Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Boucle, croix berbère ?

  • Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1800917  par Pika7
 
Bonjour,

J'ai trouvé cette artefact dans ma BAM de detection (je vide pas la sacoche entre chaque sortie) du coup je ne sais pas exactement où je l'est sortie. Ancien champs ou forêt.

Je pensais au debut à une pièce agricole vu comme elle était encrouter, et en grattant, une jolie patine verte.

Je pense à une boucle de ceinture.
Pour la croix berbère, c'est une blague, je reviens de vacances au Maroc et je trouve quelque similitude entre les deux :gene:

Côté mensurations, elle mesure 41mm de haut pour 17mm au plus large et 10mm au plus fin. Environ 2mm d'épaisseur.
Elle pèse 6.60gr.

Image

Image

Merci d'avance pour vos retours.

Au plaisir. :alcool1:
 #1800922  par tupimos
 
bonjour , c est une plaque boucle que je suppose romaine byzantine :hello:
Dernière modification par tupimos le 01 mars 2023, 08:57, modifié 1 fois.
 #1800925  par meca34
 
Des ressemblances avec une boucle à chape rigide . . . possible d'éperon => viewtopic.php?t=159565#p1768230

Qui aurait perdu son extrémité visible ici à la fin du topic => https://boucles.clicforum.fr/t3695-Boucle-d-peron.htm

Une autre complète => https://boucles.clicforum.fr/t8113-Bouc ... -grale.htm


Un simple avis
 #1800937  par Romulus41
 
Bonjour,

D'accord avec toi Vincent.

Plaque boucle rigide 500 à 650 sur Artefacts. Manque juste les tenons sur le revers ...
 #1800939  par tupimos
 
bonjour , c est pour cette raison que je parle plus haut d époque romaine byzantine plus sur le gréco romain :hello:

PS ...j ai l impression que le trou central a été élargie pour effacer trace de la croix ??
 #1800960  par Pika7
 
Bonjour tout le monde !

Merci beaucoup, je pensais cette artefact un peu vieux, mais je me trompe souvent, du coup j'avais du mal à estimer aussi vieux.

Tupimos, tu as peut-être raison pour le trou mais on ne vois pas de croix sur la "planche" à Vincent...

Romulus, je ne comprends pas le 500 à 650 sur artefact, c'est l'année donnée ou la page où le trouver ?.. :happy1:

Merci meca, je vais essayer de nettoyer plus pour voir si il y a une cassure pour le crochet d'éperon ou si il y a des restes de tenon au revers.

Belle journée à vous tous !
 #1800969  par piragol
 
Boucle à chape rigide, aucun doute.
Par contre, il n'y a aucune trace de tenons sur le dessous, mais 4 potentielles accroches latérales excentrées par rivetage, dont il ne reste plus grand chose, ce qui nous amènerait sur une époque transitoire un poil plus tardive au mieux sur l'estimation de Vincent.
Enfin, ceci n'est que mon avis, idée renforcée par les simili-croix rajoutées post achat. :hello:
 #1800971  par tupimos
 
pika 7
Tupimos, tu as peut-être raison pour le trou mais on ne vois pas de croix sur la "planche" à Vincent...


c est normal la boucle présentée par vincent est une boucle mérovingienne qui fait plus du double que la tienne :hello:
 #1801080  par Pika7
 
Merci pour toute vos explications !

Donc si j'ai bien compris elle ce situe entre les romains et les mérovingiens ?.
Je suis pas très bon en histoire, mais j'essaye de réapprendre petit à petit.. :gene:

Merci à tous !
 #1801089  par piragol
 
L'époque byzantine n'a rien à voir avec notre époque romaine, ni même avec notre époque gallo-romaine ! :0
 #1801092  par tupimos
 
piragol a écrit : 04 mars 2023, 01:01 L'époque byzantine n'a rien à voir avec notre époque romaine, ni même avec notre époque gallo-romaine ! :0
salut bruno , ta réflexion reste simple comparée a l histoire de l empire bysantin , si nous comparons sa pérennité d histoire :hello: :alcool1:


https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_ ... 0de%20Rome.
 #1808118  par titeuf34
 
superbe artefac :coeur: :coeur: :super: