Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Passants de sangle de harnais XV/XVIIème

  • Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1805290  par Petit Pierre
 
:hello: Bonjour la compagnie, je vous envoie ces quatre objets faisant partie d'un même artefact, trouvés collés ensemble dans les hautes Pyrénées. Une partie circulaire bombée munie d'un crochet au revers,je pense qu'il y en avait un autre qui a disparu en vis à vis du premier et trois parties rectangulaires ressemblant à des passants de ceinture.On voit de suite que c'est de facture ancienne.
Merci pour vos recherches, voire vos connaissances sur cet objet ;)
Bronze
Poids total 16,70g
Partie circulaire 3,29 g
Passants 4,39 ;4,40 et 4,69g
Partie circulaire 27mm de diamètre
Passants 25×15mm
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Petit Pierre le 27 avr. 2023, 20:37, modifié 2 fois.
 #1805291  par tupimos
 
bonjour , se sont des passants de sangle , ainsi que l objet circulaire une fourchette XV / XVII eme . :hello:
 #1805292  par Petit Pierre
 
tupimos a écrit : 27 avr. 2023, 18:15 bonjour , se sont des passants de sangle , ainsi que l objet circulaire une fourchette XV / XVII eme . :hello:
Merci Tupimos :super: sangle style harnais pour chevaux?
 #1805298  par Baillius
 
tupimos a écrit : 27 avr. 2023, 18:15 bonjour , se sont des passants de sangle , ainsi que l objet circulaire une fourchette XV / XVII eme . :hello:
:hello: tupimos
Pour moi, l'objet circulaire serait plutôt une applique de harnais, mais bon c'est incomplet :)
 #1805301  par tupimos
 
Petit Pierre a écrit : 27 avr. 2023, 18:17
tupimos a écrit : 27 avr. 2023, 18:15 bonjour , se sont des passants de sangle , ainsi que l objet circulaire une fourchette XV / XVII eme . :hello:
Merci Tupimos :super: sangle style harnais pour chevaux?
oui , l objet circulaire qui pourrait faire penser a du romain reste assez fragile pour être antique il reste également dans cette fourchette du XV / XVII eme , c est un passant de harnais de cheval :hello:
 #1805302  par tupimos
 
Baillius a écrit : 27 avr. 2023, 18:53
tupimos a écrit : 27 avr. 2023, 18:15 bonjour , se sont des passants de sangle , ainsi que l objet circulaire une fourchette XV / XVII eme . :hello:
:hello: tupimos
Pour moi, l'objet circulaire serait plutôt une applique de harnais, mais bon c'est incomplet :)
salut baillius , oui il y a un semblant d agrafe restant incomplet , mais l objet est en réalité un passant de sangle de décoration , je vais voir si je retrouve une image du passant :alcool1:
 #1805303  par tupimos
 
re ....je viens de retrouver ceci sur le forum au sujet du passant .

viewtopic.php?t=129615
 #1805305  par Baillius
 
:hello:
Dans notre cas c'est justement la partie manquante qui permettrait de dire formellement que c'est un passant ( avec une barre médiane transversale) ou une applique ( avec 2 griffes non jointives)
 #1805310  par Petit Pierre
 
Merci à vous deux Tupimos et Baillius pour vos commentaires ;)
Dernière modification par Petit Pierre le 28 avr. 2023, 10:06, modifié 1 fois.
 #1805311  par tupimos
 
Baillius a écrit : 27 avr. 2023, 20:03 :hello:
Dans notre cas c'est justement la partie manquante qui permettrait de dire formellement que c'est un passant ( avec une barre médiane transversale) ou une applique ( avec 2 griffes non jointives)
salut baillius , oui je comprend bien , mais le problème c est que pour cette objet nous ne le retrouvons toujours en utilisation de passant de harnais , un peu comme son ancêtre le passant romain qui est simplement d'un aspect plus robuste , mais je ne conteste en aucun cas et je respecte ton analyse :hello: :alcool1:
 #1805486  par kafka
 
Bonjour.
Pour l'objet circulaire, j'ai trouvé il y a quelques mois mois cet artéfact avec des similitudes avec celui présenté ici :modo: :

viewtopic.php?f=127&t=161350

Kafka.
 #1805489  par Petit Pierre
 
:/
kafka a écrit : 30 avr. 2023, 17:44 Bonjour.
Pour l'objet circulaire, j'ai trouvé il y a quelques mois mois cet artéfact avec des similitudes avec celui présenté ici :modo: :

viewtopic.php?f=127&t=161350

Kafka.
Merci Kafka pour le partage du post :super:
Du coup ce serait plus romain d'après ce dernier, mais il faudrait confirmer avec les trois autres éléments si cela peut coller, car les quatre pièces font parties d'un tout...
 #1805498  par tupimos
 
kafka a écrit : 30 avr. 2023, 17:44 Bonjour.
Pour l'objet circulaire, j'ai trouvé il y a quelques mois mois cet artéfact avec des similitudes avec celui présenté ici :modo: :

viewtopic.php?f=127&t=161350

Kafka.


salut marcel , le passant de sangle de harnais que tu nous montre là est d aspect plus solide c est du romain , l'épaisseur n est pas la même que celui ici présenté par petit pierre .
amitiés marcel :alcool1:
 #1805504  par tupimos
 
Petit Pierre a écrit : 30 avr. 2023, 18:32 :/
kafka a écrit : 30 avr. 2023, 17:44 Bonjour.
Pour l'objet circulaire, j'ai trouvé il y a quelques mois mois cet artéfact avec des similitudes avec celui présenté ici :modo: :

viewtopic.php?f=127&t=161350

Kafka.
Merci Kafka pour le partage du post :super:
Du coup ce serait plus romain d'après ce dernier, mais il faudrait confirmer avec les trois autres éléments si cela peut coller, car les quatre pièces font parties d'un tout...
bonjour petit pierre les trois passants que tu nous a mis en image ne sont pas romain :nono:
XV / XVI au plus début XVII eme :alcool1:
 #1805511  par Petit Pierre
 
tupimos a écrit : 30 avr. 2023, 19:14
Petit Pierre a écrit : 30 avr. 2023, 18:32 :/
kafka a écrit : 30 avr. 2023, 17:44 Bonjour.
Pour l'objet circulaire, j'ai trouvé il y a quelques mois mois cet artéfact avec des similitudes avec celui présenté ici :modo: :

viewtopic.php?f=127&t=161350

Kafka.
Merci Kafka pour le partage du post :super:
Du coup ce serait plus romain d'après ce dernier, mais il faudrait confirmer avec les trois autres éléments si cela peut coller, car les quatre pièces font parties d'un tout...
bonjour petit pierre les trois passants que tu nous a mis en image ne sont pas romain :nono:
XV / XVI au plus début XVII eme :alcool1:
Merci Tupimos, c'est ce qu'il me semblait aussi, l'autre partie n'est pas romaine, ou si elle l'est à été recyclée à l'époque dont tu me parles car les quatre morceaux étaient "entrelacés " les un aux autres, un des passants était pris dans le petit crochet de la partie ronde.