Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Vervelle en applique edit Moderation

• Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1815995  par Plexis.orx

Bonjour,

j'ai fais quelques recherches de mon coté et trouvé que c'était une applique à motif héraldique à 2 fasces.
Mais comment trouver à qui appartiennent ces armoiries et de quand elles dates.
Poids 4.85g
Dimensions 21*17*7 mm
Matériau Cuivre.

Merci d'avance pour votre aide.

Image
Image
Image
 #1816002  par Baillius

:hello: Plexis.orx

C'est une vervelle en applique: Écusson armorié riveté ou cloué sur des ceintures, des harnais, des colliers de chiens, des coffrets, des livres etc...
 #1816008  par Christophoros

Bonsoir,

Chouette trouvaille, mais sans la couleur des émaux, difficile à attribuer. :gene:

On pourrait imaginer que les fasces étant en relief, elles étaient soit d'or, soit d'argent.

Il faudrait regarder dans les creux à la binoculaire s'il ne reste pas des fragments d'émail.

Une localisation du lieu de la trouvaille pourrait éventuellement permettre des rapprochement... ;)
 #1816009  par Plexis.orx

Christophoros a écrit : 30 sept. 2023, 22:02 Bonsoir,

Chouette trouvaille, mais sans la couleur des émaux, difficile à attribuer. :gene:

On pourrait imaginer que les fasces étant en relief, elles étaient soit d'or, soit d'argent.

Il faudrait regarder dans les creux à la binoculaire s'il ne reste pas des fragments d'émail.

Une localisation du lieu de la trouvaille pourrait éventuellement permettre des rapprochement... ;)
Je reprendrai une photo où on voit les reliefs et je regarderai de plus prêt pour l'email.
Je l'ai trouvé dans l'Oise à quelques kilomètres a l'ouest de Compiègne.
 #1816033  par Christophoros

La maison de Dammartin présente un blason "fascé" alors que là, je pense qu'on a bien un écu à deux fasces. ;)

Quelques sceaux à l'écu à deux fasces répertories aux archives de l'Oise:

https://ressources.archives.oise.fr/v2/ ... liste.html

Le plus proche géographiquement serait celui du seigneur de Noroy, mais il s'agit d'un écu "papelonné" (formes d'écailles) à deux fasces:

https://ressources.archives.oise.fr/v2/ ... =600263583
 #1816057  par micle13

Christophoros a écrit : 01 oct. 2023, 13:57 La maison de Dammartin présente un blason "fascé" alors que là, je pense qu'on a bien un écu à deux fasces. ;)

Quelques sceaux à l'écu à deux fasces répertories aux archives de l'Oise:

https://ressources.archives.oise.fr/v2/ ... liste.html

Le plus proche géographiquement serait celui du seigneur de Noroy, mais il s'agit d'un écu "papelonné" (formes d'écailles) à deux fasces:

https://ressources.archives.oise.fr/v2/ ... =600263583
Salut Christophoros :hello:
oui en effet, c'était le seul hic que j'avais vu.
Ce qui me dérange aussi c'est le pourtour.
Est-ce que l'on peur dire que le blason est bordé ou pas?
 #1816060  par Christophoros

micle13 a écrit : 01 oct. 2023, 19:20 Est-ce que l'on peur dire que le blason est bordé ou pas?
Je ne pense pas: la "bordure" semble s'arrêter au niveau des fasces.

Je pense qu'il s'agit d'une contrainte liée au creux nécessaire pour que l'émail tienne...
 #1816094  par micle13

Christophoros a écrit : 01 oct. 2023, 19:43
micle13 a écrit : 01 oct. 2023, 19:20 Est-ce que l'on peur dire que le blason est bordé ou pas?
Je ne pense pas: la "bordure" semble s'arrêter au niveau des fasces.

Je pense qu'il s'agit d'une contrainte liée au creux nécessaire pour que l'émail tienne...
Ok merci.
Ton premier lien ne marche pas. Serait-ce possible de checker? Merci
 #1816223  par Plexis.orx

Je ne suis pas sur que l'on voit mieux les bandes sur cette photos mais j'ai regardé à la loupe et je pense apercevoir des restes de blanc sur certaines des bandes.
Image
 #1816228  par micle13

Plexis.orx a écrit : 03 oct. 2023, 19:29 Je ne suis pas sur que l'on voit mieux les bandes sur cette photos mais j'ai regardé à la loupe et je pense apercevoir des restes de blanc sur certaines des bandes.
Image
:hello:
Info intéressante :super:
Même si ça serait bien de savoir sur lesquelles. Et s'assurer que ce n'est pas qu'un reflet.
 #1816241  par Plexis.orx

micle13 a écrit : 03 oct. 2023, 19:49
Plexis.orx a écrit : 03 oct. 2023, 19:29 Je ne suis pas sur que l'on voit mieux les bandes sur cette photos mais j'ai regardé à la loupe et je pense apercevoir des restes de blanc sur certaines des bandes.
Image
:hello:
Info intéressante :super:
Même si ça serait bien de savoir sur lesquelles. Et s'assurer que ce n'est pas qu'un reflet.
Je dirais blanc sur les trois (Tout en haut/bas + milieu) et jaune sur les deux (juste au dessus et en dessous de celle du centre).
 #1816259  par j.provot

Plexis.orx a écrit : 03 oct. 2023, 22:50 Je dirais blanc sur les trois (Tout en haut/bas + milieu) et jaune sur les deux (juste au dessus et en dessous de celle du centre).
Hello Plexis.orx,
Les couleurs que tu annonces ne sont normalement pas compatibles, tu ne peux pas avoir deux émaux qui se chevauchent (d'argent à deux fasces d'or dans ce cas là).
Malheureusement l'état de ta magnifique trouvaille risque de compromettre l'identification des armoiries.
 #1816261  par j.provot

Plexis.orx a écrit : 03 oct. 2023, 19:29 Image
Le marron sur le haut, le milieu et le bas, ne serait-ce pas le reste d'un émail rouge ?
Dans ce cas nous pourrions avoir les armoiries de la famille d'Harcourt, originaire de Normandie.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Maison_d'Harcourt
 #1816577  par Christophoros

j.provot a écrit : 07 oct. 2023, 20:37 :hello:
Petit UP
Personne pour confirmer ou infirmer ?

Ben perso, n'ayant pas l'objet sous les yeux... :hehe:

Plexis.orx nous annonce des restes d'argent pour le champ et d'or pour les 2 fasces: en s'en tenant à ses observations, on aurait donc des armes à enquerre, c'est rare, mais cela existe. ;)

J'ai trouvé des correspondances (d'argent à deux fasces d'or), mais pas dans la région...

Edit: A noter que le blason de la ville de Beaurainville porte un écartelé d'argent à deux fasces d'or, attribué fautivement à la famille d'Harcourt. ::d

https://armorialdefrance.fr/page_blason.php?ville=5076
 #1816585  par j.provot

Merci Christophoros,
C'est vrai que sans connaissance des couleurs précises on est vite bloqué... 🤷‍♂️
 #1816595  par micle13

Christophoros a écrit : 07 oct. 2023, 20:52
j.provot a écrit : 07 oct. 2023, 20:37 :hello:
Petit UP
Personne pour confirmer ou infirmer ?
[...] des armes à enquerre[...]
je ne connaissais pas :hello:
et j'ai vu que le blason de mes aïeux l'était :hehe:
 #1816679  par Plexis.orx

Les restes de couleurs sont vraiment minime et pour tout arranger je suis daltonien je ne pense par pouvoir donner des informations plus précisent.
En fait j'y vois des petites écailles brillantes et de couleurs claires.
J'étais plutôt sur de moi pour le blanc/argenté.
Quant au doré c'était plutôt une extrapolation.