Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Fibule Langton-Down type 14b1b

  • Faites identifier vos Fibules
Faites identifier vos Fibules

 #1706316  par Vincent Detect
 
Hello les amis :hello:

Une des beautés d'aujourd'hui (même si cassé quelle tristesse...) qui va retrouver les archéos du canton à mon rdv annuel ! Une fibule, un morceau plutôt, pas le poids, en bronze, 2cm de large sur l'extrémité.

C'est mon deuxième morceau en 5 ans donc je suis pas très fort pour ID ces bestioles. Langton-down ou Queue de paon je dirais... ? Aussi une datation est-elle possible ? Et enfin dernière question: qui les portaient ? Les riches, classes moyennes, politiques, aristo.. ?

Merci pour le coup de pouce :super: A défaut d'un coup de main en ces temps de pandémie :jesors:

Vincent
Image
Dernière modification par Vincent Detect le 19 avr. 2021, 10:30, modifié 3 fois.
 #1706356  par Vincent Detect
 
:hello:
Merci pour ton avis je vais essayer d'en attendre d'autres pour confirmer :super:
 #1706358  par Serge63
 
Salut vincent detect très belle trouvaille pour cette fibule à queue de paon. C est bien de partager des trouvailles avec les archéologues j aimerai bien le faire mais j ai peur des conséquences.
 #1706362  par Vincent Detect
 
Serge63 a écrit : 19 avr. 2021, 07:27 Salut vincent detect très belle trouvaille pour cette fibule à queue de paon. C est bien de partager des trouvailles avec les archéologues j aimerai bien le faire mais j ai peur des conséquences.
Merci Serge pour ton message et ta confirmation :hello:

Il ne faut jamais avoir peur de collaborer avec les archéos ça fait évoluer les mentalités de certaines personnes :super:

Ici en Suisse dans le Canton de Vaud, les archéologues collaborent avec tous les détectoristes qui veulent bien jouer le jeux. Par exemple moi je suis assigné à un certains territoire sur lequel je peux prospecter aussi en zones archéos. Par contre il faut que je reste dans ce territoire. Donc j'ai une carte officielle avec moi que je peux présenter en cas de contrôle etc.
En dehors de ça n'importe qui peut détecter sur des zones non archéos avec accord du propriétaire et peut déclarer ses trouvailles et les remettre aux archéos ici :) :hello:
 #1706363  par Serge63
 
Vincent Detect a écrit : 19 avr. 2021, 07:52
Serge63 a écrit : 19 avr. 2021, 07:27 Salut vincent detect très belle trouvaille pour cette fibule à queue de paon. C est bien de partager des trouvailles avec les archéologues j aimerai bien le faire mais j ai peur des conséquences.
Merci Serge pour ton message et ta confirmation :hello:

Il ne faut jamais avoir peur de collaborer avec les archéos ça fait évoluer les mentalités de certaines personnes :super:

Ici en Suisse dans le Canton de Vaud, les archéologues collaborent avec tous les détectoristes qui veulent bien jouer le jeux. Par exemple moi je suis assigné à un certains territoire sur lequel je peux prospecter aussi en zones archéos. Par contre il faut que je reste dans ce territoire. Donc j'ai une carte officielle avec moi que je peux présenter en cas de contrôle etc.
En dehors de ça n'importe qui peut détecter sur des zones non archéos avec accord du propriétaire et peut déclarer ses trouvailles et les remettre aux archéos ici :) :hello:
je suis d accord avec toi mais les lois suisse ne sont pas pareil qu en france
 #1706364  par piragol
 
C'est une fibule du groupe 14b1b dans la classification de Mr Michel Feu gère , la 1233 pour être précis.
" Fibules « à plaquettes » ; fibules à arc non interrompu ; type de Langton-Down ; type de
Nertomarus). Fibules caractérisées par un arc coudé à la tête, puis rectiligne jusqu'au pied ; arc de
section plate, lisse ou cannelée, ou épaisse polyédrique ;
14b, ressort protégé par un couvre-ressort cylindrique ; porte-ardillon plein ou, plus fréquemment,
ajouré ;
14b1, arc rubanné ;
14blb, arc orné de cannelures, légèrement plus large à la tête et à bords à peine concaves ;
section parfois un peu bombée sur le dessus ;
Le type 14b1b est, au contaire, très répandu dans toute la Gaule, des Pays de la Loire à la Suisse
et de Haute-Normandie en Bourgogne (141) : c'est, semble-t-il, l'une des variantes les plus courantes
du type 14.
La chronologie des types 14b est légèrement plus tardive. A Dangstetten, on trouve à la fois le
type 14a et l'exemplaire de type 14blb le plus précoce que l'on connaisse (156). A Augst, la var. 14blb
à bords concaves (groupe 4.4.1 de Riha) semble plus précoce (Auguste-Tibère) que la var. à bords
droits (groupe 4.4.4, surtout Tibère-Néron) (157).
La Gaule méridionale ne fournit que peu d'indices chronologiques pour cette série, et ils ne
contredisent pas les données obtenues en Suisse : le n° 1221, 14bla/b, serait tibérien "

Quant à son utilisation, elle est d'ordre générale et ne traduit aucune classe de population particulière.
 #1706367  par Vincent Detect
 
Serge63 a écrit : 19 avr. 2021, 07:55
Vincent Detect a écrit : 19 avr. 2021, 07:52
Serge63 a écrit : 19 avr. 2021, 07:27 Salut vincent detect très belle trouvaille pour cette fibule à queue de paon. C est bien de partager des trouvailles avec les archéologues j aimerai bien le faire mais j ai peur des conséquences.
Merci Serge pour ton message et ta confirmation :hello:

Il ne faut jamais avoir peur de collaborer avec les archéos ça fait évoluer les mentalités de certaines personnes :super:

Ici en Suisse dans le Canton de Vaud, les archéologues collaborent avec tous les détectoristes qui veulent bien jouer le jeux. Par exemple moi je suis assigné à un certains territoire sur lequel je peux prospecter aussi en zones archéos. Par contre il faut que je reste dans ce territoire. Donc j'ai une carte officielle avec moi que je peux présenter en cas de contrôle etc.
En dehors de ça n'importe qui peut détecter sur des zones non archéos avec accord du propriétaire et peut déclarer ses trouvailles et les remettre aux archéos ici :) :hello:
je suis d accord avec toi mais les lois suisse ne sont pas pareil qu en france
Je le sais bien je suis du Gard à la base :hello:
 #1706368  par Vincent Detect
 
piragol a écrit : 19 avr. 2021, 07:59 C'est une fibule du groupe 14b1b dans la classification de Mr Michel Feu gère , la 1233 pour être précis.
" Fibules « à plaquettes » ; fibules à arc non interrompu ; type de Langton-Down ; type de
Nertomarus). Fibules caractérisées par un arc coudé à la tête, puis rectiligne jusqu'au pied ; arc de
section plate, lisse ou cannelée, ou épaisse polyédrique ;
14b, ressort protégé par un couvre-ressort cylindrique ; porte-ardillon plein ou, plus fréquemment,
ajouré ;
14b1, arc rubanné ;
14blb, arc orné de cannelures, légèrement plus large à la tête et à bords à peine concaves ;
section parfois un peu bombée sur le dessus ;
Le type 14b1b est, au contaire, très répandu dans toute la Gaule, des Pays de la Loire à la Suisse
et de Haute-Normandie en Bourgogne (141) : c'est, semble-t-il, l'une des variantes les plus courantes
du type 14.
La chronologie des types 14b est légèrement plus tardive. A Dangstetten, on trouve à la fois le
type 14a et l'exemplaire de type 14blb le plus précoce que l'on connaisse (156). A Augst, la var. 14blb
à bords concaves (groupe 4.4.1 de Riha) semble plus précoce (Auguste-Tibère) que la var. à bords
droits (groupe 4.4.4, surtout Tibère-Néron) (157).
La Gaule méridionale ne fournit que peu d'indices chronologiques pour cette série, et ils ne
contredisent pas les données obtenues en Suisse : le n° 1221, 14bla/b, serait tibérien "

Quant à son utilisation, elle est d'ordre générale et ne traduit aucune classe de population particulière.
J'étais sûr que tu allais passer par là merci pour cette superbe explication complète :taré1: :super: :amen: J'édite ça dans ce sens alors :amen: