Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Élément de ceint ou applique de mobilier ?

  • Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1800327  par julien58
 
Salut la troupe
Pourriez vous m aider à identifier cet objet svp(cassé malheureusement) ?
Cela fait 7gr 42 MM de large 30 MM de long 1mm d épaisseur.
C'est en bronze et c'est encore piquant.
Merci à vous
Image
Image
 #1800358  par tupimos
 
bonjour , il est certain que cet objet attire notre esprit vers la chape de boucle , dimensions et facture ancienne sont au rendez vous , mais par contre je ne suis pas convaincu du tout , cet objet pourrait être une simple applique ??
voyons d autres avis :hello:
 #1800360  par Baillius
 
:hello: julien58

Un objet bien intrigant, pas beaucoup de réponses car il reste difficile de ce prononcer.

J'imagine les parties manquantes relativement symétriques, mais rien de certain.
Pour faire avancer ou pas , voici une reconstruction, fruit de mon imagination.


Image
 #1800362  par julien58
 
Bonjour
Merci pour vos réponses :)
En effet je pense que la forme initiale doit ressembler à ce que tu as imaginé.
Peut être que les 2 trous servaient à fixer une plaque du genre chappe de boucle.
Il faudrait que je retrouve un dessin que j ai trouvé hier sur le net qui ressemblait à cela.
 #1800408  par lgt
 
:hello:
Pourquoi pas une chape de boucle intégrée ajourée ; la partie manquante serait le "cadre de la boucle et son ardillon" sur la partie haute de ta reconstitution?
:)
 #1800411  par Baillius
 
lgt a écrit : 21 févr. 2023, 18:15 :hello:
Pourquoi pas une chape de boucle intégrée ajourée ; la partie manquante serait le "cadre de la boucle et son ardillon" sur la partie haute de ta reconstitution?
:)
:hello: lgt
J'y ai pensé aussi mais rien de concret pour l'instant
 #1803346  par julien58
 
Bonsoir tout le monde
J ai eu la réponse. Il s agit d une boucle du Veme VI ème siècle.
Bonne soirée et encore merci pour votre aide :alcool1:
 #1803353  par piragol
 
On peut avoir cette source ? :-|
Non que je compte la contester, mais mon idée rejoignait celles des autres intervenants, et sans idée préconçue, ton affirmation m'interroge un poil tout de même... :0
Merci ! :super:
 #1803358  par julien58
 
piragol a écrit : 01 avr. 2023, 20:15 On peut avoir cette source ? :-|
Non que je compte la contester, mais mon idée rejoignait celles des autres intervenants, et sans idée préconçue, ton affirmation m'interroge un poil tout de même... :0
Merci ! :super:
C'est l ami d'un ami qui est archeo pour une société privée 😊
 #1803359  par Baillius
 
julien58 a écrit : 02 avr. 2023, 08:53 C'est l ami d'un ami qui est archeo pour une société privée 😊
:hello: julien58
Les infos colportées de bouche à oreilles sans exemple concret restent très peu fiable.
Il aurait été intéressant qu'il t'indique des exemples existant identiques ou approchants pour étayer les dires.
 #1803405  par piragol
 
Ton ami envisageait certainement une boucle de cingulum, du genre de la BCG-4026 ici :
https://artefacts.mom.fr/fr/results.php ... e&find=PLB
Sans pouvoir affirmer qu'il se trompe, je pense tout de même que ce n'est pas cela. :hello:
 #1803409  par tupimos
 
bonjour , en effet nous n avons rien de similaire , mais si nous prêtons attention a la reconstruction de baillius sur l objet , nous pourrions pourquoi pas imaginer une plaque boucle rigide ou articulée , mais cela ne reste que du peut être :hello:
 #1803410  par julien58
 
Merci pour vos précisions. Bcq de suggestions peuvent être remises en question sachant qu'en plus l objet n'est pas entier et qu'il n y en a pas de similaire sur internet.