Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Bague à coudre à dater

  • Faites identifier vos dés et bagues à coudre
Faites identifier vos dés et bagues à coudre
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1368335  par El nino1977
 
Bonjour à tous
J'ai trouvé cette bague à coudre hier dans un champs de l'Ain.
Je la trouve vraiment jolie et très différente de celles que j'ai déjà trouvées.
Pourriez vous m'aider à la dater?
Merci d'avance!
Taille : 18mm de large x 14mm de haut
Diamètre : 20mm à la base, 15mm en sortie
Poids : environ 12g (balance pas précise)
Matière : lourd et dense, sûrement en bronze.
Image
Image
 #1368351  par El nino1977
 
Merci LOLO pour le lien! vraiment très instructif!
Apparament cette bague à coudre de sellier, bourrelier ou cordonnier est du XVIeme ou XVIIeme siècle!
 #1368644  par fouduroi
 
El nino1977 a écrit :Merci LOLO pour le lien! vraiment très instructif!
Apparament cette bague à coudre de sellier, bourrelier ou cordonnier est du XVIeme ou XVIIeme siècle!
Sans oublier le principal utilisateur: le tailleur.

Belle trouvaille :super:

:hello:
 #1368655  par fouduroi
 
Romulus41 a écrit :Bonjour,

Et la couturière dans tout ça ? Image
La couturière n'utilise pas une bague à coudre, elle utilise un dé.

:hello:
 #1368670  par fouduroi
 
Romulus41 a écrit :Ah ? 8/
Une bague, si l'aiguille glisse, elle risque de blesser la pointe du doigt, ou l'ongle. Les doigts d'une femme sont plus précieux que les gros doigts des mec.
Mais aussi et surtout, avec une bague, on appuie latéralement pour faire pénétrer l'aiguille, et cela demande plus de force que d'appuyer avec le doigt recourbé et l'aiguille calée sur la pointe d'un dé.
J'ai vu des tas d'hommes dans ma famille, utiliser un dé ou une bague, mais je n'ai jamais vu de femme utiliser une bague. (ma famille est dans la couture depuis des générations, à la fois du côté paternel et maternel ).
Par ailleurs, si tu regardes les nécessaires de couture qu'on offrait avant, à n'importe quelle occasion, aux jeunes filles, je te défie d'y trouver une bague à coudre, en revanche, tu trouveras des bagues à coudre dans des nécessaires de couture de militaires.

:hello:
 #1681731  par Trouvtout
 
Slt je sais que ton post date mais en consultant le site pour voir si je trouver des infos sur celle que j ai trouver cette après-midi et j ai lu ton msg et je peux te dire que la mienne ne pouver aller qu à une femme menu en hauteur elle fait 1.5 cm largeur à la base 1,.5 cm et 1cm de large en haut pour un poid de 3,6 gr en bronze.
Image