Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • boucle, 6/7ème siècle de chaussure ou jarretière

  • Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1792036  par Arnaud 82
 
Bonjour

Pourriez vous m’aider à identifier la période et l’utilisation de cette petite boucle

Bronze
Longueur 18mm
Largeur 19mm sur la boucle
Largeur 14mm sur la partie arrière

Un passant type attache de bouton sous la partie décorée
L’ardillon est absent

Merci pour vos retours

Image
Image
Image
Dernière modification par Arnaud 82 le 04 déc. 2022, 21:17, modifié 1 fois.
 #1792055  par tupimos
 
Bonjour , probabilité plaque boucle rigide d'epoque mérovingienne.
( voir de chausses ).
 #1792062  par chris01
 
tupimos a écrit : 04 déc. 2022, 12:10 Bonjour , probabilité plaque boucle rigide d'epoque mérovingienne.
( voir de chausses ).
bonjour,
comment peux-tu dire de "chausses" ? j'ai mon ID mais vue la qualité des photos, je m'abstiens.
chris
 #1792065  par tupimos
 
chris01 a écrit : 04 déc. 2022, 14:10
tupimos a écrit : 04 déc. 2022, 12:10 Bonjour , probabilité plaque boucle rigide d'epoque mérovingienne.
( voir de chausses ).
bonjour,
comment peux-tu dire de "chausses" ? j'ai mon ID mais vue la qualité des photos, je m'abstiens.
chris
Bonjour Christian, cette boucle est petite ,et je n affirme rien ,mais j ai eu l occasion de voir ce genre de boucle identifiée bou cle de chausses ou chaussures
voir le plus approprié... mérovingienne, maintenant cela ne reste que mon avis , toi tu pense a quoi Christian. :hello:
 #1792071  par Baillius
 
tupimos a écrit : 04 déc. 2022, 14:35 j ai eu l occasion de voir ce genre de boucle identifiée bou cle de chausses ou chaussures
:hello: tupimos
Sur le forum ou tu as vu ( je l'ai vu aussi) cet objet identifier comme une boucle de chausse est une grossière annerie .
:hello:
 #1792072  par tupimos
 
Baillius a écrit : 04 déc. 2022, 15:02
tupimos a écrit : 04 déc. 2022, 14:35 j ai eu l occasion de voir ce genre de boucle identifiée bou cle de chausses ou chaussures
:hello: tupimos
Sur le forum ou tu as vu ( je l'ai vu aussi) cet objet identifier comme une boucle de chausse est une grossière annerie .
:hello:
Bonjour baillius ,tu as peut être raison ,mais moi vu la taille je la verrais bien de chausses ou de chaussures mérovingienne, après peut fais-je erreur , mais pour l instant je resterais sur mon id .
Amitiés a vous les gars :hello:
 #1792079  par tupimos
 
Dagon16 a écrit : 04 déc. 2022, 15:13 Les chausses ne comportaient pas de boucles.
Bonjour ,normalement non ,mais certains diront boucle de chausses et d autres de chaussures , reste a voir ce qui sera le plus approprié. :hello:
 #1792082  par Dagon16
 
tupimos a écrit : 04 déc. 2022, 15:25 Bonjour ,normalement non ,mais certains diront boucle de chausses et d autres de chaussures , reste a voir ce qui sera le plus approprié. :hello:

Chausses et chaussures sont des éléments différents et donc des termes qui ne sont pas interchangeables.
 #1792084  par Baillius
 
tupimos a écrit : 04 déc. 2022, 15:25
Dagon16 a écrit : 04 déc. 2022, 15:13 Les chausses ne comportaient pas de boucles.
Bonjour ,normalement non ,mais certains diront boucle de chausses et d autres de chaussures , reste a voir ce qui sera le plus approprié. :hello:
Et certains diront des bêtises en parlant de boucles de chausses.

Voici des chausses
Image
 #1792085  par Max64
 
Moi je pensais plutôt à une boucle de porte jarretelle mais pas convaincu à 100% :mrgreen: :mdr1: :jesors:
 #1792091  par tupimos
 
Baillius a écrit : 04 déc. 2022, 15:46
tupimos a écrit : 04 déc. 2022, 15:25
Dagon16 a écrit : 04 déc. 2022, 15:13 Les chausses ne comportaient pas de boucles.
Bonjour ,normalement non ,mais certains diront boucle de chausses et d autres de chaussures , reste a voir ce qui sera le plus approprié. :hello:
Et certains diront des bêtises en parlant de boucles de chausses.

Voici des chausses
Image
:ghee: elle est superbe cette paire de chausses , vous avez de la doc les gars :super:
Sinon des bêtises nous en disons tous plus ou moins :alcool1:
 #1792092  par Arnaud 82
 
chris01 a écrit : 04 déc. 2022, 14:10
tupimos a écrit : 04 déc. 2022, 12:10 Bonjour , probabilité plaque boucle rigide d'epoque mérovingienne.
( voir de chausses ).
bonjour,
comment peux-tu dire de "chausses" ? j'ai mon ID mais vue la qualité des photos, je m'abstiens.
chris
Bonjour
Vu la taille de l’objet, il est compliqué de faire une photo de qualité

Pourriez vous tout de même développer votre idée ?
 #1792096  par Baillius
 
tupimos a écrit : 04 déc. 2022, 16:56 :ghee: elle est superbe cette paire de chausses , vous avez de la doc les gars :super:
Sinon des bêtises nous en disons tous plus ou moins :alcool1:
Voici sur le personnage et au dessus c'est les trousses.
Image
Image
 #1792099  par Baillius
 
Arnaud 82 a écrit : 04 déc. 2022, 17:12
Bonjour
Vu la taille de l’objet, il est compliqué de faire une photo de qualité

Pourriez vous tout de même développer votre idée ?
[/quote]
:hello: "Arnaud 82
Un petit effort , voici un lien pour t'aider
viewtopic.php?f=50&t=117372
Nombreux sont ceux qui ont déjà reconnu l'objet ;)
 #1792104  par Arnaud 82
 
Baillius a écrit : 04 déc. 2022, 18:28
Arnaud 82 a écrit : 04 déc. 2022, 17:12
Bonjour
Vu la taille de l’objet, il est compliqué de faire une photo de qualité

Pourriez vous tout de même développer votre idée ?
:hello: "Arnaud 82
Un petit effort , voici un lien pour t'aider
viewtopic.php?f=50&t=117372
Nombreux sont ceux qui ont déjà reconnu l'objet ;)

[/quote]

Je n’arrive pas à faire mieux
☺️
Image
 #1792105  par chris01
 
bonsoir,
la taille des objets n'a rien à voir avec la qualité des photos mais tu dois avoir plus de détails, là il y a du mieux.
pour en revenir à cette boucle, 6/7ème siècle de chaussure ou jarretière mais surtout pas de chausses, les chaussettes montantes n'ont jamais eu de boucles.
chris
 #1792106  par tupimos
 
chris01 a écrit : 04 déc. 2022, 19:11 bonsoir,
la taille des objets n'a rien à voir avec la qualité des photos mais tu dois avoir plus de détails, là il y a du mieux.
pour en revenir à cette boucle, 6/7ème siècle de chaussure ou jarretière mais surtout pas de chausses, les chaussettes montantes n'ont jamais eu de boucles.
chris
Voilà le mot que j aurais dû employer, jarretières, donc j'etais sur la bonne identification christian , mis a part l erreur de la chausse au lieu de jarretières.
:hello:
 #1792107  par chris01
 
salut Pierrot,
que celui qui n'a jamais fait d'erreur te jette la première pierre.
amicalement, chris
 #1792111  par Baillius
 
Arnaud 82 a écrit : 04 déc. 2022, 19:07 Je n’arrive pas à faire mieux
☺️
:hello: Arnaud 82
C'est un peut mieux .
Le problème, c'est le choix de ton éclairage ( lumière artificielle ou flash c'est pas bon )
Et il faut aussi choisir un fond neutre, l'autofocus de ton appareil fera mieux la différence entre l'objet et l’arrière plan et affinera la netteté sur ce dernier pour le plaisir de tous.
Image

Tu peux désormais éditer le titre avec l'identification donnée par chris01 ;)
 #1792117  par Vincent 29
 
Baillius, ça pique les yeux tes fonds :modo:
T'a pris quoi ?
Une huître perliere ? Un ormeau ? :hehe:
T'a pas un truc plus doux ? :happy1:
 #1792144  par Arnaud 82
 
Baillius a écrit : 04 déc. 2022, 20:20
Arnaud 82 a écrit : 04 déc. 2022, 19:07 Je n’arrive pas à faire mieux
☺️
:hello: Arnaud 82
C'est un peut mieux .
Le problème, c'est le choix de ton éclairage ( lumière artificielle ou flash c'est pas bon )
Et il faut aussi choisir un fond neutre, l'autofocus de ton appareil fera mieux la différence entre l'objet et l’arrière plan et affinera la netteté sur ce dernier pour le plaisir de tous.
Image

Tu peux désormais éditer le titre avec l'identification donnée par chris01 ;)

Mieux?!
Image
 #1792145  par tupimos
 
chris01 a écrit : 04 déc. 2022, 19:25 salut Pierrot,
que celui qui n'a jamais fait d'erreur te jette la première pierre.
amicalement, chris
c est exact christian , mais tu vois j avais bien sur reconnu la plaque boucle mérovingienne , mais j étais bien polarisé sur une chausse tout en voyant la jarretière , et je me demandais pourquoi tu me disais pourquoi tu parle de chausse ?? voilà !! ..mais une catastrophe est survenue dans la famille , et j avoue ne pas toujours être au mieux . je t en parlerais .
amitié
pierrot
 #1792167  par Baillius
 
Arnaud 82 a écrit : 05 déc. 2022, 06:57
Mieux?!
:hello: Arnaud 82
Merci pour tes efforts
C'est la même photo :) le détourage et le recadrage améliore certes le visuel mais la qualité de la photo c'est à la prise de vue.

1er point : L’éclairage choisit est très important
Comme je te l'ai dit:
Il faut bannir le flash , trop lumineux , son éclat écrasera les détails de l'objet ou de la monnaie.
il faut bannir l’éclairage artificiel car il modifie la température des couleurs ( lampe à tungstène tire sur le rouge , les fluo-compact tire sur le vert bleuté les lampes led trop de brillance.

Le top c'est de prendre les photos à la lumière naturelle, mais pas n'importe laquelle.
Surtout pas au soleil, trop de brillance est cela créer un ombrage indésirable.
Donc à l'ombre tout simplement , toutes les couleurs seront vraies , aucun éclat lumineux ni d'ombrage qui masquant les petits détails.

2eme point choisir un fond neutre mais pas blanc
Cela permet de faciliter à l'autofocus de ton appareil de faire le focus sur l'objet et non pas sur l’arrière plan , sinon certaines zones de l'objet peuvent apparaître floues.
Pas blanc cela va fausser la balance des blancs de ton appareil.

3eme point : s'appliquer à bien cadrer à la prise de vue
L'objet couvrira un maximum de la surface ( et pas l’arrière plan) ce qui permettra un agrandissement ou un re-travail de la photo avec un minima de perte en pixels donc un gain en qualité dans les détails.

Pour en revenir à ta photo c'est l'éclairage qui est trop lumineux voir les flèches . Ce n'est pas bien grave pour une boucle , mais sur une monnaie , une médaille ce sera plus pénalisant pour une identification.

Je te remets le lien du tuto de fouduroi , il est plein de bons conseils ;)
viewtopic.php?f=50&t=117372
:alcool1:
Image