bonjour,
cet ardillon peut bien être celui d'origine, le fait qu'elle soit en fer n'a rien d'étrange, d'autres boucles bien plus récentes avaient des ardillons en fer, ex. les bipartites 17/18ème.
ne pas perdre de vue que cette boucle n'était peut-être pas en terre depuis sa période d'utilisation, elle a bien put trainer dans un tiroir et se trouver sur un tas de fumier (poubelle du passé) à l'occasion d'un débarras et répendue sur un terrain, d'où la conservation de l'ardillon.
chris
Merci à tous pour les com.
Chris l’hypothèse du débarras est possible mais dans mon cas, vu le lieu de la trouvaille je ne pense pas qu’il s’agisse d’un tas de terre rapporté.Tout en haut d’une colline boisée et étroite.Au bord d’une pente ultra raide difficile d’accès. Je pense plus que l objet a pu ressortir après l’érosion due aux pluies et glissements de terrains. Le sol était à nu avec de la terre glaise au lieu de l’humus que l’on trouve dans les bois sur terrain plat ou peu escarpé. :gene:
 #1711949  par Delorean
 
L'hypothèse que la terre glaise serait peut etre un matériau conservateur est à creuser...(ce qui reste dans les cordes d'un udm... :hehe: )