Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Portant riveté de ceinture ou demi-ceint, avec anneau de suspension - renaissance [ID CHRISTOPHOROS]

  • Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1713662  par JPL281276
 
Bonjour les fans de la détection de métaux, :D

Le secteur des éléments d'attache, boucle, applique, demi-ceint est un de ceux ou je suis le moins à l'aise.
J'ai bien tenté de chercher dans les identifications existantes, mais rien n'y fait. Et le bouquin sur les boucles que je me suis acheté est trop bien rangé :pleur4:

Trouvé dans un champ belge laissé en friche, outre une monnaie romaine savo, un silex et une pièce de cinquante centime mineur belge 1977, ce très bel artefact.

Son poids est de 5 grammes, longueur 4 cm, largeur deux cm. Deux petit trous latéraux de fixation, et deux centraux plus grand, un visage humain entre les deux trous centraux. La zone qui permettait d'attacher en bas.

Merci de m'éclairer de vos lumières ! En vous souhaitant une agréable soirée, ici en Belgique, il fait un temps "variable" on passe entre les gouttes ! :) JPL :happy1:

Image
Image
Image
Image
Dernière modification par JPL281276 le 24 mai 2021, 09:43, modifié 1 fois.
 #1713671  par alainleplombier
 
Salut JPL,
Perso j'y vois une applique de harnais mais je ne suis carrément pas un expert :gene:
Merci pour le partage ;)
:hello: :hello: :hello:
 #1713678  par JPL281276
 
alainleplombier a écrit :Salut JPL,
Perso j'y vois une applique de harnais mais je ne suis carrément pas un expert :gene:
Merci pour le partage ;)

Merci à toi pour la proposition Alainleplombier, applique de harnais pourquoi pas... J'attends de voir si d'autres propositions sortent de type portant de demi-ceint ou autres :)
JPL
 #1713689  par alainleplombier
 
JPL281276 a écrit : 23 mai 2021, 22:06
alainleplombier a écrit :Salut JPL,
Perso j'y vois une applique de harnais mais je ne suis carrément pas un expert :gene:
Merci pour le partage ;)

Merci à toi pour la proposition Alainleplombier, applique de harnais pourquoi pas... J'attends de voir si d'autres propositions sortent de type portant de demi-ceint ou autres :)
JPL
Re,
je disais ça à cause de la forme de ton objet j'ai quelques pendants et appliques de harnais
galo et ton objet m'y fait bien penser.
Il est vraiment préférable qu'un expert boucles/etc, etc identifie cet objet intéressant.
Je vais suivre cette histoire ;) :super: :hello:
 #1713700  par Christophoros
 
Bonsoir,

Cela semble un portant riveté de ceinture ou demi-ceint, avec anneau de suspension.

Quelques exemples là:

viewtopic.php?t=110310

Un autre là:

https://boucles.clicforum.fr/t2279-Elem ... -ceint.htm

Et d'autres sur cette page:

https://boucles.clicforum.fr/t6148-Base ... -ceint.htm
 #1713736  par JPL281276
 
Christophoros a écrit :Bonsoir,

Cela semble un portant riveté de ceinture ou demi-ceint, avec anneau de suspension.

Quelques exemples là:

viewtopic.php?t=110310

Un autre là:

https://boucles.clicforum.fr/t2279-Elem ... -ceint.htm

Et d'autres sur cette page:

https://boucles.clicforum.fr/t6148-Base ... -ceint.htm
Bonjour Christophoros,

Merci pour cette réponse érudite et documentée ! :amen: Je suis très heureux de cette découverte qui m'aide à comprendre de plus en plus l'utilisation de ces portants sur les (demi)-ceint(ure). Je suppose que l'on part sur le 15ème-16ème siècle (14ème ???) période renaissance européenne et flandrienne pour cet objet. J'ai aussi trouvé ma première mitre de couteau dans ce champs hier soir trilobulée donc cela pourrait coller avec la période (en tout cas j'y retournerai pardi !)

Je vais éditer le post pour archivage et meileure traçabilité.

Bon lundi de pentecôte !

JPL
 #1713740  par tupimos
 
bonjour , idem ..élément de demi ceint a rivets , suspend avec anneau . :hello:
 #1713993  par alainleplombier
 
Salut,
Enfin ID merci le Fofo :amen:
je m'a bien planté :happy1:
:hello: :hello: :hello: