Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Grosse fibule sauvée !

  • Faites identifier vos Fibules
Faites identifier vos Fibules

 #1711044  par ALEX7
 
Bonsoir, heureux d’ être tomber dessus malgré l’état ! :coeur:
80 mm sur 25 ,bronze. Circonstance de la trouvaille décrite dans mon post de ma dernière sortie.
Image
Image
Image
 #1711172  par meca34
 
Des ressemblances avec une fibule à charnière de type dérivé d'Aucissa

Comme décrit dans le topic de la sortie elle serait proche des fibules du type 23d qui elles possèdent "pratiquement" toutes des protubérances latérales . . .

Elles se retrouvent aussi dans le groupe 5.7 de Riha . . . possédant aussi "pratiquement" toutes des protubérances . . .

La question qui restera en suspend . . . possédait-elle ces fameuses protubérances latérales ? ?

Nous pouvons aisément penser qu'ici de fines protubérances ont pu se casser ? ?

Une petite cousine proche => viewtopic.php?t=143650#p1619586


Une simple participation
 #1711180  par cherche et trouve...
 
:hello:
Sympa la fibule , le terme "sauvée "par contre je le trouve pas approprié enfin c'est pas vraiment ce que je veux dire , mal utilisé plutôt .
Sauvé : Tiré d'un mauvais pas, Tiré du danger.
Je trouve pour ma part que le mot sonnerai plus juste
Préservé: Protéger quelqu'un ou quelque chose d'un danger potentiel, agir par précaution pour éviter un mal susceptible de survenir.
:gene: :jesors:
 #1711184  par stef_colt
 
Très jolie, bravo et merci pour le partage :super: :alcool1:
 #1711198  par Caussenard
 
Bonsoir à tous.Bien joué Alex, et comme toi je dirai une de plus de sauvée, car ce ne sont pas nos archéos qui l'auraient trouvé.......
 #1711201  par ALEX7
 
cherche et trouve... a écrit : 10 mai 2021, 19:51 :hello:
Sympa la fibule , le terme "sauvée "par contre je le trouve pas approprié enfin c'est pas vraiment ce que je veux dire , mal utilisé plutôt .
Sauvé : Tiré d'un mauvais pas, Tiré du danger.
Je trouve pour ma part que le mot sonnerai plus juste
Préservé: Protéger quelqu'un ou quelque chose d'un danger potentiel, agir par précaution pour éviter un mal susceptible de survenir.
:gene: :jesors:
 #1711204  par ALEX7
 
Oh les bugs, tout mon commentaire est effacé !
Je redis donc que je parle de sauvetage comme beaucoup en parlent sur le site face aux herses.
Là c’est plus une préservation contre le temps, car la fibule aurait fini par de désagréger complètement !
Je ne sais pas si il y avait des protubérances, possible vu le manque de matière au final ! :(