Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Partie de Fibule - groupe 5.14.1

  • Faites identifier vos Fibules
Faites identifier vos Fibules

 #1677478  par PV.52
 
:hello:
Je vous mets de nouveau à contribution pour l'identification d'un objet trouvé dans le 52 :)
On peut apercevoir 3 cavités obstruées peut être traversante :-/
Je n'ai pas osé forcer lors du nettoyage par peur de l'abimer :)
En vous remerciant pour vos retours :amen:
Bonne soirée :hello:
Image
Image
Image
Dernière modification par PV.52 le 30 nov. 2020, 20:44, modifié 1 fois.
 #1677483  par patfly30
 
Bonsoir,
Ça ressemble bien à une fibule incomplète... :super:
Les experts vont confirmer. :hello:
 #1677485  par Dagon16
 
C'est toujours rageant de ne pas pouvoir t'aider alors que la présentation de tes artefacts est plus qu'exemplaire... :amen:

Fibule ou autre, cela n'entre malheureusement pas dans mon domaine d'expertise. :nono:
 #1677490  par PV.52
 
Dagon16 a écrit :C'est toujours rageant de ne pas pouvoir t'aider alors que la présentation de tes artefacts est plus qu'exemplaire... :amen:

Fibule ou autre, cela n'entre malheureusement pas dans mon domaine d'expertise. :nono:
Salut Dagon16
Je t'en veux pas tu as tellement d'autres compétences que l'on peut que s'incliner :amen:
Bonne soirée
 #1677493  par Jean-Franvois74
 
Dagon16 a écrit :C'est toujours rageant de ne pas pouvoir t'aider alors que la présentation de tes artefacts est plus qu'exemplaire... :amen:

Fibule ou autre, cela n'entre malheureusement pas dans mon domaine d'expertise. :nono:
+1 Tes présentations sont top! Tu te donnes beaucoup de mal, je t'ai reconnu en visualisant tes photos.
Grand respect :amen:
 #1677494  par Phlam
 
Jean-Franvois74 a écrit :
Dagon16 a écrit :C'est toujours rageant de ne pas pouvoir t'aider alors que la présentation de tes artefacts est plus qu'exemplaire... :amen:

Fibule ou autre, cela n'entre malheureusement pas dans mon domaine d'expertise. :nono:
+1 Tes présentations sont top! Tu te donnes beaucoup de mal, je t'ai reconnu en visualisant tes photos.
Grand respect :amen:

Pareil, je suis scotchée à chaque fois par les photos. Désolée de ne pas être assez calée pour aider, mais bravo pour les photos
 #1677501  par PV.52
 
Jean-Franvois74 a écrit :
Dagon16 a écrit :C'est toujours rageant de ne pas pouvoir t'aider alors que la présentation de tes artefacts est plus qu'exemplaire... :amen:

Fibule ou autre, cela n'entre malheureusement pas dans mon domaine d'expertise. :nono:
+1 Tes présentations sont top! Tu te donnes beaucoup de mal, je t'ai reconnu en visualisant tes photos.
Grand respect :amen:
Salut Jean-François74
J'avoue que je passe du temps mais personnellement ce n'est pas une corvée pour moi bien au contraire ::d
J'aime mettre en valeur mes objets que je sors de terre ;)
Merci pour ton com :super:
Bonne soirée :alcool1:
 #1677503  par PV.52
 
Phlam a écrit :
Jean-Franvois74 a écrit :
Dagon16 a écrit :C'est toujours rageant de ne pas pouvoir t'aider alors que la présentation de tes artefacts est plus qu'exemplaire... :amen:

Fibule ou autre, cela n'entre malheureusement pas dans mon domaine d'expertise. :nono:
+1 Tes présentations sont top! Tu te donnes beaucoup de mal, je t'ai reconnu en visualisant tes photos.
Grand respect :amen:

Pareil, je suis scotchée à chaque fois par les photos. Désolée de ne pas être assez calée pour aider, mais bravo pour les photos
Pas de soucis Phlam .... mais avec de la patience tout est possible ;-) :hello:
 #1677505  par stef_colt
 
Hello voisin :hello:
Un fragment de fibule dans un style plutôt commun par chez nous.
Je devrais même pouvoir t'en trouver un exemplaire complet si tu passes dans le coin :alcool1:
 #1677509  par piragol
 
Bonsoir,
Il s'agit effectivement de la partie concernant le repose ardillon d'une fibule.
Elle a une particularité assez surprenante, les 3 fois où elle a été frappée pour lui faire un orifice supplémentaire ( en vue de l'attacher par paire au moyen d'une chainette ! :super:
J'avais lu un jour que c'était une spécificité statistique ayant trait aux tombes féminines dans l'étude des mobiliers funéraires d'un cimetière GR, mais je n'ai pas eu confirmation depuis. :-|
 #1677516  par PV.52
 
stef_colt a écrit :Hello voisin :hello:
Un fragment de fibule dans un style plutôt commun par chez nous.
Je devrais même pouvoir t'en trouver un exemplaire complet si tu passes dans le coin :alcool1:
Salut Stef
Ce serait avec plaisir de voir un exemplaire complet :super:
Bonne soirée a toi :alcool1:
 #1677522  par PV.52
 
piragol a écrit :Bonsoir,
Il s'agit effectivement de la partie concernant le repose ardillon d'une fibule.
Elle a une particularité assez surprenante, les 3 fois où elle a été frappée pour lui faire un orifice supplémentaire ( en vue de l'attacher par paire au moyen d'une chainette ! :super:
J'avais lu un jour que c'était une spécificité statistique ayant trait aux tombes féminines dans l'étude des mobiliers funéraires d'un cimetière GR, mais je n'ai pas eu confirmation depuis. :-|
Bonsoir Piragol
J'avoue que j'étais loin d'imaginer qu'il s'agissait d'une partie de fibule surtout avec ces 3 cavités que je n'ai pas osé forcer alors si je comprends bien a l'origine c'était 3 trous ! :-/
Par contre je me permet de te demander si par hasard c'est pas trop chiant de quand ça pourrait dater pour cibler ma recherche plus précisément ! :amen:
Je te remercie pour ton implication c'est super sympa :amen: :super:
 #1677530  par piragol
 
Je vais rechercher selon ton département, mais elle est vraiment très, probablement trop incomplète pour pouvoir donner une identification assurée... :(
Ne cherche pas à forcer les cavités ( déjà qu'il y en a une au moins qui a fait l'objet d'un raté, et que le métal a déjà subi pas mal d'attaques qui l'ont fragilisé vu le peu de patine...). :drapeaublanc:
Dernière modification par piragol le 01 déc. 2020, 14:37, modifié 1 fois.
 #1677539  par PV.52
 
piragol a écrit :Je vais rechercher selon ton département, mais elle est vraiment très, probablement trop incomplète pour pouvoir donner une identification assurée... :(
Ne cherche pas ) forcer les cavités ( déjà qu'il y en a une au moins qui a fait l'objet d'un raté, et que le métal a déjà subi pas mal d'attaques qui l'ont fragilisé vu le peu de patine...). :drapeaublanc:
OK c'est sympa de ta part et de toute façon j'avais nullement l'intention de pousser le nettoyage plus loin :nono:
Bonne soirée et de nouveau merci :hello: :super:
 #1677571  par arioch
 
salut
cela fait un peu genre fibule a protuberance laterale , fibule a antenne
vers IIem
:ange: siecle
 #1677598  par piragol
 
Bonjour,
Je pense avoir trouvé : fibule du groupe 5.14.1 selon la classification d'E.Riha.
C'est une production assez uniformisée, probablement toutes sorties d'un même atelier.
En datation, les exemplaires qui ont pu être datés vont du règne de Claude jusqu'au 2/3ème siècle avec une nette prédominance sur la période du début à la moitié du 1er siècle. :hello:
Image
 #1677685  par PV.52
 
arioch a écrit :salut
cela fait un peu genre fibule a protuberance laterale , fibule a antenne
vers IIem
:ange: siecle
:hello:
Merci pour ton complément d'infos :amen: :hello:
 #1677686  par PV.52
 
piragol a écrit :Bonjour,
Je pense avoir trouvé : fibule du groupe 5.14.1 selon la classification d'E.Riha.
C'est une production assez uniformisée, probablement toutes sorties d'un même atelier.
En datation, les exemplaires qui ont pu être datés vont du règne de Claude jusqu'au 2/3ème siècle avec une nette prédominance sur la période du début à la moitié du 1er siècle. :hello:
Image
:hello:
Je m'attendais pas a une réponse aussi rapide :super:
Je te remercie pour tes recherches trop sympa de ta part :amen:
Bonne fin d'après midi :alcool1:
 #1677704  par piragol
 
La 1206 a 3 perforations, elle aussi... :]
 #1677707  par PV.52
 
piragol a écrit :La 1206 a 3 perforations, elle aussi... :]
En effet elle y ressemble beaucoup dommage qu'il manque une partie X(
Un grand merci a toi pour ta recherche :amen: :alcool1: