Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Fibule en Arc interrompu / 14 B 3 Typologie de Michel Feugere/ Ier siècle

  • Faites identifier vos Fibules
Faites identifier vos Fibules

 #1692117  par Zozio
 
Yoooooo !

Oh tu vas bien ?! ( Dédicace au TVB Crew )
Bon bah , des années plus tard , ma première fibule !
Je suis preneur de vos infos étant novice en cette matière .. Merci les amis !!!
Bises du zozio

Fibule 1

Composition : Bronze

Poids : 13,1 g

Dimensions : 50 mm x 26 mm

Courbée , dite : à ressort ??

Lieu : Forêt 71

Datation : ?

Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Zozio le 03 févr. 2021, 10:32, modifié 2 fois.
 #1692120  par Vincent 29
 
Salut et bravo :super:
Je crois qu'elle jongle sur avant J.C et début 1er siècle de notre ère.
 #1692121  par Vincent 29
 
Et je crois que c'est elle qui se nomme Langton Down
 #1692123  par Zozio
 
Vincent 29 a écrit :Et je crois que c'est elle qui se nomme Langton Down
Merci Vinz !!! Il me semblerait bien que tu as raison ;) Merci encore !
 #1692136  par HERBERT
 
Salut

Belle fibule de type "polden hill" 1er siècle ( les Langton down ont l'arc plutôt plat et strié )
 #1692141  par Zozio
 
HERBERT a écrit :Salut

Belle fibule de type "polden hill" 1er siècle ( les Langton down ont l'arc plutôt plat et strié )

En effet , ca se rapproche encore plus ! Merci ;)
 #1692156  par piragol
 
Fibule à arc, cela ne correspond à rien, en T non plus. :nono:
Les " polden hill " correspondent à des fibules étrangères à ressort protégés certes, mais avec des caractéristiques sérieusement différentes.

C'est un fibule du groupe 14 b 3 selon la typologie de Mr Michel Feu gère, merci à lui et ses équipes pour le travail titanesque :
" 14b3, arc de section polyédrique, triangulaire par-dessus, plate ou arrondie par-dessous, inorné. "

" Le type 14b3 est lui aussi localisé dans les mêmes régions du Centre-Est de la Gaule ; on sait de plus, grâce à la découverte de nombreux exemplaires en cours de fabrication, que des ateliers l'ont fabriqué à Autun, en Saône-et- Loire (143). " ( comme par hasard, celle-ci vient également de Saône et Loire... :] )

"La chronologie des types 14b est légèrement plus tardive. A Dangstetten, on trouve à la fois le
type 14a et l'exemplaire de type 14blb le plus précoce que l'on connaisse (156). A Augst, la var. 14blb
à bords concaves (groupe 4.4.1 de Riha) semble plus précoce (Auguste-Tibère) que la var. à bords
droits (groupe 4.4.4, surtout Tibère-Néron) (157). Le type 14b2 est daté sur ce même site de
Tibère-Claude à la 2e moitié du Ier s., comme le type 14b3. Pour ces 3 types, on trouve naturellement
des exemples au ne, et même au me s. On peut dire néanmoins que le type apparaît dans le courant
du règne d'Auguste, et que son usage se limite principalement aux règnes de Tibère à Néron. "

P.S. : Au fait, pourquoi présenter une fibule en alliage cuivreux avec une couleur argentée ? :aille:
 #1692163  par HERBERT
 
Si l'on prend la typologie de Michel Feu gère , il s'agirait d'une 14 b3 , les 14 b 2 ont, semble t-il, une épine dorsale

- Les fibules Polden Hill ne sont pas étrangères mais romaines (et qui dit romain dit empire romain) tout comme les 14 b2 et b3 et ont les mêmes caractéristiques , avec bien sûr des variantes, somme toute assez minimes dans la plupart des cas . Des différences d'atelier .

C'est Richard Hattatt Qui a donné le titre de Polden hill , ça ne sonne pas français comme 14 b 3 ! Mais regardez les Langton Down , on en trouve plein en France malgré ce nom bizarre ...

Sinon c'est vrai ! elle est en quoi cette fibule ? ou alors s.t.p. une photo aux vraies couleurs , merci .
 #1692217  par Zozio
 
piragol a écrit :Fibule à arc, cela ne correspond à rien, en T non plus. :nono:
Les " polden hill " correspondent à des fibules étrangères à ressort protégés certes, mais avec des caractéristiques sérieusement différentes.

C'est un fibule du groupe 14 b 3 selon la typologie de Mr Michel Feu gère, merci à lui et ses équipes pour le travail titanesque :
" 14b3, arc de section polyédrique, triangulaire par-dessus, plate ou arrondie par-dessous, inorné. "

" Le type 14b3 est lui aussi localisé dans les mêmes régions du Centre-Est de la Gaule ; on sait de plus, grâce à la découverte de nombreux exemplaires en cours de fabrication, que des ateliers l'ont fabriqué à Autun, en Saône-et- Loire (143). " ( comme par hasard, celle-ci vient également de Saône et Loire... :] )

"La chronologie des types 14b est légèrement plus tardive. A Dangstetten, on trouve à la fois le
type 14a et l'exemplaire de type 14blb le plus précoce que l'on connaisse (156). A Augst, la var. 14blb
à bords concaves (groupe 4.4.1 de Riha) semble plus précoce (Auguste-Tibère) que la var. à bords
droits (groupe 4.4.4, surtout Tibère-Néron) (157). Le type 14b2 est daté sur ce même site de
Tibère-Claude à la 2e moitié du Ier s., comme le type 14b3. Pour ces 3 types, on trouve naturellement
des exemples au ne, et même au me s. On peut dire néanmoins que le type apparaît dans le courant
du règne d'Auguste, et que son usage se limite principalement aux règnes de Tibère à Néron. "

P.S. : Au fait, pourquoi présenter une fibule en alliage cuivreux avec une couleur argentée ? :aille:

Yo Piragol !

voici des photos nature , jai voulu faire un test de photo , c'est vrai que la lumière ressort trop ..
Image
Image

Par contre si je prends note de Michel ******* , les fibules 14B sont nommés " à arc non interrompu " , justement , en page 3 .. Du coup je te comprends pas ? Le terme en "T" est utilisé en Angleterre également pour info ;) mais je suis d'accord que l'appellation est plutôt sommaire ..

Donc après lecture de "Etude typologique_Michel Feugere 2" , il semblerait que ce modèle soit le 14 B 3
comme HERBERT et toi le disiez ..
Utilisation fréquente De Tibère à Néron (14 à 68)

Merci beaucoup les amis ;)
 #1692221  par Zozio
 
piragol a écrit :Merci pour les photos, on la comprend mieux ainsi. :super:
On est bien d'accord que c'est beaucoup plus joli !!!

On ne m'y reprendra plus ;)

Bises