Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Fibule leontomorphe - EDIT MODÉRATION

  • Faites identifier vos Fibules
Faites identifier vos Fibules

 #1729501  par Celtic
 
Salut tout le monde, petite fibule romaine zoomorphe en bronze trouvée cet après midi
Image
Image
 #1729503  par Celtic
 
cyrille76 a écrit : 17 sept. 2021, 18:57 salut celtic tres belle petite fibule :super:
ça change un peu des pièces...Même si j'aurais préféré un beau statère... :jesors:
 #1729505  par Pablo87
 
Hola Celtic il faut apprécier tout ce que tu découvre ;-)
 #1729510  par Celtic
 
Pablo87 a écrit : 17 sept. 2021, 19:05 Hola Celtic il faut apprécier tout ce que tu découvre ;-)
J'apprécie tout particulièrement ce qui a était frappé antérieurement à la naissance de notre seigneur jésus-Christ :mrgreen: :mrgreen:
 #1729520  par arioch
 
salut
jolie fibule leontomorphe :super:
:hello:
 #1729524  par cherche et trouve...
 
:hello:
La première photo est pas trop mal , dommage avec la main , te serait il possible d'en faire sous différente vue ?
Lion ou léopard ? Magnifique a nettoyer en douceur ......
 #1729527  par Celtic
 
cherche et trouve... a écrit : 17 sept. 2021, 20:00 :hello:
La première photo est pas trop mal , dommage avec la main , te serait il possible d'en faire sous différente vue ?
Lion ou léopard ? Magnifique a nettoyer en douceur ......
Je referais de plus belle photos demain à la lumière du jour, je ne compte pas la nettoyer, je l'ai passée à l'eau tiède et un coup de brosse à dent, je ne ferais rien de plus je n'aime pas nettoyer les monnaies et objets gaulois / romain, je vais la laisser dans son jus :) :)
 #1729539  par cherche et trouve...
 
:super: bon choix mais pense a utiliser une cire de protection ;-)
 #1729543  par Celtic
 
cherche et trouve... a écrit : 17 sept. 2021, 20:32 :super: bon choix mais pense a utiliser une cire de protection ;-)
Oui je met de la cire d'antiquaire normalement prévue pour les meuble, je badigeonne bien, je laisse sécher 24 heures et ensuite je lustre avec une brosse en soie conique sur le dremel, vitesse au minimum et passage rapide sans insister, ça laisse une pellicule de cire sur l'objet cela fait ressortir la patine et ça protège, je montrerais les photos du résultat
 #1729547  par piragol
 
Fibule aisément consultable et décrite par Mr Feu-gère, et Mme Emilie Riha.
 #1729548  par cherche et trouve...
 
:hello:
Pourrais tu nous mettre le lien merci :super:
 #1729557  par Celtic
 
piragol a écrit : 17 sept. 2021, 20:46 Fibule aisément consultable et décrite par Mr Feu-gère, et Mme Emilie Riha.
oui je veux bien le lien aussi stp :)
 #1729570  par Celtic
 
Voilà la photo de la fibule sous la cire, avec deux monnaies gauloises dont une fourrée non identifiée et un bronze des volques et la plus grosse est une romaine en piteux état.
Je ferais une belle photo demain soir après le lustrage à la soie


Image
 #1729628  par Facoche13
 
Va falloir qu on cause nettoyage mon ami .Mais je suppose que tu es comme moi tu as des goûts délicats!! ;)
Et tu préfères certains métaux qui n accrochent pas l oxydation :]
En tout cas ta sortie est prometteuse pour les suivantes
 #1729630  par piragol
 
cherche et trouve... a écrit ::hello:
Pourrais tu nous mettre le lien merci :super:
Voilà ! :hello:
" Les fibules en Gaule Méridionale de la conquête à la fin du Ve s. ap. J.-C " par Mr Michel Feu gère
Les fibules du type 19 sont étudiées pages 288 à 292, les illustrations sont sur les planches 102 et 103.
Dans l'étude, fort intéressante sur cette typologie, l'auteur y explique que ce type de fibule est réservé à un usage funéraire, et ne se rencontre presque qu'en nécropoles...
 #1729635  par stat24
 
Image
Image
 #1729642  par cherche et trouve...
 
piragol a écrit : 18 sept. 2021, 09:24
cherche et trouve... a écrit ::hello:
Pourrais tu nous mettre le lien merci :super:
Voilà ! :hello:
" Les fibules en Gaule Méridionale de la conquête à la fin du Ve s. ap. J.-C " par Mr Michel Feu gère
Les fibules du type 19 sont étudiées pages 288 à 292, les illustrations sont sur les planches 102 et 103.
Dans l'étude, fort intéressante sur cette typologie, l'auteur y explique que ce type de fibule est réservé à un usage funéraire, et ne se rencontre presque qu'en nécropoles...
;-) Voila un complément d’informatif très intéressant qui devrait ne pas être négliger par " Celtic " attention sépulture ...............
 #1729674  par Celtic
 
Facoche13 a écrit : 18 sept. 2021, 09:21 Va falloir qu on cause nettoyage mon ami .Mais je suppose que tu es comme moi tu as des goûts délicats!! ;)
Et tu préfères certains métaux qui n accrochent pas l oxydation :]
En tout cas ta sortie est prometteuse pour les suivantes
je nettoie pas, je fais juste un cirage et lustrage pour protéger, après tu sais tout ce qui dépasse la fin de l'empire ne m'intéresse pas du tout (sauf une belle royale éventuellement et encore je les file toute à mon père...)
 #1729677  par Celtic
 
Image
Image
Image
Image
Image
 #1730124  par piragol
 
piragol a écrit : 18 sept. 2021, 09:24
cherche et trouve... a écrit ::hello:
Pourrais tu nous mettre le lien merci :super:
Voilà ! :hello:
" Les fibules en Gaule Méridionale de la conquête à la fin du Ve s. ap. J.-C " par Mr Michel Feu gère
Les fibules du type 19 sont étudiées pages 288 à 292, les illustrations sont sur les planches 102 et 103.
Dans l'étude, fort intéressante sur cette typologie, l'auteur y explique que ce type de fibule est réservé à un usage funéraire, et ne se rencontre presque qu'en nécropoles...
Laisse tomber, il s'en tape, et un de ses plus récent post , étalage de romaines et gauloises, démontre que j'avais vu juste.
D'ailleurs, il n'a pas même eu la courtoisie de me répondre ici, ni d'éditer le titre de son post en fibule de type 19. :-/
Il y a bien des peuplades celtiques qui nous ont laissées des noms d'oiseaux, je vous laisse choisir le plus approprié.
Il y a des posts qui vous font regretter de sortir du silence... :berk2:
 #1730188  par Celtic
 
piragol a écrit : 20 sept. 2021, 18:08
piragol a écrit : 18 sept. 2021, 09:24
cherche et trouve... a écrit ::hello:
Pourrais tu nous mettre le lien merci :super:
Voilà ! :hello:
" Les fibules en Gaule Méridionale de la conquête à la fin du Ve s. ap. J.-C " par Mr Michel Feu gère
Les fibules du type 19 sont étudiées pages 288 à 292, les illustrations sont sur les planches 102 et 103.
Dans l'étude, fort intéressante sur cette typologie, l'auteur y explique que ce type de fibule est réservé à un usage funéraire, et ne se rencontre presque qu'en nécropoles...
Laisse tomber, il s'en tape, et un de ses plus récent post , étalage de romaines et gauloises, démontre que j'avais vu juste.
D'ailleurs, il n'a pas même eu la courtoisie de me répondre ici, ni d'éditer le titre de son post en fibule de type 19. :-/
Il y a bien des peuplades celtiques qui nous ont laissées des noms d'oiseaux, je vous laisse choisir le plus approprié.
Il y a des posts qui vous font regretter de sortir du silence... :berk2:
Je m'en tape pas je te remercie pour ton identification et pour ton temps consacré à mon post, cette magnifique fibule mortuaire est désormais exposée dans ma vitrine, désolé de ne pas t'avoir répondu plus tôt, et j'espère qu'à 53 balais je ne serais pas aussi aigri.
Et pour répondre à ta signature je citerais le cas Louis Fontenay, l'inventeur du trésor de bouc qui a fini en garde à vue et au tribunal après avoir déclarer son trésor trouvé fortuitement sur une aire de loisir, donc en incitant les gens à aller déclarer leur trouvailles tu portes de lourde responsabilités.
 #1730197  par Exodus
 
Et si Celtic disait qu il n ira plus sur ce site et que nous ne parlions plus de tout ceci , ce ne serait pas plus sympas pour tout le monde ?

Belle journée à tous …

Ex.
 #1730209  par Romulus41
 
Bonjour,

D'accord avec Piragol et Dagon sur l'autre post ici ► viewtopic.php?p=1729998#p1729998

Tu cherches les ennuis à poster à 2 jours d'intervalle une razzia de monnaies antiques et une fibule.
C'est du grain à moudre pour les anti UDM, bravo ! :super:

Et super commentaire qui montre que tu es sur lit propice à te faire taper dessus :
"Je montre pas les deux romaines car ce sont des savonnettes"
viewtopic.php?p=1729227#p1729227
 #1730422  par Dollismine
 
Désolé de remonter ce post qui ne le mérite pas.

Celtic, que tu te tapes des conseils avisés que te donne la communauté, libre à toi. Que tu continues à t'exposer de la sorte, libre à toi également, mais fais le sur ton propre forum. Car ici, tu enfreins le règlement du lieu qui héberge tes propos et tu mets en responsabilité le propriétaire du site. Si j'étais lui, j'aurais déjà à défaut de t'interdire l'accès, verrouiller ta possibilité de poster.

On ne vas pas perdre notre temps à t'expliquer la notion de fortitude (déjà toute relative quand on se promène avec un détecteur de métaux dans les mains !) sachant que tu n'en as absolument rien à cirer et que tes écrits démontrent ci-besoin était ta volonté affirmée de cibler tes trouvailles.

Encore une fois, libre à toi, mais merci de ne pas engager la responsabilité d'un tiers en t'auto-modérant.

Quand au commentaire ci dessous, malheureusement force est de constater qu'il n'est pas mieux. 8/
Facoche13 a écrit : 18 sept. 2021, 09:21 Va falloir qu on cause nettoyage mon ami .Mais je suppose que tu es comme moi tu as des goûts délicats!! ;)
Et tu préfères certains métaux qui n accrochent pas l oxydation :]
En tout cas ta sortie est prometteuse pour les suivantes