Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Elément de fermoir de livre ( ? ) élément composé de demi ceint (?)

  • Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1800846  par lgt
 
Bonjour tout le monde
Je pense à une chape de boucle.....mais en est-ce bien une?
Dans ce cas de quelle période date t-elle? Alliage cuivreux, 70/20 mm
Merci pour votre aide.
Image
Image
Image
Dernière modification par lgt le 28 févr. 2023, 20:50, modifié 5 fois.
 #1800848  par tupimos
 
bonjour , non pas une chape , il ni a pas d 'endroit réservé a l ardillon , a moins que pour une boucle a double barre mais je n en crois rien , ensuite il y a la possibilité d un élément de ceinture composé qui serait possible , et n oublions pas possibilité d'une charnière également :] mais pas de soucis nous allons trouver :hello:
 #1800849  par lgt
 
Merci de ton aide....c’est vrai pas de place pour l’ardillon... :)
 #1800850  par Oslo
 
:hello:
Ce serait possible d'avoir une photo de la tranche ?
 #1800851  par lgt
 
C’est fait :)
 #1800852  par piragol
 
Je pense également à une charnière, de fermoir de livre médiéval tardif. :hello:
 #1800854  par lgt
 
Merci pour ton avis Piragol!
 #1800860  par Oslo
 
:hello:
Voilà pourquoi je souhaitais une photo de profil, pour bien voir la charnière,
Comme Piragol, pourquoi pas un fermoir de livre, mais on voit bien les rivets à l'arrière, qui, pour moi, auraient sertis plutôt une bande de cuir de ceinture par exemple.
Et pourquoi le dernier rivet aurait cassé ? Il devait y avoir une assez forte traction pour casser ce rivet, un gros ventre si ceinture ? :hehe:
Ou cet objet servait-il à autre chose de pendant qui puisse arracher cette fixation ?
 #1800864  par Baillius
 
Oslo a écrit : 27 févr. 2023, 20:56 :hello:
Voilà pourquoi je souhaitais une photo de profil, pour bien voir la charnière,
Comme Piragol, pourquoi pas un fermoir de livre, mais on voit bien les rivets à l'arrière, qui, pour moi, auraient sertis plutôt une bande de cuir de ceinture par exemple.
Et pourquoi le dernier rivet aurait cassé ? Il devait y avoir une assez forte traction pour casser ce rivet, un gros ventre si ceinture ? :hehe:
Ou cet objet servait-il à autre chose de pendant qui puisse arracher cette fixation ?
:hello: Oslo
Les fermoirs de livres étaient en 2 volets comme une charnière dont une partie était rivetée sur la couverture.
Le plat des couvertures était intérieurement constitué de planchettes de bois qui avec le fermoir permettaient de maintenir très fermement les feuilles pour éviter qu'elles ne gondolent ;) .

Sur celui-ci il y a même une imitation de boucle, sans le livre on aurait pu penser à une partie de ceinture :)
Image
 #1800871  par lgt
 
merci Baillius; l'illustration m'aide à comprendre l'objet en situation. :)
tu confirmes la datation moyen age ?
 #1800872  par tupimos
 
re... bonjour , pas simple les amis comme je le disais plus haut nous pouvons éliminer la chape de boucle , mais ensuite il y a la charnière tout a fait possible , mais aussi comme je l ai précisé un élément composé en tôle de bronze de demi ceint , nous voyons que la terminaison de l objet a une cassure qui pourrait nous laisser penser que la terminaison soit en ..T..et a ce moment là le fermoir mâle de ceinture composé serait également fort possible , pas facile , moi perso je n affirmerait rien pour le moment :hello:
 #1800874  par Baillius
 
lgt a écrit : 28 févr. 2023, 08:32 merci Baillius; l'illustration m'aide à comprendre l'objet en situation. :)
tu confirmes la datation moyen age ?
:hello: lgt
Pour moi ce serait plutôt post médiéval , mais cela n'est que mon simple avis , le livre présenté plus haut lui est du 18eme ;)
 #1800876  par lgt
 
merci Baillius , j'édite.
j'ai mis un ? par rapport à la remarque intéressante de Tupimos que je remercie; il est vrai qu'il y a une cassure à l'extrémité.
Image
Source boucles.clicforum.fr