Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Fragment de boucle à large traverse plate en arc-de-cercle - EDIT MODÉRATION

  • Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1714858  par Auré34
 
Salut à tous
pourriez-vous m'aider à identifier ce curieux objet fortuité en labour dans l'Hérault ? :)
Image
Image

Métal : bronze je pense
Dimension : 4 * 2 * 1 cm
Poids :10 grammes
L'objet est biseauté sur le revers donc je pense à un élément de bijoux peut être ?
Dernière modification par Auré34 le 31 mai 2021, 12:32, modifié 1 fois.
 #1714894  par cherche et trouve...
 
:hello:
De forte ressemblance mais il ne serai pas négligeable d'y ajouter des dimensions :super:
 #1714896  par Vincent 29
 
:hello:
Pour moi ce morceau appartient à une boucle du 13-14 ème siècle.
 #1714900  par tupimos
 
bonjour , pourrions nous avoir des dimensions réels de l objet svp , 4.2.1 je ne comprend pas forcément la bonne dimension , et aussi une image de la cassure pour se rendre compte de l épaisseur de l objet , la cassure ressemble a une coupure net ? :hello:
 #1714902  par stat24
 
Pas mieux, un morceau de boucle. (méro ?)
 #1714905  par tupimos
 
re ... après avoir regardé mieux l objet , il ne serait pas impossible que cela soit une partie de boucle simple en ..D.. la cassure devrait être l emplacement du repose ardillon .
pour l époque pas certain que cela soit du mérovingien , les finition soignées pourraient bien nous amener vers le XIII / XIV eme :hello:
 #1714930  par Auré34
 
Salut à tous,

merci pour vos idées :) . Je vous fais une photo de la cassure ce soir en rentrant du boulot.
Concernant les dimensions :
Longueur : 4 cm
Largeur : 2 cm
 #1714931  par Vincent 29
 
Pour moi on reste dans le 13-14ème...
Image
 #1714934  par Baillius
 
:hello:

Ce serait plutôt tardo-médiéval dans ce post justement on avait une référence sur les erreurs de ces boucles souvent publiée comme Méro :amen: .On tomberait d'accord.
viewtopic.php?p=1706143#p1706143

Et l'on aurait sensiblement la même ici.

viewtopic.php?t=124229
 #1714935  par cherche et trouve...
 
Baillius a écrit ::hello:

Ce serait plutôt tardo-médiéval dans ce post justement on avait une référence sur les erreurs de ces boucles souvent publiée comme Méro :amen: .On tomberait d'accord.
viewtopic.php?p=1706143#p1706143

Et l'on aurait sensiblement la même ici.

viewtopic.php?t=124229
Pour être plus précis voici l'article et en bas de celui ci représentation et correction de datation :cote:
http://www.lauragais-patrimoine.fr/PATR ... UCLES.html
 #1714950  par tupimos
 
Baillius a écrit : 31 mai 2021, 13:23 :hello:

Ce serait plutôt tardo-médiéval dans ce post justement on avait une référence sur les erreurs de ces boucles souvent publiée comme Méro :amen: .On tomberait d'accord.
viewtopic.php?p=1706143#p1706143

Et l'on aurait sensiblement la même ici.

viewtopic.php?t=124229
re .... oui nous sommes bien d accord sur cette boucle , comme je disais plus haut les finitions sont soignées , pour cette raison nous sommes plus sur le XIII / XIV eme .
.bravo a vincent qui était sur la bonne datation également . :super:
 #1714997  par Auré34
 
Merci à tous pour vos contributions :)
Voici une nouvelle photo qui fait mieux apparaitre la cassure.
Pardonnez moi si je ne suis pas un pro de la macro :happy1:
Image
 #1715085  par tupimos
 
bonjour , et merci pour l image en supplément , la cassure se trouve bien au niveau du repose ardillon , donc avec les amis nous sommes bien d accord c est une partie cassée de grande boucle simple en ..D.. XIII / XIV :hello: