Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Fibule à ailettes

  • Faites identifier vos Fibules
Faites identifier vos Fibules

 #1711481  par Paulo_prospecteur
 
Bonjour à tous. Aujourd'hui j'ai fait le tri dans mes déchets pour tout amener à la ferraille et la surprise je suis tombé sur un petit objet qui ma sauter aux yeux une petite fibule ! À l'époque j'ai dû croire que c'était un morceau de ferraille avec la terre qu'il y avait dessus mais là avec l'expérience j'ai tout de suite vue que c'était une fibule romaine. Pouvez-vous m'aider à l'identifier svp.
Poids: 14.16g
Diamètre : 4.1cm
Métal: bronze
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Paulo_prospecteur le 13 mai 2021, 11:47, modifié 1 fois.
 #1711496  par tupimos
 
bonjour , une fibule oui , pour moi c est une fibule a ressort arbalète , mais difficile de se prononcer avec le peu qu il en reste .
jolie trouvaille :hello:
 #1711501  par Paulo_prospecteur
 
tupimos a écrit : 12 mai 2021, 18:56 bonjour , une fibule oui , pour moi c est une fibule a ressort arbalète , mais difficile de se prononcer avec le peu qu il en reste .
jolie trouvaille :hello:
Merci beaucoup pour ton passage. Je vais continuer mes recherches en attendant l'avis d'autres experts. Oui elle à un peut souffert il me semble que je l'avais trouvée le long d'un ruisseau cela explique sont état :hello:
 #1711555  par ALEX7
 
Bonjour
Vu l’état tu ne risques pas grand chose à gratter la couche de concertions pour découvrir la couleur du métal en dessous.
Juste pour être sûr que c’est bien du bronze. ;)
 #1711580  par Paulo_prospecteur
 
ALEX7 a écrit : 13 mai 2021, 02:02 Bonjour
Vu l’état tu ne risques pas grand chose à gratter la couche de concertions pour découvrir la couleur du métal en dessous.
Juste pour être sûr que c’est bien du bronze. ;)
Bonjour, oui mais j'ai peur de l'abîmer vue l'état...ça ne se voit pas forcément sur la photo mais à des endroits ont aperçois du vert donc je suppose que c'est du bronze :)
 #1711582  par cherche et trouve...
 
:hello:
Utilise un morceau de "bois de noyer " aucun risque de rayure :super:
 #1711589  par Romulus41
 
Bonjour,

Fibule à ailettes pour moi.
 #1711591  par ALEX7
 
Paulo_prospecteur a écrit : 13 mai 2021, 09:48
ALEX7 a écrit : 13 mai 2021, 02:02 Bonjour
Vu l’état tu ne risques pas grand chose à gratter la couche de concertions pour découvrir la couleur du métal en dessous.
Juste pour être sûr que c’est bien du bronze. ;)
Bonjour, oui mais j'ai peur de l'abîmer vue l'état...ça ne se voit pas forcément sur la photo mais à des endroits ont aperçois du vert donc je suppose que c'est du bronze :)
Si c’est vert c’est le bronze oxydé qui forme la patine.a cœur le bronze aura une couleur ocre jaune tirant sur le rose.
 #1711604  par Paulo_prospecteur
 
Romulus41 a écrit : 13 mai 2021, 10:27 Bonjour,

Fibule à ailettes pour moi.
Bonjour, merci pour ton passage ça vas m'aider dans mes recherches :super:
 #1711605  par Paulo_prospecteur
 
ALEX7 a écrit : 13 mai 2021, 10:30
Paulo_prospecteur a écrit : 13 mai 2021, 09:48
ALEX7 a écrit : 13 mai 2021, 02:02 Bonjour
Vu l’état tu ne risques pas grand chose à gratter la couche de concertions pour découvrir la couleur du métal en dessous.
Juste pour être sûr que c’est bien du bronze. ;)
Bonjour, oui mais j'ai peur de l'abîmer vue l'état...ça ne se voit pas forcément sur la photo mais à des endroits ont aperçois du vert donc je suppose que c'est du bronze :)
Si c’est vert c’est le bronze oxydé qui forme la patine.a cœur le bronze aura une couleur ocre jaune tirant sur le rose.
D'accord bon je vais essayer de gratter un peu pour voir ce qui ce cache en dessous :)
 #1711607  par Vincent 29
 
:hello:
Je viens d'avoir un mail d'un copain qui est un vrai passionné de fibules depuis plusieurs années....
Il consulte ce forum mais n'y est pas encore inscrit ( par timidité peut être :mrgreen: ).
Il m'a écrit pour me dire qu'il s'agit d'une fibule à ailettes du type 13 ( voir 13c mais impossible vu son état) de la typologie de M. Feugere.
 #1711610  par Paulo_prospecteur
 
Vincent 29 a écrit : 13 mai 2021, 11:12 :hello:
Je viens d'avoir un mail d'un copain qui est un vrai passionné de fibules depuis plusieurs années....
Il consulte ce forum mais n'y est pas encore inscrit ( par timidité peut être :mrgreen: ).
Il m'a écrit pour me dire qu'il s'agit d'une fibule à ailettes du type 13 ( voir 13c mais impossible vu son état) de la typologie de M. Feugere.
Bonjour Vincent. D'accord merci beaucoup de ton aide et je suis d'accord avec ton ami je viens de tomber sur un poste j'ai mis le lien la fibule ressemble à la mienne et elle est du type 13C.
 #1711615  par Romulus41
 
C'est ce que j'ai dit plus haut. :)

Titre à éditer stp. :alcool1:
 #1711616  par Paulo_prospecteur
 
Romulus41 a écrit : 13 mai 2021, 11:35 C'est ce que j'ai dit plus haut. :)

Titre à éditer stp. :alcool1:
Oui tu avais raison :super: je le fais de suite