Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Fibule rectangulaire Carolingienne

  • Faites identifier vos Fibules
Faites identifier vos Fibules

 #1706577  par Paulo_prospecteur
 
Bonjour à tous. Je viens de trouver ce petit objet dans les Deux Sèvres. Je trouve que ça ressemble à une petite fibule mais j'en suis pas sûr du tout. Pouvez vous m'aider à l'identifier svp.
Métal : bronze
Poids : 6.21g
Dimensions : D 2.7Cm H 1.2Cm
Merci :)
Image
Image
Image
Dernière modification par Paulo_prospecteur le 20 avr. 2021, 12:01, modifié 3 fois.
 #1706581  par stat24
 
ça y ressemble bien en tout cas.
Ou une broche.
 #1706582  par Paulo_prospecteur
 
stat24 a écrit : 20 avr. 2021, 11:08 ça y ressemble bien en tout cas.
Ou une broche.
Merci pour ta réponse. Oui peut-être une broche ancienne. Je vais attendre le passage d'autres experts. :hello:
 #1706584  par Romulus41
 
Bonjour,

Pour une broche ancienne, c'est vraiment très ancien.

C'est bien une fibule rectangulaire.
Pour la période c'est un peu plus compliqué.

Soit romaine soit plus tardive (époque carolingienne) mais le système d'articulation à ressort monté sur axe est plus courant pour du romain.

Exemple d'une fibule rectangulaire romaine
Image
Fibule rectangulaire émaillée (FIB-41445) Artefacts

Les fibules rectangulaires carolingiennes sont, pour la majorité, avec des côtés concaves.

Jolie découverte :super:
Image
 #1706587  par Paulo_prospecteur
 
Romulus41 a écrit : 20 avr. 2021, 11:18 Bonjour,

Pour une broche ancienne, c'est vraiment très ancien.

C'est bien une fibule rectangulaire.
Pour la période c'est un peu plus compliqué.

Soit romaine soit plus tardive (époque carolingienne) mais le système d'articulation à ressort monté sur axe est plus courant pour du romain.

Exemple d'une fibule rectangulaire romaine
Image
Fibule rectangulaire émaillée (FIB-41445) Artefacts

Les fibules rectangulaires carolingiennes sont, pour la majorité, avec des côtés concaves.

Jolie découverte :super:
Bonjour, merci beaucoup pour tes explications et je pense que tu as raison c'est bien une fibule romaine . Je suis trop content c'est ma première. Merci aussi pour le petit recadrage :)
 #1706590  par stat24
 
Paulo_prospecteur a écrit : 20 avr. 2021, 11:13
stat24 a écrit : 20 avr. 2021, 11:08 ça y ressemble bien en tout cas.
Ou une broche.
Merci pour ta réponse. Oui peut-être une broche ancienne. Je vais attendre le passage d'autres experts. :hello:
Oui, d'autant que je ne suis pas un expert..... :hehe:
 #1706591  par piragol
 
Pour moi, on est plus proche des fixations comme sur les fibules canon mérovingiennes, non ?
https://gallo-celte51.skyrock.com/32808 ... ienne.html
P.S. : Franchement, c'est d'un triste de ne plus avoir accès à Fibulae... :pleur4:
 #1706592  par Paulo_prospecteur
 
stat24 a écrit : 20 avr. 2021, 11:38
Paulo_prospecteur a écrit : 20 avr. 2021, 11:13
stat24 a écrit : 20 avr. 2021, 11:08 ça y ressemble bien en tout cas.
Ou une broche.
Merci pour ta réponse. Oui peut-être une broche ancienne. Je vais attendre le passage d'autres experts. :hello:
Oui, d'autant que je ne suis pas un expert..... :hehe:
À d'accord mais ton aide est utile quand même :)
 #1706593  par Romulus41
 
Oui j'hésite encore avec le carolingien.
Tu as probablement raison. La fibule est en creux et je n'en vois aucune de ce type sur Artefacts.
Dernière modification par Romulus41 le 20 avr. 2021, 11:47, modifié 1 fois.
 #1706594  par Paulo_prospecteur
 
piragol a écrit : 20 avr. 2021, 11:43 Pour moi, on est plus proche des fixations comme sur les fibules canon mérovingiennes, non ?
https://gallo-celte51.skyrock.com/32808 ... ienne.html
P.S. : Franchement, c'est d'un triste de ne plus avoir accès à Fibulae... :pleur4:
Effectivement les fixations sont identiques tu as peut-être raison. Oui c'est dommage ça serait bien utile !
 #1706596  par arioch
 
salut a tous
le systeme d'attache fait tres carolingien , et la forme creuse laisse penser aussi fibule canon comme dit PIRAGOL
une romaine aurait ete bien mieu decorée
le style graphique est fruste comme cette fichu periode caro , assez triste niveau artistique
enfin c'est mon avis perso :ange: :ange:
 #1706598  par Paulo_prospecteur
 
arioch a écrit : 20 avr. 2021, 11:52 salut a tous
le systeme d'attache fait tres carolingien , et la forme creuse laisse penser aussi fibule canon comme dit PIRAGOL
une romaine aurait ete bien mieu decorée
le style graphique est fruste comme cette fichu periode caro , assez triste niveau artistique
enfin c'est mon avis perso :ange: :ange:
Bonjour et merci pour ta réponse. Oui c'est vrai que le style caro n'est pas aussi jolies que le romain. Mais sur le liens de PIRAGOL le système d'attache est identique aux miens donc ça serait plus mérovingien ?
 #1706602  par arioch
 
ma derniere visite du musee de ROUEN m'avait choqué
quand tu passe des oeuvres d'art de l'antiquitée gauloises et romaines tu reste sur le cul
quand tu change de salle et que tu arrives en mero ca va encore , mais alors caro, tu te demande se qu'il c'est passé
tu as impression de voir du graphisme d'enfant de 8ans
c'est grossier :ange:
 #1706607  par Paulo_prospecteur
 
arioch a écrit : 20 avr. 2021, 12:01 ma derniere visite du musee de ROUEN m'avait choqué
quand tu passe des oeuvres d'art de l'antiquitée gauloises et romaines tu reste sur le cul
quand tu change de salle et que tu arrives en mero ca va encore , mais alors caro, tu te demande se qu'il c'est passé
tu as impression de voir du graphisme d'enfant de 8ans
c'est grossier :ange:
Alors là je suis tout à fait d'accord avec toi le style et la finesse du gaulois et romain c'est juste magnifique. Le carolingien l'a tu descend d'un cran :)
 #1706630  par Vincent Detect
 
Très jolie fibule :super:

Le style carolingien c'est comme aujourd'hui ils ont voulu innover, tourner une page. Quand on regarde certains objets du moyen age, et les daubes qu'on fabrique aujourd'hui c'est le même parallèle ... :berk2:
 #1706632  par Paulo_prospecteur
 
Vincent Detect a écrit : 20 avr. 2021, 15:23 Très jolie fibule :super:

Le style carolingien c'est comme aujourd'hui ils ont voulu innover, tourner une page. Quand on regarde certains objets du moyen age, et les daubes qu'on fabrique aujourd'hui c'est le même parallèle ... :berk2:
Merci beaucoup. Le style carolingien n'était pas aussi beau que le romain ou mérovingien mais elle reste très jolie.
 #1706635  par HERBERT
 
Salut

Désolé de vous contredire , mais je crois que cette fibule est bien mérovingienne ,même si elle peut se retrouver à cheval sur les deux périodes

Quand au style "carolingien" ben ... il n'est pas si dégénéré que ça , voici deux de mes fibules dites rectangulaires !

datation : 800/900
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par HERBERT le 20 avr. 2021, 17:30, modifié 3 fois.
 #1706636  par Romulus41
 
Sources ?

Je ne connais aucune fibule rectangulaire d'époque mérovingienne, je serais curieux d'en voir, ne serait-ce qu'une, en exemple stp.
 #1706638  par Paulo_prospecteur
 
HERBERT a écrit : 20 avr. 2021, 17:06 Salut

Désolé de vous contredire , mais je crois que cette fibule est bien mérovingienne ,même si elle peut se retrouver à cheval sur les deux périodes

Quand au style "carolingien" ben ... il n'est pas si dégénéré que ça , voici deux de mes fibules dites rectangulaires !
Bonjour, d'accord aurais-tu un exemple en photo stp? Oui il faut pas dire non plus que le style caro est moche il y a des très belles choses de cette époque. Elles sont magnifiques tes fibules trouver en détection ?
 #1706640  par Romulus41
 
D'accord pour tes fibules carolingiennes mais ce n'est pas une source pour nous dire que celle de Paulo est mérovingienne. Chose que je doute.

Si on doit comparer, il faut comparer avec d'autres styles de fibules rectangulaires. Et de la rectangulaire je n'en trouve qu'en romain ou carolingien.
https://artefacts.mom.fr/fr/results_v2. ... =Recherche

Après j'ai peut-être loupé un épisode quelque part. ;)
 #1706647  par HERBERT
 
Romulus41 a écrit : 20 avr. 2021, 17:18 Sources ?

Je ne connais aucune fibule rectangulaire d'époque mérovingienne, je serais curieux d'en voir, ne serait-ce qu'une, en exemple stp.
Regarde les deux que je viens de poster et leur datation donnée sur artefacts ! crois-tu que 800 soit une date absolue où l'on a soudain décidé de faire des fibules rectangulaires ?
Et je suppose et je suis même certain que l'on a continué à faire des fibules de style mérovingien après le sacre de Charlemagne ! la date de 800 correspond bien sûr à un commencement d'une dynastie et le style a reçu son nom bien plus tard
Le décor interne de la fibule de ce post me parait tout à fait mérovingien , mais bon caro ça passe . :hello: