Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Applique mérovingienne ?

  • Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1703620  par legros
 
Salut à tous !

Voici une petite , minuscule même ! Applique en forme de serrure sûrement mero vu l'attache mais j'attends vos avis ... c'est vraiment tout petit ... :hello:
1cm de large , 2cm de long , 1,3 grammes , bronze ...
Merci ! :super:
Image
Image
Image
 #1703651  par Christophoros
 
Bonsoir,

Effectivement, cela fait penser aux appliques (appelés "rivets" dans la terminologie des archéologues) de ceinture "scutiformes" de la période, avec ce tenon percé à l'arrière...

Mais je n'ai rien trouvé d'équivalent pour le moment. ::d

On trouve des appliques de la fin de la période romaine en forme d'hélice, mais fixées par des rivets:

http://www.roman-artifacts.com/Military ... pieces.htm

Là, on a une sorte de demie-hélice avec tenon percé pour la fixation... :happy1:
 #1703653  par legros
 
Merci à vous deux ! Oui c'est un peu bizarre cette forme et cette taille surtout ! Pour un harnais je trouve ça petit je rappelle que ça ne mesure que 1cm de large pour deux de long !
 #1703667  par piragol
 
Bonsoir,
Ce n'est pas le tout de se plaindre de vues sans réponse, mais quand on a pas les infos essentielles comme la région de trouvaille, encore une fois, il est difficile de se motiver à éplucher toutes ses docs alors que, par exemple, les garnitures de ceintures sont généralement étudiées et publiées à l'échelle d'un département, d'une région ou d'un peuple... :/
 #1703671  par Christophoros
 
piragol a écrit : 07 avr. 2021, 19:38 on a pas les infos essentielles comme la région de trouvaille
Normalement, pour Legros c'est l'Ariège: je pense que s'il avait émigré, il l'aurait précisé. ;)
 #1703688  par legros
 
Christophoros a écrit : 07 avr. 2021, 19:51
piragol a écrit : 07 avr. 2021, 19:38 on a pas les infos essentielles comme la région de trouvaille
Normalement, pour Legros c'est l'Ariège: je pense que s'il avait émigré, il l'aurait précisé. ;)
Voilà merci tout est dit :)
Il est vrai qu'avant je précisais toujours trouvé en ariege, je vais le refaire du coup ;)
 #1703794  par piragol
 
legros a écrit : 07 avr. 2021, 20:31
Christophoros a écrit : 07 avr. 2021, 19:51
piragol a écrit : 07 avr. 2021, 19:38 on a pas les infos essentielles comme la région de trouvaille
Normalement, pour Legros c'est l'Ariège: je pense que s'il avait émigré, il l'aurait précisé. ;)
Voilà merci tout est dit :)
Il est vrai qu'avant je précisais toujours trouvé en ariege, je vais le refaire du coup ;)
Merci ! :super: