Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • fibule discoïdale carolingienne.

  • Faites identifier vos Fibules
Faites identifier vos Fibules

 #1801794  par Save
 
Bonjour à toutes et tous. C'est peut-être la plus belle trouvaille de ma dernière publication mais je n'ai rien trouvé de ressemblant pour cet objet qui a tout d'une fibule : trouvé en Yvelines nord, pèse 10g pour un diamètre de 20mm, métal cuivreux. Merci pour votre aide.
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Save le 13 mars 2023, 22:44, modifié 1 fois.
 #1801829  par Skull
 
:hello: save,
Oui pas de doute tu es bien en présence d'une magnifique fibule discoïdale d'époque carolingienne par contre pour l'instant je m'interroge sur la représentation du motif car il en existe en décor de monstre ou d'autres imitant une monnaie ou même sans rien mais pour la tienne je cherche.
Bravo c'est une très belle découverte :super:
Pourrais tu nous faire d'autres clichés stp pour mieux visualiser le motif ?
@+ ;-)
 #1801873  par Save
 
Skull a écrit : 13 mars 2023, 09:55 :hello: save,
Oui pas de doute tu es bien en présence d'une magnifique fibule discoïdale d'époque carolingienne par contre pour l'instant je m'interroge sur la représentation du motif car il en existe en décor de monstre ou d'autres imitant une monnaie ou même sans rien mais pour la tienne je cherche.
Bravo c'est une très belle découverte :super:
Pourrais tu nous faire d'autres clichés stp pour mieux visualiser le motif ?
@+ ;-)
Merci pour la confirmation. Je doutais aussi car le champ où je l'ai trouvé ne donnait rien d'antérieur au 19eme.J'en ai vu une similaire mais sans motif et vu aussi que le diamètre de 20mm est très courant pour ces fibules. Je referai des photos dès qu'il y aura un peu de soleil. Les motifs me font penser,et bien, à des fibules !
 #1801978  par Save
 
Skull a écrit : 13 mars 2023, 09:55 :hello: save,
Oui pas de doute tu es bien en présence d'une magnifique fibule discoïdale d'époque carolingienne par contre pour l'instant je m'interroge sur la représentation du motif car il en existe en décor de monstre ou d'autres imitant une monnaie ou même sans rien mais pour la tienne je cherche.
Bravo c'est une très belle découverte :super:
Pourrais tu nous faire d'autres clichés stp pour mieux visualiser le motif ?
@+ ;-)
Image
Image
 #1801987  par Vincent 29
 
:hello:
Superbe fibule pas courante :super:

Sympa l'idée de la boîte à œufs comme support :happy1:
 #1802025  par Save
 
Paulo_prospecteur a écrit : 14 mars 2023, 20:18 Bonsoir. Elle est magnifique cette fibule :coeur: :super:
Merci. C'est la seule cible antérieure au 19eme faite dans ce champ mais elle donne envie d'y retourner .
 #1802026  par Save
 
Vincent 29 a écrit : 14 mars 2023, 23:02 :hello:
Superbe fibule pas courante :super:

Sympa l'idée de la boîte à œufs comme support :happy1:
Oui, les motifs restent mystérieux, je n'ai rien trouvé d'approchant. La boîte à oeufs, c'était de l'improvisation mais oui, bon support.
 #1802042  par Romulus41
 
Bonjour,
Save a écrit : 15 mars 2023, 20:19 Oui, les motifs restent mystérieux, je n'ai rien trouvé d'approchant.
Je pense que tu ne trouvera rien de rapprochant sur la toile puisque la fabrication me semble artisanale.

3 volutes dos à dos, un décor probablement unique. ;)
Image
 #1802049  par piragol
 
D'ordinaire, le motif basique présenté ici 3 fois l'est en 4 de façon à dessiner une croix.
Jolie variante en tous cas. :super:
Quelques variantes ici : viewtopic.php?t=154301
 #1802088  par Save
 
Romulus41 a écrit : 16 mars 2023, 08:41 Bonjour,
Save a écrit : 15 mars 2023, 20:19 Oui, les motifs restent mystérieux, je n'ai rien trouvé d'approchant.
Je pense que tu ne trouvera rien de rapprochant sur la toile puisque la fabrication me semble artisanale.

3 volutes dos à dos, un décor probablement unique. ;)
Image
Je reste persuadé que le motif représente quelque chose mais je te rejoins sur le fait que je ne le saurai surement jamais.
 #1802090  par Save
 
piragol a écrit : 16 mars 2023, 09:59 D'ordinaire, le motif basique présenté ici 3 fois l'est en 4 de façon à dessiner une croix.
Jolie variante en tous cas. :super:
Quelques variantes ici : viewtopic.php?t=154301
Peut-être que ce motif a été improvisé après avoir raté le motif de ton lien.
 #1802094  par piragol
 
On voit bien que la réalisation ici est un peu mastoc et frustre, c'est pas de la joaillerie ! :hehe:
Bah, je l'en trouve d'autant plus touchante, plus humaine, avec ce côté artisanal ! :coeur:
La fibule d'un homme du peuple, qui devait certainement supporter d'autres contraintes que celles de la noblesse carolingienne. :super:
 #1802097  par Baillius
 
Save a écrit : 16 mars 2023, 20:10 Je reste persuadé que le motif représente quelque chose mais je te rejoins sur le fait que je ne le saurai surement jamais.
:hello: Save
Je trouver que le motif se rapproche des motifs pelta?
 #1802105  par Save
 
Baillius a écrit : 16 mars 2023, 21:45
Save a écrit : 16 mars 2023, 20:10 Je reste persuadé que le motif représente quelque chose mais je te rejoins sur le fait que je ne le saurai surement jamais.
:hello: Save
Je trouver que le motif se rapproche des motifs pelta?
Merci baillius. Je doute que cela ne corresponde vraiment, mais tu m'auras permis de découvrir le motif pelta.
 #1802114  par piragol
 
On peut sans difficulté voir ici une des évolutions des fibules au triskel celte nordique, comme cette copie moderne :
https://www.google.com/search?q=fibule+ ... sySkI9TPIM

Un exemplaire de fibule viking, la ressemblance est assez frappante...
https://www.google.com/search?q=viking+ ... MzNm7FYv2M

Et au fond, cela n'aurait rien d'étonnant car les carolingiens francs et anglo-vikings étaient proches : Louis IV n'est-il pas nommé Louis d'Outremer ? :]
 #1803332  par Wildetecte
 
Bonjour Save :) ,
Félicitations, quelle merveille ! :super:
Une vraie beauté :coeur: , et une histoire palpitante probablement !
 #1803355  par Save
 
Wildetecte a écrit : 01 avr. 2023, 17:31 Bonjour Save :) ,
Félicitations, quelle merveille ! :super:
Une vraie beauté :coeur: , et une histoire palpitante probablement !
Merci will. C'est pour te motiver à reprendre le balayage.
 #1803803  par Wildetecte
 
Save a écrit : 01 avr. 2023, 21:43
Wildetecte a écrit : 01 avr. 2023, 17:31 Bonjour Save :) ,
Félicitations, quelle merveille ! :super:
Une vraie beauté :coeur: , et une histoire palpitante probablement !
Merci will. C'est pour te motiver à reprendre le balayage.
:hehe:

Excellent :happy1: