Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Fibule Leontomorphe

  • Faites identifier vos Fibules
Faites identifier vos Fibules

 #1691922  par Jb23
 
Bonjour, auriez vous déjà croisé ce type de fibule, on distingue un animal, chien, loup... Je ne sais pas trop.



5,30 grammes
3cm de long
Aube

Merci à vous
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Jb23 le 01 févr. 2021, 19:30, modifié 1 fois.
 #1691925  par Vincent 29
 
Salut...
Fibule au lion à ressort protégé.
Début du 1er siècle
 #1691927  par Vincent 29
 
C'est malheureux que sur les photos, il y est plus de bois que de bronze :mrgreen:
 #1691930  par celticboop
 
wahoo elle est superbe cette fibule :amen:
 #1691931  par Baillius
 
Vincent 29 a écrit :C'est malheureux que sur les photos, il y est plus de bois que de bronze :mrgreen:
C'est malheureusement souvent le même constat 90% d’arrière plan inutile et 10% pour l'objet à mettre en valeur.
Mauvais cadrage quand tu nous tiens :hehe:

Allez hop de meilleures photos pour cette beauté
 #1691934  par sisco
 
superbe trouvaille dommage pour les photos ;;;elle ne sont pas a la hauteur de la fibules :hehe:
 #1691942  par Baillius
 
:hello:

En attendant
Image
 #1691947  par Jb23
 
Toutes les escuses pour les photos, j'essaie toujours de faire au mieux suivant les lumières et les caprices de mon smartphone. Des que possible j'investi.. Bravo pour le montage photo. J'espère trouver un tuto prochainement pour les réaliser tout seul. Sa change tout.. Merci pour l'identification.

Bonne soirée
 #1691957  par SILVEISON
 
:hello: Jb, elle est magnifique cette fibule. Quel pied de faire une trouvaille aussi ancienne dans un si bon état. :amen:
 #1691959  par piragol
 
Mr Michel Feu gère classe cette fibule dans le groupe 18 b1 :
" La concentration du type 18b1 en Bourgogne avait été notée depuis longtemps ; mais l'origine de ce type a été confirmée tout récemment par la découverte d'un exemplaire en cours de fabrication parmi le mobilier des fouilles anciennes du Mont-Beuvray (216). On peut donc suivre avec précision, aujourd'hui, la diffusion de ces fibules à partir de la capitale éduenne : l'homogénéité du style, la rareté relative de ces fibules, semblent indiquer qu'elles sont toutes issues du même atelier. La diffusion méridionale est, en revanche, une nouveauté ; mais cela n'est pas pour nous surprendre, concernant un type probablement assez recherché, et connu en Belgique, en Allemagne, et jusqu'en Pannonie (Sisak) (fig. 29). "

" La chronologie du type 18b1 semble maintenant bien établie, grâce aux découvertes de
Dangstetten (avant 10 av. J.-C.), de Neuss (entre 16 av. et 10 ap. J.-C.) et bien sûr de Bibracte. À Fréjus, le diagramme des monnaies établi par G.-B. Rogers montre que 86,7% des frappes sont antérieures à 2 av. J.-C. ; d'autres contextes plus tardifs ont été obtenus à Roanne (lre moitié du Ier ap.), à St-Marcel (milieu Ier ap.) et à Augst (3e quart du Ier ap.). Il semble donc clair que le type 18bl a été fabriqué à Bibracte entre 20/15 et 10/5 av. J.-C. "
 #1691963  par patfly30
 
Une fibule aussi superbe que les photos sont décevantes, vraiment dommage. :super:
 #1691969  par Jb23
 
Image
Image
Image
Image
 #1691975  par Vincent 29
 
Un p'tit coup de zoom :mrgreen:
Image
 #1691979  par Baillius
 
:hello:

Le titre peut être édité

Zoomé et détouré ça donne çà.
Image
Image
Image
Image
 #1691990  par Jb23
 
Merci baillius et Vincent
 #1692020  par Bmist du 78
 
Top :amen: ,
 #1692053  par Romulus41
 
Bonjour,

Fibule au lion n'est pas le bon terme pour le titre.
Fibule LEONTOMORPHE comme l'a dit Michel.