Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Fibule symétrique ansée mérovingienne

  • Faites identifier vos Fibules
Faites identifier vos Fibules

 #1697841  par Roodynator
 
Bonjour à tous,

Sortie en labour hier matin, et cette petite trouvaille, qui, j'imagine, sans trop de doutes, est une fibule.

Le système d'attache, et le fait que j'ai trouvé une petite monnaie romaine dans le même champs, me fait penser qu'elle date de cette époque.

Pourriez-vous me le confirmer, ainsi que m'en dire plus (datation notamment) sur celle-ci ?

Si c'est bien une fibule, alors c'est ma première ! :ghee:

Merci !
Image
Image
Dernière modification par Roodynator le 15 mars 2021, 15:18, modifié 1 fois.
 #1697843  par Roodynator
 
J'oubliais :

3.3cm de long.

Métal : Bronze avec reste d'argenture
 #1697845  par Vincent 29
 
:hello:
Fibule ansée merovingienne pour moi !!!! :super:
 #1697850  par piragol
 
+1 ! :hello:
 #1697851  par stat24
 
Elle est bizarre, elle est un peu frustre et il manque la fermeture pour l'ardillon.
 #1697857  par piragol
 
Le système d'attache est le plus souvent brasé, et très régulièrement absent sur les fibules ansées.
 #1697862  par Romulus41
 
Bonjour,

Fibule symétrique ansée haut moyen âge en effet.
"Fibule trapue, à arc rubané lisse et épais, avec deux extrémités en forme de languettes arrondies"

Mérovingien pur jus
 #1697873  par Roodynator
 
Génial !

Eh bien, c'est ma première fibule, mais également ma première trouvaille mérovingienne alors !

Pour la petite histoire, trouvée sur les hauteurs d'un fleuve, d'un magnifique point de vue.
Sans doute perdue par celui qui admirait, comme moi, le panorama.
 #1697875  par arioch
 
Romulus41 a écrit : 15 mars 2021, 13:51 Bonjour,

Fibule symétrique ansée haut moyen âge en effet.
"Fibule trapue, à arc rubané lisse et épais, avec deux extrémités en forme de languettes arrondies"

Mérovingien pur jus
slt romu
fait un ptit msg a augrais pour se modele qui a poséprobleme il y a peu avec cyrille :hello:
 #1697877  par Romulus41
 
Salut,

C'est qui Cyrille ?

Je vois avec lui ;)
 #1697881  par Romulus41
 
Roodynator a écrit : 15 mars 2021, 14:15 Génial !

Eh bien, c'est ma première fibule, mais également ma première trouvaille mérovingienne alors !

Pour la petite histoire, trouvée sur les hauteurs d'un fleuve, d'un magnifique point de vue.
Sans doute perdue par celui qui admirait, comme moi, le panorama.
Merci d'éditer tes titres stp. :alcool1:
 #1697970  par Delorean
 
en effet, les ocelles ne trompent pas.. superbe fibule méro qui a vu passer tous ( ou presque)les rois de france au dessus de sa tete..
 #1698036  par Augraiduvent
 
Bonjour à tous,
Romu j'ai bien eu ton message, merci. Mais qui est Cyrille et pourquoi dois-je être contacté? :mrgreen:

Je ne distingue pas bien la nature de l'attache, est-ce du fer? Si oui, cette fibule est intéressante. Si c'est du bronze, c'est une fibule classique.

Amitiés Augrai
 #1698057  par arioch
 
Augraiduvent a écrit : 16 mars 2021, 09:24 Bonjour à tous,
Romu j'ai bien eu ton message, merci. Mais qui est Cyrille et pourquoi dois-je être contacté? :mrgreen:

Je ne distingue pas bien la nature de l'attache, est-ce du fer? Si oui, cette fibule est intéressante. Si c'est du bronze, c'est une fibule classique.

Amitiés Augrai
salut
c'est moi qui ai demande a romulus de te contact pour un coup d'oeil la dessus :ange:
 #1698062  par Augraiduvent
 
ah ok, désolé mais avec tous ces pseudos qui changent d'un forum à l'autre, c'est difficile de s'y retrouver. :hehe:

Concernant cette fibule, j'aimerai juste savoir si le support d'ardillon est en fer ou pas.
Je pense qu'il y a des artefacts ansés symétriques en bronze avec point de rouille au niveau des fixations, qui sont identifiés comme étant des fibules, mais qui en fait n'en sont pas. :|
 #1698072  par piragol
 
Augraiduvent a écrit : 16 mars 2021, 10:07 ah ok, désolé mais avec tous ces pseudos qui changent d'un forum à l'autre, c'est difficile de s'y retrouver. :hehe:

Concernant cette fibule, j'aimerai juste savoir si le support d'ardillon est en fer ou pas.
Je pense qu'il y a des artefacts ansés symétriques en bronze avec point de rouille au niveau des fixations, qui sont identifiés comme étant des fibules, mais qui en fait n'en sont pas. :|
Intéressant ! Tu penses à quoi, alors ? :-|
 #1698439  par HERBERT
 
piragol a écrit : 16 mars 2021, 10:48
Augraiduvent a écrit : 16 mars 2021, 10:07 ah ok, désolé mais avec tous ces pseudos qui changent d'un forum à l'autre, c'est difficile de s'y retrouver. :hehe:

Concernant cette fibule, j'aimerai juste savoir si le support d'ardillon est en fer ou pas.
Je pense qu'il y a des artefacts ansés symétriques en bronze avec point de rouille au niveau des fixations, qui sont identifiés comme étant des fibules, mais qui en fait n'en sont pas. :|
Intéressant ! Tu penses à quoi, alors ? :-|

Salut !
Le support est en bronze et fait partie de la fibule à part entière ! mais l'ardillon est en fer et se délite presque toujours par électrolyse entre le fer et le bronze d'où ce point de rouille à la charnière .
 #1698924  par Augraiduvent
 
Bonjour Herbert,
merci pour ces précisions. j'en ai également discuté avec Piragol en mp. Je me range à votre conclusion: l'ardillon en fer rouille et vient corroder la partie en bronze de la fibule. :hello: