Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Vraissemblablement une fibule symétrique émaillée (nouvelles photos)

  • Faites identifier vos Fibules
Faites identifier vos Fibules

 #1779424  par Romulus41
 
Bonjour,

Peut-être une applique de ceinture émaillée. Probable antique oui, mais rien trouvé sur mon site préféré.

A suivre donc ;)
 #1779446  par Skull
 
:hello: ricou,
Moi celà m'évoque bien une fibule symétrique émaillée mais c'est vrai qu'on dirait bien que les attaches ne font pas charnière et repose ardillon donc d'autres photos stp pour confirmer ou non mon hypothèse sur le type à quoi je pense.
En tout cas même si c'est pas une fibule, ça reste un beau artefact de la même période ( IIème /IIIème siècle.
@+ ;-)
Elle serait à classer dans le type 26e dans la typo de M.Feug ère.
Il faudrait la comparer a l'exemplaire complet du musée de Clermont Ferrand en attendant voici le dessin de la typo :
Image
 #1779623  par Romulus41
 
Mon intuition GR était donc la bonne.

Il faudrait des photos de profil pour voir le système d'attaches ;)
 #1779628  par Vincent 29
 
:hello:
Effectivement, il faut une photo de profil pour mieux appréhender les 2 choses au dos, mais ça ne semble tout de même pas ressembler à un système de fermeture de fibule !
Je partirai pour une applique...
 #1779630  par Romulus41
 
Oui Vincent mais faut-il en trouver une pareille sur la toile et je n'ai rien trouvé. :/
 #1779771  par Romulus41
 
Vincent 29 a écrit : 31 août 2022, 10:50 Disins que c'est un peu flou :happy1:
Disins que je suis d'accord :mrgreen:

On voit quand même. Soit ce sont les attaches d'une fibule bien usées, soit c'est une applique de ceinture ou de harnais. Vu la typo de Skull, je penche quand même pour la fibule. Mais encore une fois, rien de sûr.

:hello:
 #1779831  par Skull
 
:hello: ricou et tous !
Merci pour tes nouvelles photos malgré la netteté c'est vrai :mrgreen: néanmoins je devine une charnière du type en i (voir photo) cassée.
Donc pour moi plus de doute on est bien en présence d'une belle et rare fibule symétrique émaillée.
Pourrais tu stp nous faire une dernière photo de la charnière mais du côté largeur et pas côté longueur comme sur des nouvelles photos.
merci d'avance.
À titre personnel j'essayerai d'obtenir la doc de la collection du musée Bargoin.
@+
Image
Dernière modification par Skull le 31 août 2022, 18:15, modifié 1 fois.
 #1780016  par Skull
 
:hello: ricou ! merci encore pour tes nouveaux clichés qui sont nettement mieux :super:
mais maintenant le doute s'installe légèrement de mon côté et pour ne plus en avoir, il faudrait faire un petit nettoyage sur le tout petit rond rouillé ( voir photo ) avec une aiguille en grattant et voir s'il a bien un trou qui traverse la dite charnière.
De plus on aperçoit aussi de la rouille sur le repose ardillon dû à l'ardillon qui était en fer.
@+ ;-)
Image
 #1780052  par Skull
 
Pas de soucis c'est avec plaisir ;)
Passe juste la pointe de l'aiguille dans l'endroit où j'ai mis les flèches rouges pour dégager la rouille et on devrait obtenir un petit trou qui confirmera mon hypothèse.

J'ai vu qu'il y avait la doc de la collection du musée à consulter près de chez moi j'irai volontier faire un tour quand mon temps le permettra.
@+