Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Vervelle de fauconneries blason Le Roux de Touffreville

  • Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1797841  par le-glaneur
 
Bonjour à tous,
Voici une trouvaille faite aux alentours de Dieppe (76).
Inscription anneau : "ANGERVILLE"

Dimensions anneau (argent) :
Diamètre 12 mm
Hauteur 2,5 mm
Épaisseur 1,5 mm

Dimensions écu ( cuivre avec dorure sur les étoiles):
7 mm de haut et 6 mm de large

Pds : 1,43 gr

Et si possible époque et origine du blason ?
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par le-glaneur le 22 janv. 2023, 15:31, modifié 4 fois.
 #1797851  par Lesti
 
Bonjour,

Superbe trouvaille :super:
 #1797854  par le-glaneur
 
rocderandon a écrit : 22 janv. 2023, 12:48 :hello:
Salut, j’adore ! :coeur:
C’est une véritable Vervelle de fauconneries.
https://finds.org.uk/database/artefacts ... id/1067044

Puis je sauvegarder et réutiliser tes photos stp pour ma base ?


:alcool1:
:amen: pour l'ID et ma première donc !
Pas de soucis Yvan tu peux les intégrer à ta base. Je vais refaire des photos de l'anneau un peu floues sur la titulature.
 #1797881  par le-glaneur
 
Christophoros a écrit : 22 janv. 2023, 14:43 Bonjour,

Très belle trouvaille, bravo! :super:

Des similitudes avec le blason des Le Roux de Touffreville:

Image

http://www.blason-armoiries.org/heraldique/c/champ.htm
Merci Christophoros pour ces informations.
En creusant un peu une Suzanne de Bailleul s'est mariée avec un Le Roux de Touffreville. Et le domaine familiale était à Angerville-Bailleul. Donc peut être le blason le roux avec Angerville en rattachement à sa famille qui sait !
https://man8rove.com/fr/profile/o4ytsrb ... e-bailleul
 #1797984  par Christophoros
 
le-glaneur a écrit : 22 janv. 2023, 15:24 En creusant un peu une Suzanne de Bailleul s'est mariée avec un Le Roux de Touffreville. Et le domaine familiale était à Angerville-Bailleul. Donc peut être le blason le roux avec Angerville en rattachement à sa famille qui sait !

C'est possible: il faudrait faire des recherches pour voir si d'autres rapports peuvent exister. ;)

Un texte intéressant sur quelques Le Roux de Touffreville dans ce document (on y retrouve bien Jacob ;) ), à partir de la page 5/83:

http://www.geneacaux.net/RGNcd1/B058.pdf

Confirmation également des armoiries, blasonnées ainsi:

Image

Donc bien des croisettes chargeant la fasce, et non des "croisettes pattées".


Pas mal de références en fin de texte.
 #1797992  par le-glaneur
 
Christophoros a écrit : 22 janv. 2023, 23:54
le-glaneur a écrit : 22 janv. 2023, 15:24 En creusant un peu une Suzanne de Bailleul s'est mariée avec un Le Roux de Touffreville. Et le domaine familiale était à Angerville-Bailleul. Donc peut être le blason le roux avec Angerville en rattachement à sa famille qui sait !

C'est possible: il faudrait faire des recherches pour voir si d'autres rapports peuvent exister. ;)

Un texte intéressant sur quelques Le Roux de Touffreville dans ce document (on y retrouve bien Jacob ;) ), à partir de la page 5/83:

http://www.geneacaux.net/RGNcd1/B058.pdf

Confirmation également des armoiries, blasonnées ainsi:

Image

Donc bien des croisettes chargeant la fasce, et non des "croisettes pattées".


Pas mal de références en fin de texte.
Grand merci pour cette recherche
 #1798367  par F Grandpierre
 
Bonjour,

Je confirme qu'il s'agit des armes de la famille Le Roux de Touffreville (contrairement à certaines représentations, les croisettes ne sont pas pattées).

À l'origine, cette famille possédait plusieurs fiefs dans la région d'Ouville la Rivière dont l'un se nommait Angerville, à ne pas confondre avec le fief d'Angerville appartenant à la famille de Bailleul, même si on rencontre plusieurs unions Le Roux - de Bailleul dans la généalogie Le Roux dont je termine l'écriture.

Cordialement.

F Grandpierre
 #1798373  par Christophoros
 
F Grandpierre a écrit : 26 janv. 2023, 22:00 Je confirme qu'il s'agit des armes de la famille Le Roux de Touffreville

Merci pour la confirmation et les précisions sur les fiefs de la famille! (Edit: d'autant que cela rend le lieu de la trouvaille plus cohérent!) :super:

:alcool1:.

Edit: Pour info, blason (récent) d'Ouville-la-rivière ::d :

Image

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ouville-la-Rivi%C3%A8re
 #1798383  par le-glaneur
 
F Grandpierre a écrit : 26 janv. 2023, 22:00 Bonjour,

Je confirme qu'il s'agit des armes de la famille Le Roux de Touffreville (contrairement à certaines représentations, les croisettes ne sont pas pattées).

À l'origine, cette famille possédait plusieurs fiefs dans la région d'Ouville la Rivière dont l'un se nommait Angerville, à ne pas confondre avec le fief d'Angerville appartenant à la famille de Bailleul, même si on rencontre plusieurs unions Le Roux - de Bailleul dans la généalogie Le Roux dont je termine l'écriture.

Cordialement.

F Grandpierre
Merci beaucoup pour ces informations :amen: :amen:

Oui pour préciser je l'ai trouvé à 1km d'Ouville la Rivière côté plaine d'ambrumesnil
@Christophoros je suis du coin et n'ai jamais fait attention à ce blason.. :gene:
 #1798535  par F Grandpierre
 
Bonjour,

Je complète mon précédent message pour vous indiquer que, selon ma documentation, le blason des Le Roux de Touffreville (à l'époque : Le Roux d'Ouville) se trouve sur l'un des piliers du clocher et sur un pilier du chœur de l'église de Longueil.
Vous avez fait une merveilleuse trouvaille !
Bon dimanche.
F. Grandpierre
 #1798578  par le-glaneur
 
F Grandpierre a écrit : 29 janv. 2023, 10:44 Bonjour,

Je complète mon précédent message pour vous indiquer que, selon ma documentation, le blason des Le Roux de Touffreville (à l'époque : Le Roux d'Ouville) se trouve sur l'un des piliers du clocher et sur un pilier du chœur de l'église de Longueil.
Vous avez fait une merveilleuse trouvaille !
Bon dimanche.
F. Grandpierre
Bonsoir,
Je vous remercie pour ce complément d'information et je ne manquerai d'aller l'admirer par la suite.
Une très belle trouvaille c'est vrai qui l'est d'autant plus qu'elle est clairement identifier par nos experts et vous même sur la branche d'Ouville.